Petit fugue provençale sans queue ni tête... (suite).
En Avignon les papes ont fait place aux saltimbanques
Au dessus du pont d’Avignon et à partir du Palais……
Le reste des vignes papales, en plein centre ville
Au pied du Luberon, une « Abbayette »: les religions classiques déclinent, les sectes font florés et les « vitalistes » s’enchantent de concerts ici et là….
Où l’on retourne à lenfilade des cafés sur le »Cours » à Aix
Les terrasses de café sont les traits d’union des villes, pour s’y isoler dans la diaspora anonyme ou y retrouver la parenthèse d’une convivialité. Lieu d’observation idéal de l’apparence des autres, de leur vécu ressenti….
Place d’Albertas à Aix
La plus petite « capitelle » de Provence, issue de mes blanches mains, un jour d’immobilisation obligatoire suite chute fracturale….
En-Vau invitante..
Saignon en Luberon, de son sommet et de face
En Arles les arênes rythment les grandes manifesrations de la ville
Piano classique, piano-jazz, piano-rue, pianissimo partout à la Roque d ’Anthéron
Piour une fois le midi du savoir-vivre est plus à Ottawa (Canada) qu’à La Roque: un règlement municipal y édicte que tout policier en vue doit garder le cheval par la bride pendant que son propriétaire fait les courses…
Au Québec, c’est une « dépanneuse », à 30 mètres de chez moi Françoise me sert de garde-manger sous des voûtes anciennes…..
Les fleurs de courgettes ne sont pas de jolies filles qui n’ont que leur beauté, mais un mets de choix en beignets, en été.
Le dicton affirme qu’à Martigues, on ne fait rien comme ailleurs, … y compris la cuisine!
La danse est partout présente à Aix, en Avignon et dans les carrières de Lacoste, près du château du Marquis de Sade
On retrouvera là mon esprit iconoclaste et vitaliste. St Gabriel, près d’Arles était une étape sur le chemin de St Jacques. L’alliance du nu et de la prière de pierres dressées n’est pas pour moi innocent!
Quand la culture « tapine » en été, en Avignon: mille petits spectacles, baladins modernes, vantent leurs charmes aux manants de passage
Le charme vallonné des environs de Lourmarin
Pas très fréquentable Ce sens interdit………
Les gorges du Régalon, en Luberon, une faille qui servit d’échappatoire lors des incursions des armées anti-hérétiques des princes et du Roy. Une vieille méfiance Subsiste toujours en Provence à l’égard du pouvoir temporel et ecclésial.
Oppède le vieux et sa placette, de sinistre mémoire du fait de son Marquis, sinistre sadique et massacreur des populations de Mérindol, Cabrières, La Roque au nom de la Sainte Vérité romaine, des intérêts de l’Eglise et du Roi.
Moments de grâce: électricité défaillante, concert aux chandelles à Menerbes, avec Sonia-Wider Atherton
..et à la Roque, avec l’instinctive, intuitive et fougueuse Hélène Grimaud
Bonnieux
Les Baux, dans leus chaos de roches figées
Près de Pont-Royal, les ruines d’un temple romain dans les pins….
Gordes
Les falaises d’ocre de Roussillon
Sculpteur près de Martigues, la fonte
Lipizans, à la Roque
Du haut de ma terrasse
Sivergues, perdue dans le Luberon. Trois ou quatre maisons, un farfelu qui y organise un festival du film en plein air, devant quinze peigne-zizis, en été. Un écrivain détenteur de je ne sais plus quel prix: devant sa porte, un sentier, et un écriteau fléché indiquant que le bonheur se trouve plus loin… on suit le tracé pour trouver un vieux fauteuil éventré sous un pin, avec un livre pour le curieux,se balançant,accroché à une branche au bout d’une ficelle ….
Sivergues,
St Saturnin les Apt
La route ici ne paye pas de mine, mais en haut de la colline de Ste Anne de Goiron, les rochers sont truffés de grottes qui furent habitées au XI ème siécle.
Lauris, en face de la Roque, de l’autre côté de la Durance
Ben, c’est bientôt la fin….
ZI End… Baladorama non commercial de Bernard GEORGES