Univers de l’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION à l’ORIENTATION
Advertisements

DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
DP3, POURQUOI PAS ? découverte Avenir formation choix goûts
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
Le socle commun de connaissances et de compétences
Sciences et Technologies de la Gestion
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
BAC PROFESSIONNEL COMMERCE Lycée professionnel JEAN BAPTISTE COLBERT
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Conduire une réunion.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Alain Goudard – janvier 2011 Une trame pour animer une réunion syndicale sur le thème Socle et livret de compétences.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Communication Interne
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Formation innovante ARGOS Formation Conseil
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
1 L’intérêt pédagogique d’un site ou d’un blog dans un lycée.
La médiation PAR LES pairs
RESEAU.
Vent Materiel Informatique
Un site sous SPIP Un nouveau système de publication sur le net Collège Charles Rieu A.T.I. Pélofi Stéphane.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Projet multilateral Comenius: “Quand le decrochage scolaire nous accroche!” Activites organisees par prof. CORNELIA ELENA MARIN Au Lycee Theorique “Ion.
En classe de 3ème l'option DME
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Olympiades sportives.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
KEY NOTE GRH.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Présentation et organisation des TPE
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Voilà notre petit groupe !. Beaucoup d’élèves choisissent cette option pour découvrir de nouvelles choses et apprendre de nouvelles techniques de travail.
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Univers de l’Entreprise Collège Alphonse KARR

Cette option est expérimentale et elle sera ce que chacun en fera ! Introduction Cette option est expérimentale et elle sera ce que chacun en fera ! C’est pourquoi il est important qu’elle soit l’occasion d’un dialogue constructif et ouvert, pour que tous ensemble (professeurs, élèves, administration, intervenants extérieurs…) puissions mettre en acte les qualités propres à l’esprit d’entreprendre… Créativité, esprit d’équipe, goût de l’initiative, confiance en soi, persévérance et sens des responsabilités : autant de qualités pour réussir à l’école comme dans sa vie professionnelle future ! Apprendre pour entreprendre, oui ! Mais aussi entreprendre pour apprendre ! Pour que vous, élèves, puissiez devenir les acteurs de votre avenir et de la société de demain.

Les instructions du B.O. Cette option vise à proposer aux élèves une approche du monde professionnel Elle contribue à élargir et à compléter la culture générale des collégiens Elle participe à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté

L’organisation effectif réduit 2 professeurs 3 heures par semaine en salle informatique

Les objectifs Mieux se connaître pour agir et interagir au sein d’une équipe Comprendre l’univers de l’entreprise Créer une entreprise et la faire vivre Rendre compte de l’évolution du projet et communiquer les résultats en utilisant différents médias

Les activités Création d’une entreprise en Evénementiel (aspects humain, juridique, financier, administratif…) Rencontre avec des professionnels Création d’un site internet sur l’entreprise créée

Conception et réalisation du spectacle du collège Réalisation de reportages et articles pour le site du collège et les médias locaux Participation à la réalisation de différents événements au collège (stages en entreprise, promotion de l’option, fête de fin d’année…)

L’évaluation Comme tout enseignement, l’option « Univers d’Entreprise » donnera lieu à une évaluation. Les points supérieurs à la moyenne seront comptabilisés et, comme toute option, ils compteront pour l’obtention du brevet . Chaque trimestre cette évaluation prendra en compte : L’implication personnelle à chaque cours (motivation, participation, esprit d’initiative, dynamisme, sens de l’entraide…) Le respect de la « Chartre des règles de civilité du collégien » Les réalisations de chacun (comptes-rendus oraux, rédaction d’articles, réalisation de pages pour le site, affiches, PAO…)

A partir de maintenant, nous formons tous une seule et même équipe ! Conclusion A partir de maintenant, nous formons tous une seule et même équipe ! Nous ne nous connaissons pas encore : nous allons apprendre à nous connaître, (avec nos qualités et nos défauts !) et nous allons aussi sûrement beaucoup apprendre sur nous-mêmes…

Alors, prenons la route… et gardons le cap ! Un seul objectif nous réunit désormais : l’envie d’entreprendre et de tout faire pour parvenir à quelque chose ensemble ! N’oublions pas qu’il vaut mieux avoir peur d’échouer, plutôt que de ne pas essayer … Alors, prenons la route… et gardons le cap !