PRIX RENE CASSIN 2011 « EGALITE HOMME FEMME » LYCEE SIMONE VEIL VALBONNE, ACADEMIE DE NICE
C’EST LA JOURNEE … … D’UNE FEMME
Marie est une femme mariée et a deux enfants. Marie est professeure agrégée de Lettres. Les femmes professeures de Lettres représentent 78% de l’ensemble des professeurs de cette discipline. Son mari est aussi professeur, certifié d’EPS en Lycée. Les hommes professeurs d’ EPS représentent 55 % de l’ensemble des professeurs de cette discipline.
Aujourd’hui, comme tous les jours, Marie se lève la première : elle prend un minimum de temps pour se préparer car il faut qu’elle soit efficace le matin. Marie prépare rapidement le petit déjeuner pour toute la famille. Le lait vient à manquer. Marie pense qu’il va falloir en acheter et le rajoute sur la liste des courses que Monsieur fera demain. Puis elle va réveiller les enfants …
Monsieur les a rejoint et prend son petit déjeuner alors que Marie veille au bon déroulement de ce moment en famille.
Alors que Monsieur finit de déjeuner, Marie termine d’aider les enfants à se préparer : elle vérifie les sacs, prend un goûter, range la vaisselle, fait les lits … Il est l’heure de partir…
Monsieur, professeur de sport, prend son vélo pour se rendre au lycée :
Alors que Marie prend le monospace avec les enfants et les dépose… Comme tous les matins, Marie aura sûrement du retard pour faire ses photocopies …
Marie part de son domicile (A) pour emmener son plus jeune enfant à la crèche (B), puis dépose son ainé à l’école (C) avant de se rendre à son travail (D) Lycée Ecole Domicile Crèche Soit une distance de 12 km, en moyenne 30 minutes dans le meilleur des cas.
Marie et Monsieur arrivent au Lycée. Marie a repris le travail à temps partiel, après le congé maternité pour son deuxième enfant. Marie fait partie des 52% de femmes occupant un emploi à temps partiel contre 12% des hommes. Monsieur travaille à temps plein, il assure des heures supplémentaires et prépare le concours de chef d’ établissement. 56% des personnels de direction d’un établissement sont des hommes.
Marie assure aujourd’hui quatre heures de cours. Monsieur reste toute la journée au Lycée. Il est membre du Conseil d’Administration qui débutera à 18h. La 4eme loi sur l’égalité professionnelle de janvier 2011, impose 20% de femmes d’ici à 2014 au CA.
Aujourd’hui la journée de Marie sera écourtée : 1O heures du matin : La crèche lui téléphone, le plus jeune des deux enfants est malade.. Il faut aller le chercher ! Marie abandonne ses cours et part chercher l’enfant. Elle sera notée absente pour la journée au Lycée.
- Chez le médecin : longue attente Enfant qui pleure Ici s’enchaîne le tourbillon de l’enfer de l’enfant malade : - Chez le médecin : longue attente Enfant qui pleure Passage à la Pharmacie - Retour à la maison - Enfant qui pleure toujours
A ce moment là, Marie comprend ces 51% d’employeurs Belges qui estiment que la maternité est un frein dans le développement d’une carrière professionnelle. Dans un moment de calme, Marie profite pour corriger ses copies et faire du repassage. Comme dans 65% des couples, elle fait toujours le repassage contrairement au 3% de couples où c’est l’homme qui l’assume.
« Aujourd’hui, le 8 mars est une journée dédiée à la femme… » Monsieur rentre tard. Il a participé au CA du lycée. Il ne sait pas que l’enfant est malade et l’entend pleurer. Il demande à Marie d’aller le calmer. Un peu excédée, elle lui répond de le faire. Une dispute commence lorsque Monsieur lui dit : « - C’est bon, tu es restée à la maison toute la journée! Parce que tu crois que c’est plus reposant qu’une journée de cours? J’aurais préféré être à ta place. » A bout de nerf, Marie part dans la chambre de l’enfant malade. Monsieur, lui, allume la télévision. De la chambre, Marie entend le présentateur dire : « Aujourd’hui, le 8 mars est une journée dédiée à la femme… »
C’EST LA JOURNEE … …. REVEE PAR MARIE
C’est à ce moment là que Marie se met à penser à la journée dont elle aurait rêvé… Ah, si j’avais le choix…
Les parents se lèvent ensemble, s’habillent et préparent le petit déjeuner pour toute la famille. Pendant que le mari range la cuisine… … Marie s’occupe des enfants.
Le mari emmène les enfants à l’école.
Les deux parents, qui sont à plein temps, vont travailler. A midi les enfants mangent à la cantine de leurs établissements. A midi trente, la crèche appelle les parents : le père va chercher l’enfant et s’en occupe car la dernière fois c’est Marie qui s’en était chargée. L’homme abandonne son après midi au lycée. Il emmène l’enfant chez le médecin.
Marie finit sa journée à 18 h. Elle va chercher son aîné à l’école car il était à l’étude. A la maison elle vérifie les devoirs. Puis elle va corriger des copies. L’enfant joue dans sa chambre, le petit malade dort. Et le mari prépare le dîner. 19H30 : le mari fait manger les enfants, pendant que Marie finit de corriger ses copies.
Lorsqu’elle a fini elle aide les enfants à se laver, le mari les met en pyjama. Elle leur lit une histoire puis leur dit bonne nuit, tout comme le père.
20H30 : les parents mangent ensemble et discutent de leurs carrières professionnelles Marie veut enseigner à la fac, Son mari, lui, veut d’abord obtenir son concours pour devenir chef d’établissement. « - Tu es déjà agrégée donc tu peux patienter un an… En effet, j’aurais toujours l’opportunité qu’on me propose des heures. - Je te soutiendrai dans ton projet de travailler à la fac. »
Ah ! Ce serait idéal si les compromis remplaçaient les contraintes dans mon quotidien !