français 2 le 16-21 novembre 2011
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Prochain réunion: Activity Periods A-B – Project Work 3. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 5. Virginia FL Governor’s Academy Screening Test lundi le 21 novembre – 8h15 – Salle 122
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
Les sports: Le basket-ball Le volley-ball Le cyclisme L’athlétisme
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
boire / devoir / recevoir Corrigeons pp. 337-338 Act. 25-26-27 1. Oui, les joueurs reçoivent le ballon. 2. Oui, ils doivent renvoyer le ballon. 3. Non, le ballon ne doit pas toucher le sol. 4. Oui, il doit passer par-dessus au filet. 5. Oui, après le match, les joueurs boivent de l’eau. Act. 26 1. Oui, je dois boire beaucoup d’eau. 2. Oui, je bois de l’eau. 3. Quand j’ai soif, je bois de l’eau. 4. Non, je ne dois pas d’argent à mes amis. 5. Oui, je dois de l’argent à mes parents. 6. Oui, je reçois de l’argent pour mon anniversaire. 7. Non, je ne reçois pas de cadeaux. Act. 27 1. Pardon? Je n’ai pas bien entendu. Qu’est-ec que vous buvez? 2. Pardon? Je n’ai pas bien entendu. Qu’est-ce que vous devez boire? 3. Pardon? Je n’ai pas bien entendu. Qu’est-ce que vous recevez? 4. Pardon? Je n’ai pas bien entendu. Qu’est-ce que vous devez renvoyer?
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
Le passé composé des verbes réguliers -er / -ir / -re JEU! 1. Nous chantons “Vive le vent!” 2. Elles ne vendent pas de chocolat. 3. Daniel arrête-t-il le ballon ? 4. Je ne composte pas mon billet. 5. Ne choisissez-vous pas de place côté couloir ? 6. Pourquoi est-ce que tu interromps ta mère ? 7. Marc et Josephine grandissent rapidement ! 8. Catherine ne pâlit pas ! 9. Quand est-ce que vous rendez les magazines au kiosque ?
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
Le passé composé des verbes réguliers -er / -ir / -re Feuille d’exercices Nous avons chanté. Nous n’avons pas chanté. Ils ont emprunté. Ont-ils emprunté? Il a obéi. A-t-il obéi? Tu as vendu. Tu n’as pas vendu. J’ai défendu. Ont-ils défendu? G. Avez-vous demeuré à Paris? Nous avons choisi des livres. Je n’ai pas fermé la fenêtre. Les fils ont attendu leur père. A-t-il quitté sa profession? Henri a compté en français Elles n’ont pas fini leur leçon.
Le passé composé des verbes réguliers -er / -ir / -re Feuille d’exercices (continuée) 8. As-tu défendu tes idées? 9. La femme et son mari ont chanté. 10. N’a-t-il pas répondu à la question? H. (oralement) I. Oui, le téléphone a sonné. Non, le téléphone n’a pas sonné. Naturellement, j’ai fini les devoirs pour aujourd’hui! Nous avons entendu des oiseaux dehors. Cette classe a commencé à 12h15 / 2h16. J’ai perdu mon stylo ce matin dans ma voiture! Oui, tu as réussi à ton examen. Oui, j’ai voyagé en France, mais pas en Suisse. Non, le boucher n’a pas vendu toute la viande! Ses amies ont choisi le cadeau pour Louise. Oui, vous avez gagné le prix.
français 2 le 16-21 novembre 2011 Activité Classeur I. Les sports : Le basket-ball / Le volley-ball / Le cyclisme / L’athlétisme II. boire = to drink / devoir = to have to ; must ; to owe / recevoir = to receive Écrivez pp. 337-338 Act. 25-26-27 au tableau Activité/Devoirs III. Le passé composé des verbes réguliers en –er / -ir / -re : A. JEU ! B. Vérifions les devoirs ! : (1) Feuille G-H-I (2) pp. 333-334 Act. 12-13-15-16 IV. PETIT EXAMEN : Vocabulaire : Le football Le passé composé des verbes réguliers en –er/-ir/-re Évaluation Formative V. CORRECTIONS : EXAMEN : La gare et le train VI. Civilisation – Paquet – La France Lisez pp. 259-261 – Faites les exercices pp. 261-262 A-B-C-D-E VII. Max et Maurice pp. 3-4 La sortie ! VIII. DEVOIRS : Écrivez pp. 330-331 Act. 5-6-7-8
Max et Maurice en sept mauvais coups
Conjuguez le verbe en parenthèses au passé composé. français 2 LA CLEF POUR LA SORTIE! LE PASSÉ COMPOSÉ Conjuguez le verbe en parenthèses au passé composé. Le gardian de but (bloquer) le ballon. Nous (fini) les exercices. Vous (ne pas répondre) aux questions!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H le 21 novembre 2011
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Prochain réunion: Activity Periods A-B – Project Work 3. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 5. Virginia FL Governor’s Academy Screening Test lundi le 21 novembre – 8h15 – Salle 122
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait JOUONS! (1e partie) p. 32 UFPT 2. Exercices de vérification ai eue habitais travaillais faisais était s’est passée étais voulais ai quitté pleuvait j’ai couru j’ai remarqué avait attendait me sentais j’ai commencé se sont enfin ouvertes nous nous sommes pressés étions
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait JOUONS! (2e partie) p. 32 UFPT 2. Exercices de vérification échangeais s’est arrêté j’ai tout de suite compris étions avait a commencé s’est mis fumait a crié était n’a rien dit avais me suis demandé envisageais connaissais ont attendu savais s’est remis me suis hâté suis monté allais j’ai démenagé j’habite
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
français 5H/6AP La voix passive – JEU! 2. A vous le tour! : Mettez à la forme active! Regardez la feuille que je vous donne! (p. 16) Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On fait la levée du courrier une fois par jour. La levée du courrier se fait une fois par jour. 5. On ne dit pas cela très souvent. Cela ne se dit pas très souvent. 6. Le boulanger vend des tartes aux pommes. 7. Il nous effraie. 8. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. 9. On a déjà pris cette place. 10. Le passif ne s’emploie guère. On n’emploie guère le passif.
