AU AGENDA 2063: CONSULTATION MEETINGS APPRENDRE DU PASSÉ Regard rétrospectif des plans de développement de l’Afrique 09-12 Décembre 2013 Yaoundé - Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Sous commission Sciences et techniques
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

AU AGENDA 2063: CONSULTATION MEETINGS APPRENDRE DU PASSÉ Regard rétrospectif des plans de développement de l’Afrique 09-12 Décembre 2013 Yaoundé - Cameroun Therese F. AZENG, Enseignante-Chercheur, FSEG, Université de Yaoundé II, Cameroon.

PLAN Les Expériences Nationales de Planification du Développement L’Economie Planifiée Les Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) DSRP et Initiative PPTE Les Plans de Développement Continentaux Le Plan d’Action de Lagos (PAL) Le traité d’Abuja Les OMD Le NEPAD

LES EXPÉRIENCES NATIONALES DE PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT L’économie planifiée (plans quinquennaux, triennaux…) Les programmes d’ajustement structurels (PAS) DSRP et Initiative PPTE

L’ECONOMIE PLANIFIÉE (plans quinquennaux, triennaux…) Années 1960: Après les indépendances, la quête de l’essor économique Programmes à caractère national et autocentré Objectifs: Décolonisation et diversification de l’économie et développement Rôle central de l’Etat, à la fois: initiateur des programmes, acteur principal de leur mise en œuvre, pourvoyeur des ressources et employeur principal.

BILAN GLOBAL DES PLANS QUINQUENNAUX ET TRIENNAUX Les résultats ont été la plupart du temps décevants: déficits budgétaire et commercial chroniques, endettement élevé, forte inflation. Les raisons diverses (facteurs exogènes et endogènes): déficiences dans la conception et la mise en œuvre, lourdeurs administratives, problèmes de gouvernance, facteurs politiques, dégradation de l’environnement international (double choc pétrolier, inflation, fluctuations des prix des matières premières).

LES PROGRAMMES D’AJUSTEMENT STRUCTURELS (PAS) Début des années 1980 Sous l’égide des institutions de Bretton Woods: FMI et Banque Mondiale Programmes d’inspiration néolibérale Objectifs: Assainir l’environnement macroéconomique du pays concerné et réduire le rôle de l’Etat dans l’activité économique restriction des dépenses publiques réduction des effectifs du personnel dans le secteur public politique monétaire restrictive et/ou dévaluation accroissement de la pression fiscale privatisations

BILAN DES PAS Les PAS ont eu globalement l’effet inverse de ce qui était escompté: La réduction du rôle de l’Etat, les privatisations des entreprises publiques, l’abandon de nombreuses politiques et prestations sociales ont entrainé une détérioration nette des conditions de vie des populations et une aggravation de la pauvreté.

DSRP ET INITIATIVE PPTE Fin 1999, les PAS ont été remplacés par d’autres types de programme de développement Toujours sous l’égide de la Banque Mondiale et du FMI Objectif: Corriger les effets négatifs des nombreuses années d’ajustement et de la crise économique et sociale développement économique piloté par les pays, axé sur les résultats, dans une perspective de long terme, orienté vers le partenariat national et international. Ainsi, paradigme économique = planification du développement + combinaison des acteurs (public et privés)

LES PLANS DE DÉVELOPPEMENT CONTINENTAUX Longue tradition de réflexions prospectives du développement concerté en Afrique Vision globale commune de planification du développement de long terme Mutualisation des efforts de développement

LES PRINCIPAUX PLANS CONTINENTAUX Le Plan d’Action de Lagos (PAL) Le traité d’Abuja Les OMD Le NEPAD

Caractère visionnaire et novateur: Plan d'Action de Lagos pour le développement économique de l’Afrique 1980-2000 Adopté en avril 1980 Caractère visionnaire et novateur: Premier plan continental de développement initié par les pays membres de l'OUA Le PAL est le résultat de la réflexion de Monrovia de juillet 1979 (XVIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement)

Objectifs du PAL Sortir le continent africain du sous-développement et le positionner dans la mondialisation. Plus spécifiquement : développement de l’agriculture et de l’alimentation dans le but d’atteindre une autosuffisance alimentaire universelle ; industrialisation du continent à hauteur de 2% de la production industrielle mondiale à l’horizon 2000 ; souveraineté totale des pays africains sur leurs ressources naturelles ; promotion de la science et de la technologie au service du développement du continent ; adoption et la mise en œuvre d’une stratégie générale en matière de transport et de communication ; promotion et l’intensification des échanges commerciaux et financiers sur le plan national et interafricain.

Bilan du PAL Malgré leur caractère ambitieux et novateur, aucun des objectifs du PAL n’a pu être atteint. Aucun pays n'a pu atteindre les cibles fixées tant en matière de performances socio-économiques qu’au niveau sectoriel. Par ailleurs, le PAL n’a pas été véritablement exécuté et a été abandonné quelques années seulement après son adoption.

