CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
27 mars 2008 Diagnostic local de sécurité Analyse transversale des DLS transmis dans le cadre des Plans stratégiques de sécurité et de prévention.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Situation des immigrés sur le marché du travail
21/02/ Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Plan.be Soins de santé: finances, solidarité et réformes institutionnelles H. Bogaert Commissaire au Plan Le financement des soins de santé à lépreuve.
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
C'est pour bientôt.....
1/31 Luc COENE VICE-GOUVERNEUR VICEGOUVERNEUR Algemene vergadering - Jaarrekening 2009 Assemblée générale - Comptes annuels 2009.
Raadgevend comité september 2008 Controleactiviteiten januari  juni / 2008 J-M DOCHY, Directeur-generaal van DG Controle.
1 « 2003 – 2007, une législature marquante pour les indépendants » Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture.
Le choc du vieillissement et les orientations de moyen et long termes de la politique budgétaire Guy QUADEN Institut belge des finances publiques, 18 mars.
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
Begroting 2009 Budget 2009 Staatssecretaris voor Begroting en Gezinsbeleid Melchior WATHELET Secrétaire d’Etat au Budget et à la Politique des Familles.
perspectives financières et
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Projections socio - démographiques Par Jean LANGERS et François PELTIER, en collaboration avec Paul ZAHLEN, Germaine THILL et Marco SCHOCKMEL.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?” Halve studiedag BIOF – 29 juni 2009 “Na de crisis: welke nieuwe strategie om de budgettaire kosten van de vergrijzing op te vangen?” Le coût budgétaire du vieillissement réactualisé en contexte de crise: Méthodologie, hypothèses et perspectives Herramingen van de budgettaire kosten van de vergrijzing in het licht van de crisis: Methodologie, hypothesen en vooruitzichten Nicole Fasquelle, Saskia Weemaes Secrétariat CEV – Secretariaat SCvV 1

CEV-SCvV Structure – Inhoud 1.Introduction – Inleiding 2.Méthodologie – Methodologie 3.Hypothèses – Hypothesen 4.De arbeidsmarkt – Le marché du travail 5.De budgettaire kosten van de vergrijzing – Le coût budgétaire du vieillissement 6.Gevoeligheidsanalyses – Analyses de sensibilité 7.De sociale gevolgen – Les conséquences sociales 2

CEV-SCvV 1. Introduction  En 1987, suite à une demande gouvernementale, le Bureau fédéral du Plan élabore le système de modèles MALTESE dans le but de fournir une estimation des dépenses sociales à très long terme dans un contexte de finances publiques globales. De 1987 à 2001, ce système de modèles MALTESE est utilisé à de nombreuses reprises, soit d’initiative soit dans un cadre d’aide à la décision gouvernementale (notamment pour tester les impacts de différentes réformes des pensions en Belgique: 1990, 1996).  En 2001, loi portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement:  création du Comité d’étude sur le vieillissement: rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement (estimation du coût budgétaire du vieillissement et études spécifiques) - secrétariat technique et administratif assuré par le Bureau fédéral du Plan - premier rapport en 2002  Au niveau international, l’Ageing Working Group, créé en décembre 1999 par le Comité de Politique Economique de la Commission européenne, réalise des exercices internationaux de projection de long terme des dépenses sociales où chaque pays fournit ses estimations pour les dépenses de pensions selon des hypothèses communes (système de modèles MALTESE du Bureau fédéral du Plan pour la Belgique). 3

CEV-SCvV 2. Méthodologie MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure  Système de modèles mécaniques permettant d’obtenir le coût budgétaire du vieillissement dans un contexte global de finances publiques  Projection de référence réalisée à législation et politique inchangées  Des perspectives à vocation exploratoire jusque

