Estelle Camilleri, Mathilde Le Floch Victor Hugo 1802-1885 Estelle Camilleri, Mathilde Le Floch
Sommaire Introduction Biographie Bibliographie - Notre Dame de Paris - Les Misérables Conclusion Sources
introduction Nous allons vous présenter dans ce dossier la biographie complète et les œuvres (plus particulièrement Notre-Dame de Paris et Les Misérables) de Victor Hugo.
BIOGRAPHIE
Sa jeunesse Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Son père , Léopold Hugo, est un général de Napoléon et emmène sa famille sillonner l’Europe. En 1813 Victor revient à Paris vivre avec sa mère après le divorce de ses parents
Ses débuts littéraires En 1917, à quinze ans, il rate un concours de l’académie des jeux floraux à cause de son jeune âge qui effraie le jury.
De 1819 à 1821 En 1819, il se fiance contre l’avis de sa mère et de son frère avec adèle Foucher. En 1820,Victor Hugo reçoit du roi louis XIII une pension de 2000 francs. En 1821, Sophie Hugo décède et à peine quelques semaines plus tard , son père se remarie. Adèle Foucher
Le début de la gloire En 1822 , il se marie avec adèle. Son frère ne s’en remettra jamais. Entre 1823 et 1826 , ils auront cinq enfants : Léopoldine, Charles, Léopold , François-Victor et Adèle.
Vers 1827, Hugo devient le chef de file du cénacle et affirme ses opinions libérales. En 1828, son père décède. En 1830, il devient le dirigeant de l’école romantique grâce aux représentations d’Hernani. En 1831 il écrit Notre Dame De Paris et joue sa pièce Marion de Lorme. En 1832 il écrit la pièce Le Roi d’amuse qui fera scandale.
En 1833, première de Lucrèce Borgia où il rencontre Juliette Drouet qui deviendra sa maîtresse. En 1834, Hugo s’enfuit en Bretagne. En 1837 son frère Eugène meurt alors que lui est fait Officier de la Légion d’honneur. En 1839 il voyage avec Juliette Drouet en France et en Suisse . En 1841 Victor Hugo est élu à l’Académie Française et sa fille épouse Charles Vacquerie
Quelques images Juliette Drouet La maîtresse de Victor Hugo Le livre « Notre- Dame de Paris ». Le livre Hernani
En 1843 Victor Hugo s’éloigne du théâtre . Cette même année Léopoldine et son époux se noient dans la scène. l’auteur entre dans une période de deuil et arrête d’écrire pendant trois ans. En 1845 il échappe à la prison et décide de se faire oublier. Il commence alors à écrire Les Misérables.
En 1845 il fut nommé pair de France. En 1848 il sera nommé député de Paris à l’assemblée constituante et il prépare sa candidature à la présidence et devient un personnage politique. D’abord de droite il passe peu à peu vers le groupe socialiste. Louis Napoléon Bonaparte
L’exil En 1851 il s’exilera en Belgique puis à jersey et à Guernesey. L’exil de Victor Hugo durera quinze ans. C’est pendant cette période là qu’il publiera Les Misérables. A la suite de sa fille Adèle ,Victor Hugo tombe gravement malade. C’est en Avril 1862 que paraît la première partie des misérables les deuxième et troisième parties ne paraîtrons que quelques mois plus tard.
C’est en 1870 que se termine l’exil de Victor Hugo. En 1867 Victor Hugo est grand-père mais son petit fils Georges meurt un an plus tard ainsi qu’Adèle son épouse C’est en 1870 que se termine l’exil de Victor Hugo. HauteVille House à Guernesey
En 1871 De retour à Paris Victor Hugo est réélu député et déménage avec sa famille à Bordeaux mais il donne vite sa démission. Charles, son fils, meurt la même année. Un an plus tard Adèle est internée. Elle mourra en 1915.
Sa mort Après la mort de son second fils François- Victor, il fait une congestion cérébrale en 1878. il va alors pratiquement cesser d’écrire. en 1883, Juliette Drouet meurt également. C’est en 1885 que Victor Hugo décède d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Il bénéficie de funérailles nationale.
