Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Bouteilles claires et foncées Boîtes de conserve et cannettes Les emballages recyclables Le centre de tri reçoit les déchets recyclables provenant de : La collecte en porte à porte La collecte en point d’apport volontaire 4 grandes familles de déchets recyclables Verre Bouteilles et bocaux Plastiques Bouteilles claires et foncées Flacons Journaux Revue/ Magazines Boîtes et emballages en carton Papier/carton Briques alimentaires Boîtes de conserve et cannettes Métal Aerosols Bouteilles
Eclaté technique
Tapis d’alimentation Il permet d’amener les déchets recyclables collectés vers la table de pré-tri.
- Les gros bidons en plastique (ex lessive) - Les sacs en plastique Table de pré-tri Les déchets vont être triés une première fois manuellement afin de retirer: - Le verre - Les gros bidons en plastique (ex lessive) - Les sacs en plastique - Le refus (ce qui ne peut pas être recyclé)
- Moyens : emballages en plastique, en métal, en carton Cribleur Les déchets sont séparés en fonction de leur taille. Ils vont être orientés vers les circuits de tri par passages successifs à travers des trous de différents diamètres : - Petit : refus - Moyens : emballages en plastique, en métal, en carton - Gros : papier, journaux, magazines
Séparateur balistique Alimenté par le cribleur, il permet de séparer : - les emballages creux : bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserves, briques alimentaires, dirigés vers les trieuses optiques. - les emballages plats : emballages en cartons, papier qui sont directement amenés vers la table de tri manuel.
Overband et presse à ferraille A la sortie du séparateur balistique les emballages métalliques (acier et fer) sont séparés des autres déchets en passant sous un rouleau aimanté. Ils sont dirigés vers la presse à ferrailles qui les compacte en paquets pour être envoyés par camion vers les filières de valorisation.
Trieuse optique Une fois les déchets métalliques retirés du circuit (Overband), les emballages creux passent par une première trieuse optique qui sépare automatiquement les déchets par matière. Les emballages en plastiques opaques (ex bouteilles de lait) et les briques alimentaires sont dirigés sur un tapis de tri. Les emballages en plastiques transparents (ex bouteilles d’eau) et emballages en aluminium vers un autre tapis. En fin de chaine une deuxième trieuse optique sépare les bouteilles de couleur foncé et claire
Table de tri La cabine de tri manuel permet d’affiner le tri en sortie de la trieuse optique et du cribleur. Composée de 3 tapis et d’une dizaine de trieurs, elle est organisée en 3 tapis : 1er tapis : journaux, magazines, revues 2ème tapis: emballages en carton et papier 3ème tapis : emballages en plastique et aluminium, briques alimentaires.
Box de stockage A chaque étape de séparation des emballages recyclables, les matières triées tombent dans des boxes de stockage.
Presse à balles En fin de chaîne les matières triées (papier, carton, plastique) sont compactées dans la presse à balles pour être stockées avant leur acheminement vers les filières de valorisation.