RAID INTER-GENERATIONS DE BADENS ee. NAISSANCE DU PROJET • Né de la volonté des jeunes et de la municipalité qui a donné pour direction au Service Jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'olivier des sages K-fé social Philippe Jeantet
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Bilan de lété saffiche à Croix Rouge Edition 2012 Maison de quartier Croix Rouge.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Atelier Vie Sociale et Equipements
INTERCAL’AIR Santé
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
« Le sport et nous… » « Semaine de l’art de vivre ensemble
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Le Projet Educatif Territorial
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
De la Côte de Jade au Sénégal
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le CPM à Gaillac.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Voici venu l’occasion de renouveler le plaisir de se retrouver tous ensemble pour faire un point sur la riche activité de notre région pour l’année passée.
PROGRAMME MERCREDI 16 AVRIL 2014
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
La reforme des rythmes scolaires
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Action Pôle Alternance 2010
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
VOUS VENEZ D‘ARRIVER dans le Pays de Gex, VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER d‘autres mamans européennes, VOUS AIMEZ la CULTURE, le SPORT…
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Musée de l’école en chalonnais
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
AU PAYS DE GRANNY C’est chouette la vie !!!. AU PAYS DE GRANNY Nous sommes deux étudiantes, nous avons pour projet de …
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Forum des Associations 2011 VILLE DE CALAIS Réunion d’information Mardi 13 septembre h30 Salle du Minck.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Stage d’observation en entreprise
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
CONFÉRENCE DE PRESSE SLOWUP ALSACE 24 mai Conférence de presse slowUp Alsace – 24 mai Plan I. Vous avez dit slowUp ? II. Fondamentaux III.
Transcription de la présentation:

RAID INTER-GENERATIONS DE BADENS ee

NAISSANCE DU PROJET • Né de la volonté des jeunes et de la municipalité qui a donné pour direction au Service Jeunesse d’aborder l’inter-générations, dans ses projets. • Créé en 2000, ce raid se perpétue depuis 8 ans. • Il a désormais l’adhésion de tous : jeunes, population, élus, bénévoles associatifs, artisans, commerçants • Chaque année il évolue, avec toujours une douzaine d’équipes constituées de 4 personnes d’âges différents ( 2 jeunes entre 6 et 20 ans et 2 adultes). • Ce raid a lieu mi-novembre (sur un week-end) • Le raid est accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

LES OBJECTIFS • Créer une dynamique autour du sport, de la culture, de la citoyenneté et de la solidarité. • Permettre la rencontre et l‘échange entre les différentes générations. • Interpeller les différentes générations sur un thème spécifique.

Le raid, c’est quoi ? C’est partager entre Badénois de toutes générations des moments de convivialité à travers des jeux et épreuves : artistiques, culturelles, sportives...sans oublier les pauses gourmandes.

Déjà 7 éditions écoulées… Rencontres, découverte de notre village et de son environnement, citoyenneté, solidarité, générosité, fous rires enchaînés, talents révélés, récompenses, et toujours dans la bonne humeur !

… le lien social renforcé des mamies et des papis en cuisine pour nous régaler

…un lien pédagogique et éducatif • A chaque édition un nouveau thème, toujours en rapport avec le village, la société, l’actualité. • Le contenu est éducatif et toujours ludique • Un lien est fait tout au long de l’année avec les réalisations créées lors du raid (activités du service jeunesse, etc)

THEME 2008 Cette année, le raid sera l’occasion : « d’une sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’éco-construction ». L’environnement et le développement durable seront au cœur de la manifestation car ce thème ô combien sensible nous concerne tous…

PROGRAMME 2008 Samedi 15 novembre • Dès le samedi de 14h30 à 17h30 : découverte des peintures écologiques (enjeu sur l’environnement et la santé) • A 18h apéritif d’ouverture de la 8° édition, lancement du fil rouge.

• 8h30 : accueil et petit-déjeuner • 9h00 : orientation et découverte des bois badénois à VTT, avec éveils des 5 sens, réflexion et questions sur la protection de l’environnement • 11h15 : visite chez notre boulanger-pâtissier et jeu de mots • 12h15 : repas bio offert aux participants (salade, volailles, fromage, pâtisserie) • 13h30 : épreuve artistique et écologique • 14h15 : jeux d’adresse • 15h00 : éco-construction • 15h30 : présentation du fil rouge • 16h30 : goûter animé et remise des récompenses. PROGRAMME 2008 Dimanche 16 novembre

Pourquoi ces épreuves ? Durant l’année scolaire, toutes les activités du Service Jeunesse ont un lien avec le raid : -stage photo encadré par des professionnels sur le thème « les bois badénois et la pollution visuelle » afin d’éveiller les conscience sur la protection de la nature. -L’épreuve d’éco-construction du raid qui est la construction de nichoirs à oiseaux fera l’objet de l’organisation d’une sortie familiale dans les bois badenois. -L’épreuve artistique du raid consistera à peindre à l’aide des peintures naturelles, le fruit de la réflexion de l’équipe, sur le thème : que représente pour vous « l’habitat idéal ». Les œuvres habilleront ensuite les abris-bus du village Le fil rouge sera de se déguiser en éolienne.

LES PARTENAIRES Ce raid, initié par le service jeunesse de la Mairie de Badens et la section « jeunes » du Foyer Rural, est renouvelé chaque année grâce à la participation d’élus, de bénévoles associatifs pour son organisation. Il a le soutien des associations, des artisans, commerçants et vignerons Badénois et l’appui financier du Conseil Général de l’Aude et de la CAF.

Points positifs • Projet adopté par la population : – ce raid n’est plus une nouveauté et est plébiscité par toute la population, dès lors les jeunes et la population n’hésitent pas à s’y investir, à le faire évoluer – reconduite du raid chaque année : développement des événements festifs • Développement de la coopération intergénérationnelle : – les jeunes n’ont aucune réticence pour parler avec l’adulte, confronter ses points de vue, donner son avis. • Développement de l’investissement de la population : – une évolution de la participation des jeunes dans la mise en place d’activités ainsi qu’une évolution de la prise de parole des jeunes dans les réunions de concertation. – évolution du nombre de participants adultes et augmentation du nombre de jeunes. • Valorisation des jeunes et des participants : – les jeunes ressortent motivés et valorisés par cette expérience, on les félicite pour leur investissement dans l’organisation, de plus, ils sont contents d’avoir fait la connaissance de personnes qu’ils croisaient dans la rue mais ne côtoyaient pas ou n’abordaient pas. – Utilisation dans le village et ses environs des créations réalisées par les participants lors du raid

Comment attirer des nouveaux participants? • Création d’un « avant programme » distribué par des jeunes et adultes dans tout le village un mois avant le raid. Pour donner envie. • Mise en place d’un atelier le dimanche matin pour garder les enfants en bas âge afin que les parents puissent participer avec les aînés.