La catastrophe au village du père Noël Le 24 décembre, un jour avant Noël, la vie est belle. Les lutins font des cadeaux, le père Noël lit des listes de Noël, la mère Noël fait du gâteau et les rennes se reposent.
Tout se passe bien quand tout à coup le lutin Jelesaitu sort de nul part et se met à courir partout. Le père Noël et la mère Noël viennent voir ce qui se passe et ils se sentent bien découragés.
Le lutin se met à crier. Le père Noël lui dit : «Qu’est- ce qu’il y a Le lutin se met à crier. Le père Noël lui dit : «Qu’est- ce qu’il y a?» Le lutin tout excité explique que le traîneau ne fonctionne plus. «On a qu’à prendre le mien! » dit la mère Noël toute fière d’elle. Le père Noël ne voulait pas qu'elle conduise car il ne lui avait pas appris encore. «Cela serait trop dangereux pour toi. » lui dit-il.
Un autre lutin vient et crie : « Les cadeaux ne sont pas encore prêts Un autre lutin vient et crie : « Les cadeaux ne sont pas encore prêts.» Le père Noël dit : « Ils vont être prêts si vous vous dépêchez . » Les lutins travaillent rapidement pour faire les cadeaux. Ils se dépêchent tellement qu`il ne manque plus que quelques cadeaux.
Plus tard, le père Noël reçoit une vidéo par ordinateur qui dit : «Je m’appelle Samuel et j’ai perdu mon chien qui s’appelle Bidulle. J’aimerais que vous m’aidiez à chercher mon chien parce qu’il me manque beaucoup. Merci d’avance. De Samuel.» Le père Noël dit :« Les lutins, restez ici à fabriquer des cadeaux. Moi et la mère Noël partons à la recherche du chien de Samuel avec le traîneau de mère Noël. Un peu plus tard, le père Noël et la mère Noël reviennent avec Bidulle. Ils expliquent qu'ils ont simplement crié le nom du chien et il est apparu.
Le père Noël va voir les lutins pour leur dire que le traîneau n`est toujours pas réparé. Les lutins lui répondent: « Nous avons une surprise pour toi! Nous avons réparé ton traîneau en cachette! » Le père Noël est très content. Finalement, tous les enfants seront très heureux à Noël.