Quels mécanismes sont à l’origine du rapprochement du rapprochement des cellules reproductrices? Exemple des cellules reproductrices de l’Oursin comestible Exemple du rapprochement des Grands Paons de nuit Exemple du Paon bleu et du Poisson combattant Auteur : GERZAGUET N.
Exemple des cellules reproductrices de l’Oursin comestible
On réunit les deux gouttes par un « pont » d’eau de mer et on observe. Expérience n°1: On place sur une lame de verre deux gouttes d’eau de mer contenant des cellules reproductrices mâles et des cellules reproductrices femelles. On réunit les deux gouttes par un « pont » d’eau de mer et on observe. Goutte d’eau contenant des cellules reproductrices mâles Goutte d’eau contenant des cellules reproductrices femelles A B Les cellules reproductrices mâles se déplacent vers les cellules reproductrices femelles dans la goutte B.
Les cellules reproductrices mâles restent dans la goutte A. Expérience n°2: On réalise la même expérience mais en remplaçant la goutte d’eau B par une simple goutte d’eau de mer. On réunit les deux gouttes par un « pont » d’eau de mer et on observe. Goutte d’eau contenant des cellules reproductrices mâles Goutte d’eau de mer A B Les cellules reproductrices mâles restent dans la goutte A.
On réunit les deux gouttes par un « pont » d’eau de mer et on observe. Expérience n°3: On réalise la même expérience mais en remplaçant la goutte d’eau B par une goutte d’eau de mer ayant contenu de cellules reproductrices femelles. On réunit les deux gouttes par un « pont » d’eau de mer et on observe. Goutte d’eau contenant des cellules reproductrices mâles Goutte d’eau ayant contenu des cellules reproductrices femelles A B Les cellules reproductrices mâles se déplacent vers les cellules reproductrices femelles dans la goutte B.
Quel élément présent dans l’eau de mer a attiré les spermatozoïdes ???
Exemple du rapprochement des Grands Paons de nuit Attention! La représentation utilisée ici n’est pas celle du vrai Grand Paon du nuit
Les mâles sont attirés par la femelle Expérience n°1: Une femelle est enfermée dans une boîte percée de trous On attend et observe… Les mâles sont attirés par la femelle
Aucun mâle n’est attiré par la femelle Expérience n°2: Une femelle est enfermée dans une boîte hermétiquement fermée. On attend et observe… Aucun mâle n’est attiré par la femelle
Les mâles sont attirés vers la boîte Expérience n°3: On place une boîte percée de trous ayant contenu une femelle. On attend et observe… Les mâles sont attirés vers la boîte
Pourquoi les mâles sont-ils attirés vers la boîte alors que la femelle n’est pas à l’intérieur ???
Exemple du Paon bleu et du Poisson combattant
Au printemps, le combattant mâle arbore des couleurs vives… Combattant femelle Et pratique une « danse » où il s’accole aux flancs de la femelle.
Au printemps, le Paon bleu fait la roue : il déploie en éventail les plumes très colorées de sa queue… Ce comportement est une parade nuptiale qui précède l’accouplement.