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
ACTUALITÉ: PARLONS. L’obésité des enfants http://www. youtube Que peut-on faire comme Américains? améliorer = to improve le contenu = the contents plein de = full of éliminer = to eliminate le fast-food une famille monoparentale = to a single-parent household une garantie = a safeguard des vitamines (f.) = vitamins des nutritives (f.) = nutrients robuste = healthy (diet) un régime = diet of…
français 5H le 21 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? français 5H/6AP LA CLEF POUR LA SORTIE! PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? Nous (être) en ville quand il a commencé à pleuvoir. Soudain, j’(avoir) hâte de quitter la pièce. Pendant que vous (faire) la vaisselle… …moi, je (tondre) le gazon.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 6AP Le 16 novembre 2011
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Prochain réunion: Activity Periods A-B – Project Work 3. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 5. Virginia FL Governor’s Academy Screening Test lundi le 21 novembre – 8h15 – Salle 122
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait JOUONS! (1e partie) p. 32 UFPT 2. Exercices de vérification ai eue habitais travaillais faisais était s’est passée étais voulais ai quitté pleuvait j’ai couru j’ai remarqué avait attendait me sentais j’ai commencé se sont enfin ouvertes nous nous sommes pressés étions
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait JOUONS! (2e partie) p. 32 UFPT 2. Exercices de vérification échangeais s’est arrêté j’ai tout de suite compris étions avait a commencé s’est mis fumait a crié était n’a rien dit avais me suis demandé envisageais connaissais ont attendu savais s’est remis me suis hâté suis monté allais j’ai démenagé j’habite
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
français 5H/6AP La voix passive – JEU! 2. A vous le tour! : Mettez à la forme active! Regardez la feuille que je vous donne! (p. 16) Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On fait la levée du courrier une fois par jour. La levée du courrier se fait une fois par jour. 5. On ne dit pas cela très souvent. Cela ne se dit pas très souvent. 6. Le boulanger vend des tartes aux pommes. 7. Il nous effraie. 8. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. 9. On a déjà pris cette place. 10. Le passif ne s’emploie guère. On n’emploie guère le passif.
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
ACTUALITÉ: PARLONS. L’obésité des enfants http://www. youtube Que peut-on faire comme Américains? améliorer = to improve le contenu = the contents plein de = full of éliminer = to eliminate le fast-food une famille monoparentale = to a single-parent household une garantie = a safeguard des vitamines (f.) = vitamins des nutritives (f.) = nutrients robuste = healthy (diet) un régime = diet of…
français 6AP le 16 novembre 2011 Activité Classeur Avez-vous déjà vu…Une girafe avec un collier ? http://www.dailymotion.com/video/x984hl_avez-vous-deja-vu-une-girafe-qui-pa_fun ÉCOUTONS et JOUONS : Les ours en voie d’extinction – www.yabla.com I. Finissons le RELAIS ! : Le passé composé et l’imparfait / La voix passive Activité/Devoirs II. Petit Examen : Évaluation Formative III. Révision et Vérification: Le plus-que-parfait : Exercices de réflexion p. 33 IV. AP French : Preparing for the Language and Culture Exam : Interpersonal Writing : E-mail Reply Stratégies et Expressions / Directions V. L’obésité : Le grand débat ! Conversations PROCHAINE CLASSE : Au revoir, les enfants : Questions La sortie ! VI. DEVOIRS : IMAGINEZ pp. 360-362 : La Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Asie Lisez pp. 360-361 et faites Qu’avez-vous appris ? Act. ½ / Épreuve p. 362
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? français 5H/6AP LA CLEF POUR LA SORTIE! PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? Nous (être) en ville quand il a commencé à pleuvoir. Soudain, j’(avoir) hâte de quitter la pièce. Pendant que vous (faire) la vaisselle… …moi, je (tondre) le gazon.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!