GENS ET FAMILIA Il existe deux mots latins pour désigner la famille, gens et familia, mais chacun de ces termes renvoie à une notion particulière. La gens est un groupe de familles dont tous les descendants revendiquent un ancêtre commun. C’est le lien du sang qui réunit ses membres. Pour marquer leur appartenance à une gens, tous les hommes portent le même gentile nomen, l’équivalent de notre nom de famille. Une gens a certains biens communs, dont un cimetière, et ses membres exécutent ensemble des rites religieux particuliers. Entre les membres d’une gens, il existe une grande solidarité qui se manifeste généralement dans la vie politique. La familia est une branche de la gens. Elle est constituée de toutes les personnes qui vivent sous un même toit : le maître de maison, sa femme, leurs enfants non mariés, mais aussi leurs esclaves et affranchis, et ce sur trois générations. Tous les membres de la famille doivent la plus stricte obéissance au chef de famille appelé pater familias, figure de l’autorité protectrice. Dans sa maison, le pater familias est maître absolu des biens et des personnes. Il possède un droit de vie et de mort (jus vitae et jus necis) sur tous les membres de la familia. Sa puissance (patria potestas) est sacrée et sans limites tant qu’il est vivant. Le pater familias est aussi le ministre du culte familial. Il enseigne à son fils toutes les pratiques de la religion domestique. Si le père n’a pas d’enfant mâle, il adoptera un garçon pour assurer la perpétuité du culte domestique. La famille est une institution très importante pour le peuple romain car c’est par elle que les valeurs collectives romaines sont transmises. Ainsi le pater familias ne cherche-il pas à développer l’esprit d’autonomie ou l’initiative individuelle de ses enfants, mais leur enseigne l’obéissance et le respect des traditions qui ont tant au destin exceptionnel de Rome : son rôle est de former des citoyens romains. Un pater familias porte les imagines ou portraits de ses ancêtres défunts. Dans les familles romaines, un très grand respect est voué aux majores, aux ancêtres. Vocabulaire - avus, i, m. : l’ancêtre, le grand-père conjux, ugis, f./ uxor, uxoris, f. : l’épouse domina, ae, f. : la maîtresse de maison dominus, i, m. : le maître de maison familia, ae, f. : la famille, la maisonnée filia, ae, f. : la fille filius, ii, m. : le fils frater, tris, m. : le frère gens, gentis, f. : la famille, la race liberi, orum, m.plu. : les enfants majores, um, m. plu. : les ancêtres nepos, otis, m. : le petit-fils, le neveu nomen, inis, n. : le nom - parens, parentis, m/f : le père, la mère, les parents pater, patris, m. : le père pater familias : le chef de famille servus, i, m. : l’esclave soror, oris, f. : la sœur Sur l’Ara Pacis est mise en scène de la famille d’Auguste qui mène une politique familiale, pour lutter contre la dénatalité dans l’Empire. La tombe de Lucius Cornelius Scipio Barbatus : ci-gît Lucius de la gens Cornelia, de la familia des Scipions, conquérants des Barbares : le cognomen, qui servait à l’origine à désigner une personne par l’une de ses caractéristiques indique ici à quelle familia de la gens Cornelia appartient le citoyen. Une familia romaine. Les deux esclaves sont représentés plus petits que les autres membres de la famille. Explique les propos de Jules César rapportés par Suétone, Vie des douze Césars, I, 6. « A venere Iulii, cujus gentis familia est nostra. » De Vénus descendent les Iules : à cette gens appartient notre familia. Complète les phrases avec des mots français dérivés de gens ou familia. - En latin, le cas qui sert à désigner l’élément qui détermine une origine ou une appartenance est le ________________________ . - Je cherche qui sont mes ancêtres par filiation pour reconstituer mon arbre ______________. - En travaillant, je parviendrai rapidement à me ___________________ avec le système fonctionnel latin. Avec mes proches, je peux employer le langage ____________________. Cherche dans le dictionnaire (lexilogos par exemple) quel type de père est aujourd’hui désigné par le substantif paterfamilias ? Sur l’Ara Pacis, Enée prépare un sacrifice aux Pénates, dieux de la patrie, à son arrivée dans le Latium : le bas-relief, à la gloire d’Auguste, rappelle que la gens Iulia tire son nom de Iule, fils d’Enée et petit-fils de Vénus, dont elle prétend descendre.