Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 Fonds Européen de Développement Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Définition de cinq domaines
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Projet de coopération transfrontalière TRANSVERSALIS
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Les plans stratégiques pluriannuels
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
INTERREG III A FRANCE - ESPAGNE LA ZONE ELIGIBLE l 5 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège,
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Faro – Florence : exemples wallons
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Présentation générale des fonds européens
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional

MAQUETTE FINANCIERE (PO) Financement maximum du FEDER = 65 % 2 AXES FEDER (euros) VENTILATION Axe 1: Renforcer l’intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités sur le plan des activités économiques, de l’innovation et du capital humain % Axe 2: Valoriser les territoires, le patrimoine naturel et culturel dans une logique durable – protéger et gérer les ressources environnementales % Axe 3: Améliorer la qualité de vie des populations au travers de stratégies communes de structuration territoriale et de développement durable % Eje 4: Assistance technique pour la mise en oeuvre du programme % Total %

Axe prioritaire2: VALORISER LES TERRITOIRES, LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL DANS UNE LOGIQUE DURABLE. PROTEGER ET GERER LES RESSOURCES ENVIRONNEMENTALES 3

Axe prioritaire2. Objectifs specifiques et contribution à la stratégie du PO Actions de développement durable partagées (Stratégie de Göteborg). Renforcer la coopération dans le sens d’une gestion concertée et prudente des ressources environnementales et du riche patrimoine naturel et culturel dont dispose la zone éligible. Sont inclus dans cet axe la qualité paysagère, la conservation des nombreux espaces naturels protégés, la valorisation des ressources, la qualité des eaux et le traitement des zones côtières Est et Ouest. Une attention particulière sera portée à la prévention des risques naturels et technologiques. Tourisme durable et mise en valeur des produits locaux. 4

5 Objectifs spécifiques THEMATIQUES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS Axe 2: Valoriser les territoires, le patrimoine naturel et culturel dans une logique durable - protéger et gérer les ressources environnementales Protection et valorisation du patrimoine naturel, Prévention des risques, énergie Valoriser et gérer les ressources naturelles (gestion de l’eau) Protéger la biodiversité Prévenir les risques naturels Tourisme durable Développer le tourisme transfrontalier Développer de nouvelles formes de tourisme (tourisme thématique, passeport touristique.) Mise en valeur des produits locaux Faire ressortir les produits transfrontaliers innovateurs Améliorer leur qualité (labelisation...) et modes de commercialisation communs

Axe prioritaire 2. Objectifs opérationnels par thématiques – 4. Protection et valorisation du patrimoine naturel, prévention des risques, énergie. Valoriser le patrimoine naturel commun en l’intégrant dans la logique du développement local transfrontalier en insistant sur la valeur environnementale, sociale, patrimoniale, culturelle et humaine. Protéger la biodiversité des espaces naturels de la zone transfrontalière faisant l’objet d’un régime de protection (notamment NATURA 2000). Valoriser et gérer, dans une perspective de développement durable et intégrée, les ressources en énergie renouvelables, y compris la ressource en eau, qui existent dans la zone. Développer des coopérations nécessaires en matière de prévention des risques naturels et de protection civile. 6

Développer toutes les formes du tourisme transfrontalier et faire émerger une véritable identité Pyrénées par: l’aménagement concerté de l’espace, la mise en réseau des acteurs, l’organisation commune de l’information et de la commercialisation, des actions favorisant la formation des acteurs et l’appui aux équipements touristiques. Développer de nouvelles formes de tourisme avec des spécificités pour chaque territoire dans une perspective de développement durable. 7 Axe prioritaire 2. objectifs opérationnels par thématiques – 5. Tourisme durable

Développer les produits à forte identité transfrontalière notamment par la coopération et l’organisation entre TPE ou PME artisanales, agricoles, sylvicoles et agro-alimentaires et promouvoir leur promotion et commercialisation commune. Développer les actions transfrontalières permettant d’améliorer la qualité des produits selon des schémas de développement durable. Le savoir-faire traditionnel et la commercialisation en commun des produits seront favorisés. La création de nouvelles activités et de produits transfrontaliers sera promue. Axe prioritaire 2. Objectifs opérationnels par thématiques – 6. Valorisation des produits locaux

Axe prioritaire 2 Types d’action à privilégier Actions dédiées à la thématique « préservation et valorisation du patrimoine naturel et la prévention des risques ». Plans de gestion des déchets et d’études d’impact de l’activité humaine (diagnostic des besoins). Actions pilotes en matière de développement des énergies propres/renouvelables ou visant à favoriser l’émergence de produits et équipements transfrontaliers innovants. Mise en réseau et coopération avec les acteurs publics et privés à tous les niveaux pour des activités sur lesquelles reposent la spécificité et la qualité des territoires et des paysages.

Axe prioritaire2 Types d’actions à privilégier Démarches d’accompagnement en matière de promotion touristique, cet axe met l’accent sur l’émergence d’actions pilotes comme la mise au point et les expérimentations sur des produits transfrontaliers innovants, investissements de petite envergure (aménagements de sentiers de randonnées, équipements transfrontaliers) Poursuite des démarches qualité, déjà entamées au cours de la période antérieure en cherchant l’excellence des produits à identité transfrontalière forte. La stratégie générale: actions d’information et de sensibilisation et de mobilisation des producteurs et des éleveurs. Actions de mise en réseau.

Axe prioritaire 2 Bénéficiaires potentiels des aides Gestionnaires locaux d’espaces naturels, acteurs des secteurs privés et publics. Publics particulièrement concernés : opérateurs de structures intervenant dans la prévention des catastrophes naturelles, de lutte contre les incendies et de prévention des risques en montagne, des services de protection et de secours, des services en charge de la planification, la réalisation et la gestion d’équipements, de gestion des espaces et des ressources naturelles. Professionnels du tourisme, structures d’accompagnement du développement du tourisme. Entreprises, GEIE, organismes socioprofessionnels, ONG, associations sans but lucratif, instituts de recherche, entités publiques, SEM et sociedades públicas. GECT

Résultats espérés Economie énergétique et/ou en eau résultant d’outils conjoints sur l’usage rationnel de l’énergie et de l’eau Nouveaux produits touristiques ou amélioration de la qualité des produits déjà existants développés par le partenariat Nouveaux circuits de commercialisation développés pour des analyses cofinancées Augmentation des ventes de produits qui ont obtenu un signe de qualité depuis le début de leur participation au programme 12