Techniques d’établissements et d’extinction Les différents procédés
Sommaire Généralités Les procédés Les phases de lutte
Généralités
En règle générale en supprimant les causes, on supprime les effets. Généralités En règle générale en supprimant les causes, on supprime les effets. Pour les feux de forêts, on agit sur les trois paramètres du triangle du feu: Actions sur les combustibles Élimination de l’oxygène Réduction de la chaleur
Les procédés
COMMENT ? Les procédés Par neutralisation: Priver le foyer du combustible, par dégagement ou dispersion. Séparation complète entre combustibles intacts et enflammés au moyen de matériel de forestage manuel ou mécanique. Par effet mécanique de l’eau.
Les procédés Par étouffement: Priver le foyer d’oxygène, par isolement du combustible: recouvrir le foyer avec de la terre, chapoter le foyer avec un jet pulvérisé, utilisation pour les petits foyers de battes à feu ou de produit moussant.
Les procédés Par refroidissement: Par abaissement de la température au-dessous du point de combustion ou d’inflammation, en utilisant l’eau en abondance, en l’occurrence on agira sur l’élément chaleur (température) en projetant de l’eau pour diminuer l’intensité rayonnante. pour mémoire se souvenir qu’un gramme d’eau qui se vaporise absorbe 537 calories.
Les procédés Traitement des lisières Un feu est considéré comme totalement éteint que lorsque les lisières sont toutes traitées entièrement. On peut procéder de deux façons: le grattage des parties brûlées au moyen de matériel de forestage (long, nécessite un potentiel humain important). Le noyage, emploi de l’eau de préférence avec aditif (mouillant ou mousse) sachant que dans ce cas il est nécessaire de travailler 2/3 partie brûlée 1/3 partie non brûlée.
Les phases de lutte
Hors contrôle Les phases de lutte Le feu est en propagation libre, il n’y aucun dispositif de lutte en place.
Le feu est fixé lorsque la tête ne progresse plus. Les phases de lutte Fixé Le feu est fixé lorsque la tête ne progresse plus.
Maîtrisé Les phases de lutte Le feu est maîtrisé lorsque le sinistre est circonscrit d’un dispositif continu et qu’il n’y a plus de flammes en lisières.
Eteint Les phases de lutte Le feu est considéré comme éteint lorsque aucun point incandescent ne peut être décelé sur les lisières.
Les différents procédés d’extinction samedi 25 mars 2017 03:36 FIN