Bibliographie L’œuvre de Victor Hugo est très diversifiée : poésie lyrique, satirique, épique, drame en vers et en prose, roman … .
Un talent précoce En 1822 à l’âge de 20 ans, il publie son premier recueil de poèmes, les Odes et déjà il amorce sa carrière romancier avec Han d’Islande et Bug-Jargal . En 1829 il publie un nouveau roman de tendance humanitaire Le Dernier Jour D’un Condamné
La gloire littéraire Avant l’âge de 30 ans Victor Hugo accède à la gloire avec le drame d’Hernani et surtout avec son roman Notre Dame De Paris ( 1831 ) . Ses recueils lyriques sont également un succès . Ses drames dont Ruy Blas sont de véritables chefs d’œuvres.
L’exil Pendant cette période, il compose les Châtiments où il clame sa haine pour Napoléon III puis il achève le recueil des Contemplations ( 1856 ), son chef d’œuvre lyrique . Mais surtout il se consacre à l’épopée humaine dans les vers de La Légende Des Siècles ( 1859 ). Il publie également des œuvres graves comme son immense roman Les Misérables ( 1862 ) .
La vieillesse En 1877 il regroupe les poèmes inspirés par sa tendresse pour ses petits enfants dans L’art d’être grand-père . 4 ans avant sa mort il signe les quatre vents de l’esprit .
Notre Dame De Paris Victor Hugo écrit ce roman en 1831 et lui donne le titre de la cathédrale de Paris . Autour des personnages d’Esméralda, Quasimodo, Frollo et Phoebus, l’auteur décrit la ville de Paris au XVème siècle .
Les personnages autour de quelques images
Un roman social L’auteur montre la rudesse de la vie au moyen âge: .Dans les rues, les mendiants créent leur loi et font régner le danger. .Des bourgeois assistent à des spectacles barbares le jour de la fête des fous. .Un archidiacre trahit sa religion et sa foi.
Les Misérables Le roman, commencé en 1845 sous le titre Les Misères, est publié le 3 avril 1862 sous le nom Les Misérables. Il est composé de 5 parties.
Historique du roman L’actualité de l’époque a inspiré l’écriture du roman : En 1801, le paysan Pierre Maurin avait été condamné à 5 ans de bagne pour le vol d’un pain. Une fois libéré, il avait été pris en charge par Mg Miollis. On retrouve ici l’intrigue de la première partie du roman.
Les personnages
Un réquisitoire social Dans ce roman Hugo dénonce la misère, l’indifférence des riches et l’exploitation des classes les plus pauvres. Il dénonce aussi un système répressif sans pitié .
Un roman historique C’est une peinture du Paris pauvre du XIX siècle. Mais c’est aussi une description fine et précise de la bataille de Waterloo. Enfin c’est aussi un tableau de l’émeute de Paris en 1832.
Un roman philosophique C’est un texte contre le mal, contre la misère et la répression. Il prône l’amour de l’homme en général et plus particulièrement l’amour chrétien et l’amour paternel. Enfin il insiste sur la générosité de l’homme qui peut , elle seule , le sauver.
De Notre Dame aux Misérables Hugo écrit Les Misérables 14 ans après Notre Dame De Paris. Son roman est plus long, plus fort, plus engagé politiquement( Hugo écrit alors qu’il est en exil à Guernesey.) Sur un plan historique, il est également beaucoup plus détaillé et élaboré ( la bataille de Waterloo prend toute la deuxième partie du roman.)
Le roman vu par l’auteur Victor Hugo a écrit : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal de mon œuvre. » En effet ce roman est le plus connu dans son œuvre et parmi les œuvres les plus lues au monde Les Misérables obtiennent le record des adaptations au cinéma .
conclusion En conclusion, Victor Hugo a eu une vie mouvementée, mêlant politique et littérature. Parmi les dizaines d’œuvres qu’il a écrites, Notre-Dame de Paris et les Misérables.
Sources Biographie : Bibliographie : - Wikipédia - Wikipédia alalettre.com Bibliographie : - Wikipédia - La garde et Michard du XIXème