Par : BELINGA Salomon Janvier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Qu'est-ce que le Plan FLEGT de L'UE ?
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pierre Samson, WRI Consultant
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Présentation du PAMFIP
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLATEFORME GOUVERNANCE FORESTIERE Etat des lieux et Perspective
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Par : BELINGA Salomon Janvier Mise en œuvre de l’APV/FLEGT : Etapes accomplies par le Cameroun vers la délivrance de l’autorisation FLEGT Par : BELINGA Salomon Janvier Point focal APV/FLEGT MINFOF Cameroun Avril 2013

PLAN Etapes de négociation et caractéristiques de l’Accord Calendrier de mise en œuvre Etapes accomplies Etapes à accomplir

1. Etapes de négociation et caractéristiques de l’APV/FLEGT Cameroun-Union européenne 1/ 1 Pour donner une réponse à la lutte contre l’exploitation illégale de bois, l’UE a mis en place le Plan d’action FLEGT Celui-ci propose aux pays exportateurs du bois, la négociation et la signature avec elle d’un Accord de partenariat volontaire (APV). L’APV/FLEGT instaure ainsi entre le Cameroun et l’Union Européenne un Régime d’autorisation FLEGT qui est un ensemble d’exigences et de procédures qui permet de s’assurer que les bois et les produits dérivés expédiés vers l’Union européenne sont produits légalement. Il repose sur le Système de vérification de la Légalité(SVL).

1. Etapes de négociation et caractéristiques de l’APV/FLEGT Cameroun-Union européenne 1/ 2 Le SVL est constitué en pratique de deux éléments: le système de traçabilité et la légalité de l’entité forestière. Son fonctionnement repose sur six(06) éléments : 1. la vérification de la légalité de l’entité forestière; 2. le suivi national de l’activité forestière; 3. le contrôle national de l’activité forestière; 4. la vérification de la conformité de la chaîne d’approvisionnement; 5. l’émission des autorisations FLEGT; 6. un audit indépendant; Le SVL conduit à la délivrance des certificats de légalité et des autorisations FLEGT.

1. Etapes de négociation et caractéristiques de l’APV/FLEGT Cameroun-Union européenne 1/3 APV fournit un cadre juridique visant à s’assurer que toute les importations au sein de la communauté européenne à partir du Cameroun, des bois et produits dérivés ont été légalement produits ou acquis. L’APV fait désormais partie de l’arsenal juridique qui gouverne le secteur forestier au Cameroun Au Cameroun, l’APV couvre l’ensemble des bois et produits dérivés en circulation sur le territoire et les bois CEMAC en transit; Dans l'Union européenne, l’APV concerne l’ensemble des pays ayant signé le traité de l’Union

1. Etapes de négociation et caractéristiques de l’APV/FLEGT Cameroun-Union européenne 1/ 4 Le processus de négociation a connu la participation de plusieurs acteurs de la partie camerounaise (plusieurs administrations, parlementaires, société civile, peuples autochtones). 2003 : AFLEG (Africa Forest Law Enforcement and Governance) à Yaoundé ; 2005-2006 : Désignation de l’Allemagne comme facilitateur du FLEGT au Cameroun, début du travail préliminaire sur les grilles de légalité et la traçabilité ; 2007-2010 : Négociations Octobre 2010 : Signature de l’APV Août 2011 : Ratification par le Cameroun Décembre 2011 : Entrée en vigueur officielle

Diversité de l’accès à la ressource forestière Processus multi-acteurs 1. Etapes de négociation et caractéristiques de l’APV/FLEGT Cameroun-Union européenne 1/ 5 Spécificité de l’APV Diversité de l’accès à la ressource forestière Processus multi-acteurs Système devant s’appliquer à tous les produits et tous les marchés

2. Calendrier de mise en œuvre 2/ 1 un calendrier de mise en œuvre a été élaboré donnant les différentes activités (14) et sous-activités ainsi que le chronogramme de leur mise en œuvre. Il s’agit de: 1.Sensibilisation et information des acteurs et Public; 2.Promotion des produits "FLEGT-Cameroun" sur le marché de l’Union; 3.Arrangements institutionnels; 4.Renforcement des capacités; 5.Réforme du cadre juridique; 6.Amélioration du système national de Contrôle; 7.Mise en place du système de traçabilité; 8.Mise en place du système de vérification de la légalité; 9.La mise en place du système de délivrance des autorisations FLEGT;