Les causes de l’échec du PAL Difficulté des gouvernements de s’approprier et de traduire dans leurs programmes et projets nationaux de développement les principes contenus dans le PAL, Détérioration de l'environnement économique international (chocs pétroliers, fluctuations des prix des matières premières et crise financière mondiale) L’adoption du PAL (en 1980) a coïncidé avec l’avènement des PAS (Cf. publication en 1981 du rapport BERG par la Banque Mondiale) Divergence de vue de conception du développement de l'Afrique entre elle-même et les institutions partenaires Dépendance financière élevée du PAL vis-à-vis des fonds extérieurs Les PAS ont modifié l’agenda économique des Etats africains et acté l’abandon des principes du PAL.

Le traité d’Abuja sur l’établissement d’une Communauté Économique Africaine pour l’intégration économique de l’Afrique Adopté en 1994 Démarche progressive du point de vue de l’unité du continent. Né des contraintes posées par: la nouvelle mondialisation au début des années 1990 la formation et/ou du renforcement de grands regroupements régionaux à travers le monde. Le traité d'Abuja prévoit de façon progressive la mise en place: d'un marché commun, d'un fonds monétaire africain, d'une banque centrale africaine avec monnaie commune, d'un parlement africain. Le traité recommande aussi le renforcement de la coopération dans l'industrie, l'agriculture, les transports, l'énergie.

But et Bilan du Traité d’Abuja Aboutir à une Afrique intégrée et plus dynamique sur la scène internationale. Conséquences: Formation de 14 groupes économiques régionaux afin de constituer les blocs de construction de la future Communauté Africaine. Mutation de l’OUA vers l’Union Africaine (UA) en juillet 2001 . Malgré ces quelques avancées, le processus du traité d’Abuja n’a véritablement pas évolué depuis lors: certains regroupements sous-régionaux ont du mal à évoluer vers l’intégration effective d’autres sous-régions n’arrivent même pas à amorcer les bases de l’intégration.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Adopté en septembre 2000 par les pays africains, à la suite du reste de la communauté internationale Pas à proprement parlé un plan continental de développement Mais largement adopté par la quasi-totalité des pays du continent qui l’ont intégré dans leurs plans de développement respectifs

Détails des OMD But: Résoudre de façon pratique les problèmes majeurs de la pauvreté et l’insécurité mondiale de la grande partie de la population mondiale, surtout en Afrique. Les OMD consistent en huit objectifs qui sont: Eradiquer la pauvreté et la faim extrêmes ; Atteindre une éducation primaire universelle ; Promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser les femmes; Réduire la mortalité infantile; Réduire les taux de mortalité liée à la maternité; Lutter contre la VIH/SIDA et le paludisme; Assurer la durabilité de l’environnement ; Développer un partenariat mondial pour le développement.

Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) Né en octobre 2001 De la combinaison des visions de développement de cinq chefs d’Etats africains: Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal

Principes de base du NEPAD 2 Constats: Les principaux obstacles au développement de l’Afrique concernent la sécurité et la pauvreté; Aucun développement soutenable ne saurait être envisagé sans stabilité politique, bonne gouvernance, ni intégration régionale. Identification de 8 secteurs prioritaires pour amorcer le processus de développement: infrastructures, éducation, santé, agriculture, technologies de l’information et de la communication, environnement, énergie et accès aux marchés.

Singularité du NEPAD par rapport aux plans continentaux précédents Le NEPAD a suscité une grande adhésion, tout comme l’avait fait le PAL en son temps en ce que: Il constituait une initiative africaine novatrice de développement Pour réaliser ses objectifs, le NEPAD met l’accent sur le secteur privé et l’économie de marché et non pas seulement sur l’action d’Etat central (comme pour le PAL). Il associait le plus grand nombres de partenaires publics et privés, africains et non-africains.

Financement du NEPAD Le NEPAD prévoyait: une mobilisation des ressources nationales des pays africains (à hauteur de 15% de leur PIB), des capitaux privés provenant du reste du monde, des institutions financières internationales, du rapatriement des capitaux de la diaspora d’une augmentation de l’aide publique au développement conformément aux prescriptions des OMD.

Bilan (à mi-parcours) du NEPAD C’est dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures que les avancées sont les plus probantes: Partenariat du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Financement limité: difficulté de mobiliser des fonds propres et extérieurs

Conclusions Les causes de l’échec des plans de développement en Afrique Adoption sans implémentation Coordination entre les stratégies nationales et la vision continentale du développement Agenda international conflictuel Manque de financement : peu ou pas de fonds propres et grande dépendance au fonds externes Appropriation par les populations Approche unidimensionnelle : Accent mis prioritairement sur des objectifs de croissance économique (ex. Plan d’Action de Lagos) et non pas de développement social, culturel, politique

Recommandations Vision du développement plus réaliste Prise en compte des programmes nationaux de développement de moyen et/ou long termes (Ghana 2020, Rwanda 2020, Gabon 2025, Tunisie 2030, Liberia 2030, Cameroun 2035…) Plus d’autonomie financière et mobilisation des ressources internes Information, diffusion et appropriation Implication de tous acteurs intervenant dans tous les secteurs et composantes socioéconomique (privé, jeunes, femmes, universitaires, urbain, rural, diaspora…)

Merci !!!