CEV-SCvV 2. Méthodologie (suite) MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure Système de modèles: un modèle central avec de nombreux modèles périphériques axés sur la modélisation des dépenses sociales selon leurs modes de calcul (législation) par régime, sexe et âge nombre de bénéficiaires: nouveaux et autres allocations moyennes: plafond salarial, minima, règles d’indexation… excepté pour les dépenses de soins de santé: soins de long terme: modèle hiérarchique avec des probabilités soins aigus: équation économétrique avec des déterminants démographiques et non-démographiques (profils observés de dépenses de santé par tête, âge et sexe, perspectives de population, indicateur de l’effet de la structure de la population sur les dépenses de santé, PIB par tête) 5

CEV-SCvV Coût budgétaire du vieillissement (CEV) Méthodologie (suite) MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure Projection macroéconomique (productivité, emploi, PIB) Comptes des sous-secteurs publics Dépenses de soins de santé aigus Dépenses de soins de long terme Perspectives de population par sexe et âge Catégories socio-économiques par sexe et groupe d’âge Dépenses par branche Nombre de bénéficiaires Montant moyen 6

CEV-SCvV 3. Les hypothèses: une large incertitude Démographiques Taux de fécondité1,811,77 Espérance de vie à la naissance: hommes77,385,3 Espérance de vie à la naissance: femmes83,390,9 Solde migratoire en milliers55,528,7 Socio-économiques Taux de scolarité, taux d’activité, taux d’invalidité, taux de pensionnement… Modélisation basée sur les cohortes et les probabilités de transition entre catégories socio-économiques par sexe et classe d’âge (approche bottom-up) et qui tient compte des effets des réformes. Excepté pour l’emploi et le chômage: hypothèse du NAIRU (top-down approach) Politique sociale A partir de 2011: calcul de l’enveloppe budgétaire destinée aux adaptations au bien-être (loi sur le Pacte de solidarité entre les générations) Mesures des partenaires sociaux et du gouvernement Plafond salarial Droit minimum par année de carrière Adaptation au bien-être Liaison au bien-être des montants forfaitaires 1,25% 0,50% 1,00% 7

CEV-SCvV 3. Les hypothèses Le scénario macroéconomique à moyen terme A.Les hypothèses à moyen terme Crise marquée en 2009 (PIB: -3,8%) Croissance nulle en 2010 Et après? Scénario basé sur un ensemble d’études analysant les effets des crises financières passées: Les taux de croissance du PIB au cours des 10 années qui suivent la fin des crises ne sont pas différents, en moyenne, des taux de croissance des 10 années qui précédent la crise. Le niveau de l’output potentiel est altéré de manière permanente (pas de rattrapage) taux de croissance annuel moyen en %niveau en % Juin 2009Juin 2008Juin 2009/Juin 2008 PIB2,22,3 -7,7 Productivité par tête1,11,31,4-4,4 Emploi1,11,0 -3,5 8

CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme B.Un nouveau modèle macroéconomique de long terme (S3BE), développé par le Bureau fédéral du Plan Croissance potentielle à long terme Productivité du travail Intensité en capital Productivité totale des facteurs Emploi potentiel Population active Taux de chômage d’équilibre (NAIRU) Si les prix relatifs et la para-fiscalité ne se modifient pas, à long terme, la croissance de l’emploi est donnée par l’évolution de la population active et celle de la productivité du travail par la productivité totale des facteurs qui est exogène. 9

CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme C. Les hypothèses de long terme 3 scénarios de croissance de la productivité: référence 1,50% scénario 1,25% scénario 1,75% Taux de chômage structurel de long terme: 8% 10

CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme Période de transition RéférenceScénario 1,25 Scénario 1,75 PIB entre le moyen et le long terme: output gap nul et progression vers les scénarios de long terme 1,71,41,9 Productivité du travail1,51,251,75 dont contribution de l’intensité en capital 0,50,40,6 dont contribution de la productivité totale des facteurs 1,00,81,1 Emploi0,2 dont contribution de la population active 0,0 dont contribution du taux de chômage 0,2 Déterminants de la croissance à long terme, taux de croissance annuel moyen en % 11

CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.1. Werkgelegenheidsgraad in het referentiescenario van 2009 in vergelijking met de SCvV-projecties van 2008 (in % van de bevolking van jaar) 12

CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.2. Globale werkgelegenheidsgraad en werkgelegenheidsgraad van 55-plussers in het referentiescenario van 2009 (in % van de bevolking van respectievelijk jaar en jaar) 13

CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.3. Werkloosheidsgraad en aantal werklozen (beiden inclusief oudere werklozen) in het referentiescenario van 2009 in vergelijking met de SCvV-projecties van

CEV-SCvV Tussen 2008 en 2060: opwaartse herziening met 2,3 procentpunt van het bbp ten opzichte van de SCvV-projecties van mei 2008 ► Impact van de economische crisis: 1,2 procentpunt van het bbp ► Impact van de neerwaartse herziening van de hypothese over de productiviteitsgroei (1,50 tegenover 1,75): 0,9 procentpunt van het bbp ► Verlenging van de projectieperiode tot 2060: 0,2 procentpunt van het bbp => Budgettaire kosten van de vergrijzing : 8,2 % van het bbp tussen 2008 en De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.1. Opwaartse herziening van de kosten 15

CEV-SCvV 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.2. De toename van de sociale uitgaven tussen 2008 en 2014 en tussen 2008 en 2060 in % van het bbp - Referentiescenario 16

CEV-SCvV De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.3. Verklarende factoren van de pensioenuitgaven Vergrijzing Pensioneringsgraad Benefitratio Werkgelegenheids- graad

CEV-SCvV Toename totale pensioenuitgaven in % van het bbp 1.4%2.9%1.0%0.0% - Benefit ratio = (gemidd.pensioen / (bbp/werkgelegenheid)) 0.5%0.0%-0.9%-0.4% - Pensioneringsgraad = (gepensioneerden/bevolking>65j) -0.1%0.0%0.1%-0.1% - Vergrijzing = (bevolking>65j / bevolking j) 0.8%3.5%2.2%0.5% - Werkgelegenheidsgraad (-) = (bevolking 15-64j / werkgelegenheid) 0.1%-0.6%-0.3%0.0% De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.4. Verklarende factoren van de pensioenuitgaven in gemiddelde jaarlijkse groeivoeten - Referentiescenario

CEV-SCvV 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.5. in het laag en het hoog productiviteitsscenario in vergelijking met het referentiescenario - in % van het bbp 19

CEV-SCvV 6.Gevoeligheidsanalyses 6.1. minder welvaartsaanpassingen Resultaten bij ongewijzigd beleid, dus in de veronderstelling dat wet op generatiepact wordt uitgevoerd tot Maar: beperking in de wet: “Dit advies [van de sociale partners aan de regering omtrent de financiële enveloppe voor welvaartsaanpassingen, n.v.d.r.] houdt rekening met de ontwikkeling van de werkgelegenheidsgraad, de noodzaak tot een duurzaam financieel evenwicht in de sociale zekerheid (...). Daarbij wordt ook aandacht besteed aan de economische groei, (...).” 1 Kan van toepassing zijn in huidige economische toestand Daarom: gevoeligheidsanalyse met minder welvaartsaanpassingen (terugkeer naar SCvV-hypothesen van vóór het generatiepact met loskoppeling tussen loonevolutie en welvaartsaanpassingen) 1. Wet op het generatiepact van 23 december 2005, artikel 5 (voor zelfstandigen) en artikel 72 (voor werknemers) 20

CEV-SCvV 6. Gevoeligheidsanalyses 6.2. De budgettaire kosten van de vergrijzing in de gevoeligheidsanalyse met minder welvaartsaanpassingen in vergelijking met het referentiescenario - in % van het bbp Dus lagere budgettaire kosten. Maar ! Minder wenselijk op vlak van sociale houdbaarheid: leidt tot sterkere daling van de vervangingsratio. 21

