Amélioration de l’accès financier aux soins de santé

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Transcription de la présentation:

Amélioration de l’accès financier aux soins de santé Expérience du Mali par rapport à la gratuité de la césarienne Atelier HHA de Dakar 02 au 04 Novembre 2010

Plan Financement des soins Objectifs et but de la gratuité de la césarienne Principaux éléments de la politique Processus de conception et de mise en oeuvre Stratégies de Suivi évaluation Forces et faiblesses Principaux défis Perspectives Leçons apprises

FINANCEMENT DES SOINS DE SANTE Système de soins: 4 EPH nationaux;7 EPH régionaux 60 districts; 993 Cscom;755 privées Dépense des soins Prise en charge: Payement direct Assurances maladies gratuités & subventions Solidarité pour ref./evacuation

Contexte ,but et objectifs Mortalité maternelle très élevée: 464 décès pour 100 000 naissances vivantes; mortalité néonatale de 46 pour 1000 ( EDSM IV- 2006) Stratégies mises en place entre autres : Organisation du système de référence/évacuation urgences obstétricales  Soins obstétricaux et néonataux d’urgence Initiative Vision 2010 et feuille de route pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle Prise de la décision le 23 juin 2005 de rendre gratuite la césarienne dans les formations sanitaires publiques sur l’étendue du pays Pour accélérer l’atteinte des résultats de la vision 2010 et spécifiquement: Favoriser l’accès des pauvres et des couches défavorisées aux soins obstétricaux urgences Améliorer la qualité de l’offre des services de santé de la mère Augmentation de la demande de l’utilisation des soins obstétricaux d’urgences

Principaux piliers de la politique Paquet de services couverts: Examens pré opératoires, l’acte et les kits (simple et compliqué) de chirurgie, le traitement post opératoire et l’hospitalisation Population cible : femmes enceintes à risques Sources de financement: Etat 5,867 milliards , années 2005-2009 Mécanismes de financements: création de ligne budgétaire pour la gratuité de la césarienne dans la loi des finances Modalité de paiement des prestataires: Achats kits Direction des Finances et du Matériel de la santé (DFM) Répartition Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Fluides médicaux Contrat de prestation entre la DFM et Mali-Gaz Acte Ressources propres (recouvrement de coût) Sur la base de pièces justificatives suivant le niveau de prestation

Processus de mise en œuvre et de suivi de la politique 1/2 Décision prise par le Président pour accélérer la mise en œuvre de la vision 2010 et OMD5 et résoudre le faible accès financier à la césarienne Gratuité de l’acte et les intrants pour la césarienne Décret n° 05 – 350/P – RM du 04 août 2005 fixant les conditions de la gratuité Arrêté n° 090754/P-RM du 03 avril 2009 fixant les modalités de remboursement des dépenses effectuées Lettre d’information n° 1003/MS – SG du 27 juin 2005 au personnel de santé Mise en place d’un comité de pilotage pour le suivi/évaluation de la mise en œuvre de la stratégie Elaboration du guide de mise œuvre

Processus de mise en œuvre et de suivi de la politique 2/2 Supervision des districts par une équipe multidisciplinaire nationale au niveau des régions Nomination d’un point focal national et d’un point focal au niveau de chaque direction régionale de la santé pour le suivi régulier Réunion trimestrielle du comité pour rendre compte des actions et recommandations à prendre Renforcement de capacité technique des structures Formation du personnel Information de la population : annonce sur les médias, débats, tables rondes Diffusion de directive technique aux structures opérationnelles Articulation avec la caisse de solidarité de la référence évacuation

Suivi & Evaluation Tenue régulière des réunions du comité de pilotage aux différents niveaux (central, régional et local) Mise en place d’un système de collecte des données Production des pièces justificatives pour le remboursement Analyse/évaluation partielle (dans certains districts) Quelques Indicateurs: taux de césarienne nombre de kits utilisés Taux de remboursement des frais encourus par les structures nombre de décès post césarienne par causes Taux d’exécution budgétaire de la ligne ‘’subvention gratuité de la césarienne’’

Forces de l’initiative Disponibilité des kits au niveau du bloc pour les cas de césarienne Remboursement régulier des frais justifiés aux structures Renforcement de la prise en charge : taux de césarienne est passé de 0,94 en 2005 à 2,33 en 2009; objectif 5% Plus de mobilisation de fonds pour la gratuité de la césarienne : 460,7 millions de FCFA en 2005 à 1800 millions en 2009 Réduction des taux de décès maternel après césarienne: 2,1% en 2006 à 1,36 % en 2009 Mise place des outils et extension de l’audit des décès maternels Elaboration de politique de transfusion sanguine

Faiblesses de l’initiative Fonctionnement de la stratégie Instabilité des resources humaines et faible couverture des zones difficiles Faible performance du système d’approvisionnement en kits Maintenance de la logistique (d’ambulance , moyens de communication RAC) Insuffisance de mini banque de sang et de donneurs fidélisés Barrières socio- culturelles Transport de la parturiente Faible contribution des collectivités à la caisse de solidarité Non prise en compte du transport du village au CSCom Suivi du processus Non respect du calendrier de tenue des reunions de concertation des acteurs Lourdeur dans le processus de remboursement des prestataires

Défis - Adaptions - Opportunités Allègement des procédures de décaissement Renforcement du système de collecte des données Disponibilité du personnel qualifié dans les zones difficiles Renforcement de la chaine d’approvisionnement Renforcement de la couverture sociale Transport de la parturiente du village au CSCom Adaptations Prise en compte des complications de la césarienne Mise en œuvre d’un plan de communication Opportunités Elaboration du nouveau plan décennal pour les 3 secteurs Initiative des Premières Dames en faveur de MMR Mobilisation de certains PTF autour de l’OMD 5 Signature du COMPACT Partenariat Public Privé

Perspectives de solutions Approches multisectorielles décentralisées et participatives ciblant particulièrement les populations pauvres et défavorisées Renforcement de l’approche contractuelle existante: (Convention d’assistance Mutuelle) Soutien de la demande à travers la mise en œuvre de l’assurance maladie (AMO, RAMED et mutuelles) Renforcement des actions de reconnaissance des signes de danger dans les ménages

Leçons apprises Nécessité de faire une analyse de situation et une évaluation des coûts Nécessité de faire une bonne communication auprès des prestataires et des usagers avant la mise en œuvre d’une telle initiative Nécessité de tenir compte des autres aspects de la prise en charge: transport de la parturiente du village-Cscom, accueil au niveau des structures de soins Nécessité d’évaluer la prise en charge des couches les plus pauvres à travers cette initiative Volonté politique avec effets pour le suivi de la mise œuvre de la gratuité

Merci pour votre attention