2. Calendrier de mise en œuvre 2/ 2 10.Audits indépendants du système; 11.Suivi du marché intérieur du bois (MIB); 12.Industrialisation et la commercialisation ; 13.Suivi des impacts de l’APV; 14.Recherche des financements supplémentaires Le chronogramme prévoyait: -La mise en place du système de traçabilité dans le cadre d’un projet pilote couvrant le corridor à partir de la région de l’Est , celle du Centre jusqu’au port dans la région du Littoral -La phase de développement du logiciel confiée au consortium SGS-Helveta pendant 34 mois à partir d’Avril 2010 - Le test du logiciel dans la zone pilote, - L’acquisition des équipements nécessaires, - Le déploiement de l’application à l’échelle nationale, - La formation des acteurs, - La mise en place du SVL - La conduite simultanée d’autres activités -La délivrance des autorisations FLEGT en fin 2012

3. Etapes accomplies 3/1 Mise en place du SVL Système de traçabilité du bois Application (logiciel) de traçabilité développée par le consortium SGS-Helveta malgré beaucoup de problèmes rencontrés dans le montage du projet d’ordre interne et externe Application incomplète par rapport aux attentes du MINFOF (SIGIF 2), Application développée à l’extérieur Faible appropriation par le personnel du MINFOF Application sur plateforme privée et propriété privée (propriété de la licence non garantie au MINFOF et onéreuse) Application testée dans un échantillon de sources d’approvisionnement Manque d’appréciation de la convivialité pour tous les acteurs Manque d’appréciation sur l’efficacité sur tous les types de sources d’approvisionnement

- Insuffisance de formation sur l’application des acteurs 3. Etapes accomplies 3/2 - Insuffisance de formation sur l’application des acteurs Légalité de l’entité forestière Grille de légalité de l’annexe de l’Accord testée sur les opérateurs détenteurs des concessions forestières et autres titres Impertinences et difficultés à remplir certaines exigences par les différents entités forestières Grille incomplète pour certaines sources d’approvisionnement (forêts communautaires, communales et des particuliers) Grille en cours d’adaptation mais non encore validée Toutefois, les textes pour la délivrance des certificats de légalité et les autorisations FLEGT ont été pris Textes en cours de vulgarisation Evaluation des systèmes de certification privée en cours en vue de la reconnaissance des certificats privés Mise en place en cours des procédures pour la délivrance des certificats de légalité

3. Etapes accomplies 3/3 Possibilité de délivrer les certificats de légalité Possibilité de reconnaître les certificats privés Impossibilité de délivrer les autorisations FLEGT (absence de système de traçabilité) Autres étapes réalisées Révision du cadre réglementaire en cours en rapport avec l’APV( loi forestière, règlements intérieurs et règles d’arbitrage du conseil et du CCS ) Sensibilisation de tous les acteurs (privé, OSC, administrations partenaires) Structures de suivi de la mise en œuvre de l’APV mises en place et fonctionnelles (Conseil conjoint, CCS, CNS) Stratégies pour la promotion de la transparence (informations à rendre publiques) et la mitigation des risques de corruption dans la chaîne d’approvisionnement élaborées

3. Etapes accomplies 3/4 Promotion du bois FLEGT Cameroun (Mise en place des procédures d’un label) Amélioration du système national de contrôle forestier ( procédures simplifiées du contrôle, formation militaire renforcée) Elaboration de la stratégie de mise en place d’un MIB

4. Etapes à accomplir 4/ Pour délivrer les autorisations FLEGT: Développer le SIGIF 2 ( système de traçabilité avec interconnexion avec SIGICOF, MESURE, aspects sociaux et environnementaux) TDRs sont rédigés Appel d’offres pour le choix du consultant à lancer Tester cette nouvelle application Former les acteurs à l’utilisation de l’application Etendre l’application à l’échelle nationale Acquérir les équipements nécessaires à l’utilisation de l’application Adopter les textes en cours de révision par rapport à l’APV Mettre en œuvre les stratégies de promotion de la transparence et de la gouvernance élaborées

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION