Le théâtre des lumières

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Transcription de la présentation:

Le théâtre des lumières

INTRODUCTION Le théâtre des Lumières s’inscrit dans une période le plus souvent définie par deux dates repères : 1715, date de la mort de Louis XIV, et d’autre part, 1799, date du coup d’État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d’une certaine façon fin à la période révolutionnaire.

I) Qu’est ce qu’est « le théâtre des Lumières » ? A) Un phénomène de société : Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le théâtre.    A Paris, ils se rendent dans l’un des quatre théâtres de la ville :         - L'Opéra         - Le théâtre des Italiens (rappelé en 1715)         - L'Opéra Comique         - La Comédie Française     Les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent. En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu’à Paris. De 1715 à 1750, il y aura 266 créations théâtrales

B) Les conditions du spectacle: Scène: rectangulaire/trapézoïdale, risques d’incendie élevés  scène éclairée par des bougies. Spectateurs: debout sur le parterre, on trouve des places sur la scène même, et ce, jusqu’en 1759.  Pas de metteur en scène, souvent le dramaturge est chef de troupe. Beaumarchais, sera le premier metteur en scène à se nommer comme tel.    Représentations à 17 heures avec deux œuvres : une longue et une plus courte.     Le public est constitué d’habitués et de versatiles (surtout les provinciaux et les étrangers).

C) Le théâtre des italiens : C’est dix-neuf ans après la mort de Louis XIV, qui avait chassé la troupe des Comédiens Italiens, que le Régent les rappelle ; la troupe s’installera à l’hôtel de Bourgogne. En 1762, la troupe des comédiens Italiens fusionnera avec celle de l’Opéra comique. A partir de 1773, le théâtre français attaque la troupe ce qui conduira, en 1779, à l’interdiction de représenter des pièces italiennes. Le théâtre des Italiens, dont la particularité est la présence d’une fosse d’orchestre qui conduit à un espace de jeu réduit a longtemps utilisé le masque en guise de costumes.

D) La censure :    Elle est plus que jamais la règle, elle se fait soit :         - par le public         - par la Comédie française         - par le pouvoir en place (qui à partir de 1709, censure les pièces désormais écrites)

II) Les auteurs   Les œuvres ne sont pas protégées et la notion de droits d’auteurs n’a pas encore été exploitée.    On distingue :         - les acteurs-auteurs (comme Dancourt)         - les auteurs riches (comme Voltaire  Tragique)         - les auteurs qui aspirent à vivre du théâtre (comme Marivaux)    Pour la comédie, trois auteurs se détachent :     - Regnard     - Dancourt     - Dufresny - Beaumarchais    Puis une nouvelle génération d’auteur fait surface :         - Destouches         - D’Orneval         - Marivaux (Comique) - Diderot (Le drame)    En 1756, la comédie devient de plus en plus moralisante

Marivaux (1688-1763) comédie psychologique amoureuse

Beaumarchais (1732-1799)

Conclusion Le théâtre du XVIIIème siècle est divisé en 3 -Tragédie (Voltaire) -Drame (Diderot) -Comédie (Molière, Marivaux, Beaumarchais) Le théâtre officiel devient « tribune morale »

SOURCES: *http://dona-rodrigue.eklablog.com/le-xviiieme-siecle-le-siecle-des-lumieres-le-theatre-a5144467 *http://www.theatrons.com/theatre-xviii.php *http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIIIe_si%C3%A8cle#Le_th.C3.A9.C3.A2tre_du_XVIIIe_si.C3.A8cle