Sarkozy et Dieu. Sarkozy à Rome, 20 décembre 2007: •« C’est pourquoi j’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Être et Avoir To be and to have.
Le Passé Composé: Participes Passés Irréguliers
Poser des questions Asking questions.
Expressions which use the verb avoir. Avoir in the present tense j ai (I have) tu as tu as (you have) SG. il a (he has) elle a (she has) nous avons (we.
Délit D’Amel Bent.
XXV Jon Friestedt and Gwyn Shumar. Selon le prince, que font les hommes? Comment est-ce que le puts est different que les puits sahariens? Donnez des.
Expressions which use the verb avoir. Avoir in the present tense j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont.
LEGLISE EN MISSION. " MISSION IS SO MUCH AT THE HEART OF THE CHURCH'S LIFE THAT, RATHER THAN THINK OF IT AS ONE ASPECT OF ITS EXISTENCE, IT IS BETTER.
+ Les Dates Importantes. + Narration en françaisAttention à la forme des dates… Voici mes projets pour la semaine: mercredi le 21 mars, je vais au gymnase.
Systems of Equations. A system of equations is a set of equations that have the same variables. A solution for the system is an assignment of variables.
Le passé composé. What is it?? *Le passé composé est un temps du passé. = past tense X
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Quest-ce que tu préfères porter et pourquoi?. Comment dit- on en français? 1)I prefer wearing jeans, because I think that it is practical and fashionable.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
« A Woman Among Warlords » Un autobiographie par: Malalai Joya.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Les matières au collège
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Politique et religion.
Est-ce qu'un musulman peut être un bon américain ou canadien ?
Expressions which use the verb avoir
Quel est le pays le plus heureux ?
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Expressions idiomatiques avec avoir et l'emploi de depuis
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
French Subject Pronouns Let’s start with a lesson on English.
Un “qui suis-je” de la politique française
Éthique et culture religieuse
To practice: Quantities Un, une, des, de Du, de la, de l’, de Le, la, l’, les.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Le gouvernement français une démocratie
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
In French… The relative pronouns in French are ce qui and ce que. They both mean WHAT. - Ce qui stands for the subject of the clause it introduces. - Ce.
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
Les Mots Interrogatifs
Les Pronoms Direct & Indirect.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
© Boardworks Ltd of 6 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Français 2, 10 Decembre 2012 Ouvrez vos livres á la page 70. Faites #17. What five letter word has 6 left when you take two letters away? Se moquer – to.
The BASICS Building sentences in French. Les Pronoms What is the subject of the sentences below? Paul is tall. What pronoun could you use to replace.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
A. Le concept du subjonctif: temps et modes p. 270
Thanksgiving is around the corner. Using your smart phone find French names of food you are expecting to share with your family.
You already know the subject pronouns: jenous tuvous il/elle/onils/elles The subject pronoun is always doing the action (verb). Exemple: Je regarde la.
«Méfie-toi l’escargot» Mickey 3-D. Le journal d’échauffement le 12 novembre 0 Le but: Je peux conjuguer FAIRE et utiliser (use) ses expressions.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.2B.1-1 Point de départ The verb avoir (to have) is used frequently. You will have to memorize each of its present.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
LES ARTICLES le français 1. Discussion Read the statements below and then discuss the questions. J’ai une amie française. Elle s’appelle Anne. J’ai un.
We all ready know two French verbs. What are they?
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
Les expressions negatives. Pourquoi? If you have an affirmative statement in French and you want to make it negative, you use a negative expression. If.
Mon pays préféré Standard:
Les Mots Intérrogatifs
Americans and religion
Transcription de la présentation:

Sarkozy et Dieu

Sarkozy à Rome, 20 décembre 2007: •« C’est pourquoi j’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout... Il s’agit en revanche de rechercher le dialogue avec les grandes religions de France et d’avoir pour principe de faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que de chercher à le leur compliquer »

Sarkozy, La République, les religions, l’espérance, 2004: •« Le fait religieux est un élément primordial en ce qu’il inscrit “la vie” dans un processus qui ne s’arrête pas avec la mort... Je crois donc en une laïcité positive, c’est à dire une laïcité qui garantit le droit de vivre sa religion comme un droit fondamental de la personne » (15) •« Partout en France, et dans les banlieues plus encore qui concentrent toutes les désespérances, il est bien préférable que des jeunes puissent espérer spirituellement plutôt que d’avoir dans la tête, comme seule « religion », celle de la violence, de la drogue, ou de l’argent » (18)

R é ponses critiques •« L'inspiration peut-être la moins contestable est celle qui prête à M. Sarkozy un rêve de « religion civile » à l'américaine. La Constitution des Etats-Unis sépare nettement la religion de l'Etat, mais une « religion civile » existe bien, qui exclut toute suprématie confessionnelle, mais place sans complexe la religion au cœur de sa sphère publique » (Henri Tincq, Le Monde, le 26 janvier 2008) •« Le discours de Nicolas Sarkozy porte atteinte à la laïcité dans la mesure où il n'est pas philosophiquement neutre, mais privilégie les convictions religieuses au détriment d'autres convictions, au lieu de respecter toutes les croyances, toutes les convictions, comme cela est dit dans le préambule de la Constitution française. » (Jean Bauberot, Le Monde, le 26 janvier 2008) •“L'erreur du ministre n'est pas, comme le dénoncent ses opposants, de se prendre pour Napoléon régulant les religions; elle n'est pas non plus dans la prise en compte pour son destin personnel des 2 millions d'électeurs musulmans - c'est son métier. Elle est dans l'installation du religieux au cœur du politique.... Nommer des préfets parce qu'ils sont musulmans, juifs ou bouddhistes, ce serait adapter la République au fait religieux, alors qu'il faut, le cas échéant, faire évoluer les religions au nom des exigences républicaines” (Christophe Barbier, L’Express, 20 novembre 2003)

•« Nicolas Sarkozy part d'un constat que beaucoup partagent... [ce] qui est un certain désenchantement par rapport aux Lumières » (Jean Bauberot, Le Monde, 26 janvier 2008) •« Lorsque [Sarkozy] dit que l'abandon des religions traditionnelles a suscité de nouvelles formes d'aliénation, je pense qu'il a raison, mais est-ce à lui d'intervenir en personnesur ces questions ? Nous avons élu un homme politique, non un moraliste » (Jacques Julliard, Le Figaro, 10 mars 2008) •« La laïcité est devenue une sorte de « bien commun » de la nouvelle Europe » (Henri Tincq, Le Monde, 26 janvier 2008) •«... it might appear ironic that the practice of Islam could be perceived as threatening to a nation-state seemingly bereft of religion, with a largely non- practicing Catholic majority and an officially secular public sphere. However, French laicité des not imply the absence of the sacred in public life, but rather, as Etienne Balibar has argued, the ‘sacralization of the state’ » (Paul Silverstein, Algeria in France, 2004). •«... French laicite operates much like a religion, with the nation operating as the moral symbol of collective solidarity. It is not because the church and state in France are separated that public expressions of [religion] remain a sticking point for French republican ideology. Rather, it is because they are functionally one and the same; the state is, for all practical purposes the church of republican France » (Paul Silverstein, Algeria in France, 2004).