Le réalisme dans les films de Truffaut

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un réalisme poétique Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Les sources d'inspiration des réalisateurs de la Nouvelle Vague
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Sur le thème « s’engager »
Pistes interdisciplinaires pour la danse
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Qui a réalisé les premiers effets spéciaux ? Clique ici.
Hiroshima Mon Amour Melissa Meier. Une Histoire DAmour Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui.
Le 5° élément Analyse d’une séquence : « L’air de la Diva »
Le cinéma « nouvelle vague »
Cinéma.
Vend’amour.
Né à Chatorou le 27 décembre Gérard passe plus de temps dans la rue qu'à l'école.
Musique : ‘’Romanza de Espana’’
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Soldat Varlot.
 Dans vos cartables, considérez les aspects de vie suivants:  Où vivaient la plupart des personnes vers 1914?  Quelles conditions de vie est-ce qu’on.
Agnès Desjobert 13 novembre Aujourd'hui, c'est dimanche, à la fin de l'été. Je marche dans la rue. Tout est tranquille. Il fait beau. Le ciel est.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Le Horla et autres contes d’angoisse
Les plus belles affiches Love.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, Module 1: Introduction au cinéma.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
La peinture du Moyen-Age
A votre avis, quelle image de la société de l'époque est donnée dans Jules et Jim?
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Unité 3-A. un artiste un peintre le peintre travaille ici à l’atelier.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Le portrait – exercice intermédiaire n°1
La Résistance Française
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Pronoms Relatifs Par: Alex Monteagudo.
Metteur en scène.
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Concours lecture Édition 2014.
ULIS et Cinéma.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Le texte narratif Les personnages.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
le français 3: les loisirs
22/02/2009 Musical & manuel L e musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
I. Une scène à valeur historique
AFFICHE DE FILM Lundi 29 septembre Qu’est-ce que bonne affiche?  Question and Answer  Samples and Techniques.
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Volet 2 La princesse Cliquer.
Une charogne de Charles baudelaire
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Cours 5 Design de personnage et modélisation 3D Partie 1.
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
L’âge d’or du cinéma d’auteur
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
littérature maghrébine d’expression française
Les poètes surréalistes
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Josiane Couëdel, secrétaire de Truffaut aux Films du Carrosse joue la standardiste (et la « grande tige » ?)
BARMAN BY SOPRANO Présenté: Carissa Ruffin. La Personnages Il y a beaucoup de gens différents dans cette vidéo! 1.) un homme qui n’aime pas sa famille.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Transcription de la présentation:

Le réalisme dans les films de Truffaut

L’importance de la réalité aux niveaux différents du film. Jules et Jim et Le dernier métro se situent dans un contexte historique Les deux guerres mondiales jouent un rôle important dans chaque film Truffaut insère des extraits de film authentique L’horreur du nazisme dans les deux films Dans le dernier métro Truffaut voulait évoquer l’ambiance de l’occupation

Techniques cinématographiques pour achever la réalité Jules et Jim – techniques de la Nouvelle Vague, y compris la caméra portable l’action se déroule loin des studios beaucoup de scènes tournés à l’extérieur Les costumes, les moyens de transport, les décors servent à évoquer l’époque Les toiles de Picasso pour marquer le temps

La Réalité? Truffaut lui-même préférait “le reflet de la vie à la vie elle-même.” Pour lui, le cinéma était “une intensification de la vie.” Préoccupation existentielle - les rapports entre le cinéma et le réel, la vie et les images de la vie

Par contre… La vitesse donne un air accéléré et peu réel Le narrateur ne parle pas de “la France” ni de “l’Allemagne”, mais “le pays de Jim” et “le pays de Jules” La guerre existe dans le film en fonction de l’importance dans l’histoire sentimentale de Jules et Jim Truffaut choisit de nous montrer le nazisme plutôt pour explorer le thème de l’intolérance

L’idéal et la réalité L’écart entre l’idéal et la réalité représente une idée clé dans les œuvres de Truffaut Il explore le rapport entre le réel et l’illusion Le jeu de boîtes dans les deux films L’aspiration de Jules et Jim vers un idéal qui n’existe pas en réalité et qu’il est impossible d’atteindre (la statue= la beauté, la femme idéale)