LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Advertisements

DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
Les transmissions infirmières
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Déontologie du Sapeur-pompier
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
L’éducation thérapeutique (ETP)
CPAS d’ARLON.
Le Projet Educatif Territorial
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Contrat de travail en Belgique
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Le juste soin et la justesse des soins quand la vie prend fin : le regard du juriste. Éric Martinent – épo-g – innovations et actualité et onco-gériatrie.
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Place du médecin généraliste
Communication Interne
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
CPAS Charleroi 1. Julia LENTINICSD Solidaris Liège 2.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Information en cas de dommages liés aux soins
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La responsabilité du psychiatre
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Nécessité 1 : mathématique
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SECRET PROFESSIONNEL.
L’interne en poste aspects juridiques
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
L’ ergothérapie à domicile
Le secret professionnel
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE

LES METIERS DES STRUCTURES DE SERVICES A DOMICILE Infirmiers et aides soignants Indépendants conventionnés : infirmiers, kinés, logopèdes, … Coordinatrices Assistants sociaux Aides familiales et ménagères Gardes à domicile Ergothérapeutes Ouvriers polyvalents, livreurs Employés des services internes Volontaires

SPECIFICITE DU DOMICILE Aller au domicile, c'est entrer d'emblée dans l'intimité des bénéficiaires. Pour certaines professions, en particulier celle d'aide familiale, l'exposition directe ou indirecte à des informations d'ordre personnel est inévitable et répétitive. Ce n'est pas aisé pour les prestataires de gérer ce partage de l'intime.

SECRET PROF / DEVOIR DE DISCRETION Secret professionnel Notion de confident nécessaire Secret confié dans l'exercice de sa profession Engage les responsabilités civile, pénale et disciplinaire Devoir de discrétion Notion de non divulgation d'infos non pertinentes Engage les responsabilités civile et disciplinaire Pas ou peu de jurisprudence pour baliser le concept

SECRET PROF / DEVOIR DE DISCRETION Secret professionnel Infirmiers, aides soignants Coordinatrices et personnel du centre Assistants sociaux Gardes à domicile ? Paramédicaux : kinés, ergothérapeutes, … Devoir de discrétion Aides familiales et ménagères Personnel administratif Ouvriers polyvalents et livreurs Volontaires

QUELLES INFORMATIONS PARTAGER ? Le statut de l’aide familiale : « L’aide familiale est liée par un devoir de discrétion. Celle obligation persiste après la fin des interventions et après la fin de son contrat. L’aide familiale est donc tenue d’observer la plus grande discrétion par rapport aux situations qu’elle rencontre.

QUELLES INFORMATIONS PARTAGER ? Le statut de l’aide familiale : La divulgation de faits ou d’informations, sans nécessité et sans utilité, constitue, dans le chef de l’aide familiale, une faute déontologique qui porte atteinte à la relation de confiance. Cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire . Cependant, dans le contexte de l'aide à domicile, le partages d'informations avec d'autres professionnels tenus soit à un devoir de discrétion, soit au secret professionnel, est indispensable."

PARTAGER LES INFORMATIONS ? Le partage d’informations pour une prise en charge de qualité au domicile est ESSENTIEL dans un contexte de RELATION DE CONFIANCE avec le bénéficiaire

PARTAGER LES INFORMATIONS ? Partage d’informations : entre professionnels soumis au secret professionnel, par exemple entre le médecin traitant et l'assistante sociale entre professionnels soumis au secret professionnel et professionnels soumis au devoir de discrétion, par exemple entre l'assistante sociale et l'aide familiale entre professionnels soumis au devoir de discrétion, par exemple entre deux aides familiales

PARTAGER LES INFORMATIONS ? Les outils du partage d’informations : Le dossier interne du bénéficiaire Les documents au domicile : dossier infirmier, cahiers de communication, cahier de liaison du GLS, … Les échanges oraux

QUELLES INFORMATIONS PARTAGER ? PERTINENTES dans l’ INTERET DU BENEFICIAIRE

EXEMPLE 1 Elle en parle en réunion d’équipe, est ce adéquat ? Une aide familiale découvre qu’un bénéficiaire prend du Viagra Une bénéficiaire se confie à l'aide familiale et lui raconte qu'elle a été violée par son père dans son enfance, motif expliquant sa dépression chronique Elle en parle en réunion d’équipe, est ce adéquat ?

EXEMPLE 2 L’infirmière doit-elle partager l’information ? Avec qui ? Patient de 70 ans pris en charge dans un premier temps par le service infirmier Vit avec son fils L’ex-épouse prévient l’infirmière que le fils boit et elle s’inquiète d’une possible maltraitance Des aides familiales vont intervenir bientôt L’infirmière doit-elle partager l’information ? Avec qui ?

EXEMPLE 3 Que doit dire l’infirmière aux aides familiales ? Bénéficiaire qui a fait une tentative de suicide par arme à feu MRSA au niveau de la blessure à la tête Pris en charge par le service infirmier et le service d’aides familiales Que doit dire l’infirmière aux aides familiales ?

EXEMPLE 4 Comment doivent se positionner les infirmières ? Bénéficiaire qui rentre chez elle dans le cadre d'une prise en charge palliative Le médecin et la famille décident de ne pas nommer la situation palliative à la bénéficiaire La bénéficiaire est anxieuse et pose de façon répétitive des questions aux infirmières Comment doivent se positionner les infirmières ?

EXEMPLE 5 Demande d’aide familiale chez un jeune homme Lors de l’enquête sociale, parle peu, mais dit être toxicomane L’assistant social lui demande s’il peut contacter l’hôpital psychiatrique et le médecin dans un souci de transparence L’assistant social revoit ensuite le bénéficiaire et discute avec lui de l’aide appropriée Que faire si la personne refuse que l’assistant social entre en contact avec le niveau médical ?

NOS BALISES A LA CSD A l'engagement, signature d'un document explicite Règles de déontologie Réunions d’équipe et pluridisciplinaires L'accès limité de certaines données internes La « protection » des documents laissés au domicile, ainsi que des documents transmis aux prestataires de terrain

PROTECTION DES DOCUMENTS AU DOMICILE Dossier infirmier : «dossier conservé et consulté au domicile du bénéficiaire sous son entière responsabilité. Consultable par les prestataires tenus au secret professionnel. Dossier à renvoyer à la fin des soins ».

DES NOTIONS FONDAMENTALES : EN CONCLUSION DES NOTIONS FONDAMENTALES : Intérêt du bénéficiaire Relation de confiance Responsabilité des prestataires Pertinence des informations partagées Equilibre précaire entre trop peu d’informations et trop d’informations Réflexion et dialogue permanents au sein de la structure, qualité de l'encadrement des prestataires