CEV-SCvV Driepijlerstrategie van Europa: 1.Overheidsschuld afbouwen (prefinanciering) 2.Werkgelegenheidsgraad opkrikken 3.Pensioen- en gezondheidszorgstelstels hervormen piste van de werkgelegenheidsverhoging onderzocht Zuiver technische oefening (verhoging oudere werkgelegenheidsgraad met 14 pctpt van 48,9% tot 62,9%, wat leidt tot daling structurele werkloosheidsgraad van 8% naar 6,5%) 6.Gevoeligheidsanalyses 6.3. meer werkgelegenheid 22

CEV-SCvV 6. Gevoeligheidsanalyses 6.4. Werkgelegenheidsgraad en budgettaire vergrijzingskosten in de gevoeligheidsanalyse met meer werkgelegenheid in vergelijking met het referentiescenario 23

CEV-SCvV De sociale gevolgen van de vergrijzing Onderzoek naar de toereikendheid van de pensioenen via prospectieve benadering (model MIDAS van het FPB) - [bruto gegevens] – Evolutie van het armoederisico

CEV-SCvV Armoederisico Sterke daling armoederisico van gepensioneerden tot 2030, daarna +/- stabiel 1.Toenemende activiteitsgraad vrouwen 2.Sterke verhogingen sinds eind 2006 van IGO (+14% op 1/12/2006) en minimumrecht per loopbaanjaar (+17% op 1/10/2006, +2% op 1/9/2007) Beide effecten werken tot +/- 2030; daarna speelt loskoppeling tss loongroei en aanpassing van de minima (leidt tot stijging armoederisico) maar wordt gecompenseerd door toenemend gewicht van de pensioenen in het totale inkomen waarop de armoededrempel berekend wordt (dus armoededrempel groeit niet echt sneller dan de pensioenen) 7. De sociale gevolgen van de vergrijzing Onderzoek naar de toereikendheid van de pensioenen via prospectieve benadering (model MIDAS van het FPB) - [bruto gegevens] 25

CEV-SCvV BESLUIT (I) Referentiescenario (1,50): opwaartse herziening van de budgettaire kosten van de vergrijzing (BKV) (periode ) met 2,3 procentpunt van het bbp ten opzichte van de SCvV-projecties van mei 2008 door: 1.economische crisis (1,2 pcpt) 2.neerwaartse herziening van de hypothese over de productiviteitsgroei (1,50 tegenover 1,75): (0,9 pcpt) 3.verlenging van de projectieperiode tot 2060 (0,2 pcpt) => BKV = 8,2% van het bbp (periode ) Alternatieve scenario’s: 1.1,25-scenario: BKV +1,2 pcpt 2.1,75-scenario: BKV – 1,2 pcpt Gevoeligheidsanalyses: 1.Minder welvaart: BKV -0,9 pcpt 2.Meer werkgelegenheid: BKV -1,2 pcpt 26

CEV-SCvV BESLUIT (II) Overzicht van de budgettaire kosten van de vergrijzing in het referentiescenario, in het laag en hoog productiviteitsscenario, in de gevoeligheidsanalyses – in % van het bbp 27

CEV-SCvV Daling van het armoederisico bij gepensioneerden door 1.Toenemende activiteitsgraad vrouwen 2.Sterke verhogingen sinds eind 2006: IGO :+14% op 1/12/2006 minimumrecht per loopbaanjaar :+17% op 1/10/2006,+2% op 1/9/2007 Maar ! Wel dalende vervangingsratio over volledige projectieperiode door loskoppeling tss loonevolutie en welvaartsaanpassingen van minima en loongrenzen (maar wordt bij vrouwen tot +/ gecompenseerd door verhogingen minima en minimumrecht per loopbaanjaar en door verlenging loopbaan => lichte stijging) BESLUIT (III) 28