La réponse de l’Europe face à la crise financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Organigramme juridique simplifié
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les actions de la BCE face à la crise
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La crise Economique.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Une crise financière sans précédent
La réglementation bancaire
Une Illustration : US vs CHINA
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Faut-il réduire la dette publique?
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La crise financière.
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Six mois d’action contre la crise 18 mai Comme tous ses voisins la France est durement touchée par la crise… mais elle résiste mieux  La France.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Crise de la dette en Europe
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
La communication financière en question
GESTION DES RISQUES.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
Journée de travail sur les fonds régionaux Marseille, 21 mai 2010 Commission économique.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La métamorphose de la BCE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
La crise.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

La réponse de l’Europe face à la crise financière L’exemple des Aides d’Etat accordées aux établissements financiers

1. Une crise systémique Crédit crunch Défaillance du financement de l’économie Interdépendance des marchés financiers mondiaux Absence de prêts interbancaires Faillite des établissements financiers

2. Les grandes dates de la crise financière 7 septembre 2007 : Mise sous tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac par le Trésor américain 18 février 2008 : Nationalisation de Northern Rock par le gouvernement britannique 15 septembre 2008 : Faillite de Lehman Brothers 16 septembre 2008 : Nationalisation d’AIG, champion mondial de l’assurance et des services financiers 13 octobre 2008 : Publication de la Communication de la Commission européenne sur les plans nationaux d’aides d’Etat aux banques 15 novembre 2008 : Réunion à Washington du G20 au niveau des chefs d’Etats

3. L’ outil prévu par le Traité européen Une alternative : Soit suspendre l’application du Traité (critères de Maastricht) Soit adapter les dispositions du Traité sur les aides d’Etat aux exigences de la crise Un choix : Mobilisation des aides d’Etat « destinées à remédier à une perturbation grave de l’économie d’un Etat Membre  » : Article 87, paragraphe 3 (b) du Traité Le précédent grec de 1987

4. Des plans nationaux contrôlés et approuvés par la Commission européenne Contrôle ex ante : Notification préalable des plans nationaux à la Commission Vérification des critères des compatibilité avec le Marché commun Notamment : une contribution appropriée du secteur privé (rémunération des aides par les bénéficiaires) et imposition d’un certain nombre de règles de conduite Contrôle ex post : Validation par la Commission du suivi semestriel des aides mises en place par les Etats

5. Des recettes comparables d’un Etat à l’autre Refinancement / garantie d’Etat pour emprunter à moyen-terme sur le marché interbancaire Recapitalisation / apports en fonds propres Prises de participation / nationalisations Une question ouverte : le rachat des créances « toxiques »

6. Des contreparties plus ou moins hétérogènes Contrepartie financière : rémunération des aides (entre 12% au Royaume-Uni et 8% en France à comparer à 5 % minimum aux USA) Contreparties économiques : engagements de prêts aux PME, aux ménages et aux collectivités locales Contreparties juridiques : limitation de la croissance du bilan et encadrement de la croissance externe Contreparties éthiques : plafonnement de la rémunération des dirigeants, limitation des dividendes, contrôle de la gouvernance d’entreprise, désignation d’administrateurs représentant l’Etat

7. Quel bilan tirer ? Des motifs de satisfaction… : La légalité communautaire n’a pas été suspendue, mais adaptée Le principe de compensation des aides a été acquis et validé La Commission a évité des distorsions flagrantes de concurrence entre Etats … et quelques regrets : Une réaction européenne trop tardive L’absence de véritable programme européen en matière de relance et de régulation financière comme de relance économique Une tendance au protectionnisme commercial en Europe comme ailleurs (« Buy American »)

8. Les prochains grands rendez-vous 22 février 2009 : réunion à Berlin de [pays européens] pour la préparation du G20 2 avril 2009 : Réunion du G20 à Londres

9. Le rôle de l’Europe dans la refonte du système financier mondial Ce qui est décidé, proposé ou annoncé aux Etat-Unis : Plafonnement de la rémunération des dirigeants des entreprises aidées (annonce du Président Obama) Contrôle des hedge-funds et des participations privées (propositions de loi) Transformation de Fannie Mae et Freddie Mac en agences gouvernementales (proposition de Paul Volcker) Création d’un super régulateur (proposition de Paul Volcker) Ce qui est discuté ou envisagé en Europe : Régulation des hedge-funds et des participations privées Réglementation des agences de notation (en cours de discussion) Création d’un superviseur européen et accroissement du rôle de la BCE ? Fin des paradis fiscaux ? Régulation des rémunérations des traders et des dirigeants des banques aidées ?

CONCLUSION L’avenir n’est pas tracé : Existe-t-il un système économique de rechange ? Le Keynésianisme est-il la solution ? L’effondrement du dollar et la faillite d’une Amérique endettée ou comment l’éviter ?