méthodologie et premiers résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III- Les agents économiques et le circuit économique
Advertisements

Connaissance institutionnelle du Sport en France
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
2 - Les résultats de l'étude
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Achats à l’International :
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
07/21/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
[1] Solvabilité des entreprises Connaissance de la base de données Catherine ARAGNOL Patrick TANGUY 20 octobre 2010 ORM-OPC.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Rappels de statistiques descriptives
Baromètre DIF GARF / FFP
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

méthodologie et premiers résultats L’évolution des encours de crédit aux entreprises selon les nouvelles catégories d’entreprises : méthodologie et premiers résultats DGAFP / Direction des Entreprises / Observatoire des Entreprises COLLOQUE BANQUE DE FRANCE « SITUATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES » PARIS, 23 SEPTEMBRE 2013

PLAN   Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

PLAN   Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

Entreprises et unités légales Les données d’entreprises sont majoritairement collectées à partir de sources administratives: Administration fiscale Tribunaux de commerce Assurance sociale Obligations réglementaires (Centrale des risques) etc. L’unité statistique observée est donc l’unité légale.  Pour les plus petites entités, il y a identité entre la notion d’entreprise et celle d’unité légale. Dès lors que le chef de l’entreprise – ou ses propriétaires – décide(nt) de la structurer en plusieurs unités légales (pour des raisons fiscales ou réglementaires, d’organisation, ou autres), il n’y a plus de correspondance univoque entre ces deux notions.

Règlement (CEE) n° 696/93 du conseil du 15 mars 1993 relatif aux unités statistiques d’observation et d’analyse du système productif dans la Communauté « L’entreprise correspond à la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens ou services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. Une entreprise exerce une ou plusieurs activités dans un ou plusieurs lieux. Une entreprises peut correspondre à une seule unité légale. […] En effet, certaines unités légales exercent des activités exclusivement au profit d’une autre entité légale et leur existence ne s’explique que par des raisons administratives (par exemple fiscales) sans qu’elles soient significatives du point de vue économique. […] »  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1993:076:0001:0011:FR:PDF

LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie Article 51 « Pour les besoins de l'analyse statistique et économique, les entreprises peuvent être distinguées selon les quatre catégories suivantes : ― les microentreprises ; ― les petites et moyennes entreprises ; ― les entreprises de taille intermédiaire ; ― les grandes entreprises. Un décret précise les critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise. » http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019283050

Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique Article 1er « La notion d'entreprise utilisée pour l'application de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie susvisée est celle du règlement (CEE) du Conseil du 15 mars 1993 susvisé, c'est-à-dire la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes. » http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019961059

Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique Article 3 La catégorie des microentreprises est constituée des entreprises qui : ― d'une part occupent moins de 10 personnes ; ― d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui : ― d'une part occupent moins de 250 personnes ; ― d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. La catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI) est constituée des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des petites et moyennes entreprises, et qui : ― d'une part occupent moins de 5 000 personnes ; ― d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 000 millions d'euros. La catégorie des grandes entreprises (GE) est constituée des entreprises qui ne sont pas classées dans les catégories précédentes. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019283050

Les critères de tailles selon les normes du décret LME Les entreprises sont définies ici au sens de la LME – ainsi toutes les PME sont par nature indépendantes

PLAN   Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

Le Service Central des Risques (SCR) En application des dispositions du règlement n°86-09 modifié du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière (C.R.B.F.) du 27 février 1986, le Service Central des Risques de la Banque de France (SCR) est chargé de centraliser mensuellement les concours accordés par les établissements de crédit et les entreprises d'investissement dès lors qu'ils atteignent, par bénéficiaire déclarable, par établissement quels que soient le guichet ou la nature de déclaration, un seuil fixé par Instruction de la Banque de France. Le seuil de déclaration est fixé à 25 milliers d’ €uros. Il est atteint lorsque le total des rubriques quelle que soit la nature des déclarations, après calcul des arrondis, est supérieur ou égal à 25 milliers d’ €uros tous guichets confondus. À l'issue de la centralisation, le Service Central des Risques restitue à chaque établissement déclarant ses résultats. Dans le cadre de l’application de l’article 144-1 alinéa 2 du Code monétaire et financier, le SCR peut restituer certains encours à d’autres banques centrales ou d’autres institutions chargées d’une mission similaire à celles de la Banque de France.

Mise en œuvre de la loi LME sur les encours de crédits déclarés à la Centrale des Risques Établir les liens de dépendance entre unités légales Retenir toutes les unités légales interdépendantes (au-dessus d’un certain seuil) Pour les entreprises ainsi définies : calculer le chiffre d’affaires, les effectifs et le total du bilan Appliquer les critères de taille du décret statistique pour définir les catégories d’entreprises Sommer les encours de crédits des unités légales dans chaque catégorie En France, la liasse fiscale contient des informations sur les liens financiers (pour définir les entreprises), le chiffre d’affaires, les effectifs et le total du bilan (pour déterminer les catégories). A priori il suffit de croiser un fichier contenant ces informations de la liasse fiscale avec le fichier de la Centrale des Risques.

… 5 entreprises résidentes Ex. 12 unités légales … France étranger Lien > 50 % Lien < 50 % … 5 entreprises résidentes Banque de France – direction des Entreprises Paris, 17 octobre 2011 - L’Observatoire des entreprises

En pratique, plusieurs sources à mobiliser (hors SCR) Pour des raisons de disponibilité et de cohérence des sources : FIBEN (Banque de France) Autres bases (FARE (Insee, ALTARES et ORBIS (Fournisseur privé) Des données restent manquantes : Les nouvelles entrantes Les sociétés civiles immobilières

PLAN   Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

Unités légale et entreprises en 2009 Source Insee: Béguin J.-M., Hecquet V., Lemasson J., direction des Statistiques d’entreprises (2012), “Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait. Nouvelle définition et nouvelles catégories d’entreprises”, Insee Première n° 1399 - Mars 2012 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1399

Unités légales et entreprises en 2009 Source Insee: Béguin J.-M., Hecquet V., Lemasson J., direction des Statistiques d’entreprises (2012), “Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait. Nouvelle définition et nouvelles catégories d’entreprises”, Insee Première n° 1399 - Mars 2012 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1399

Application des dispositions du décret statistique de la loi LME Répartition des encours de crédits recensés à la centrale des Risques par tailles d’entreprises

La réallocation sectorielle des encours de crédits* * Hors secteur d’activités immobilières

Impacts de l’introduction d’une population figée La taille des unités légales est figée pour l’année. Les données nécessaires (bilans) ne sont disponibles qu’avec retard. Cette procédure induit : l’utilisation des bilans de l’année N-2 pour ventiler les encours de l’année N et de l’année N-1 ; permet de calculer un glissement annuel sur les deux dernières années puisque la structure de la population d’entreprises est figée ; pour les années antérieures, il est préférable d’utiliser des bilans qui correspondent à l’année de collecte des encours: plus proche de la réalité ; mais provoque une possible rupture d’une année sur l’autre ;

PLAN   Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

Conclusion L’application des dispositions du décret statistique de la loi LME donne une nouvelle vision de la structure du système productif français et de son financement Un rôle plus important des grandes entreprises (activité) Mais une distribution de crédits aux PME plus importante Une réaffectation aux entreprises industrielles de leurs filiales tertiaires Des questions méthodologiques encore en suspens : Utilisation de la publication par l’Insee des catégories d’entreprises Le traitement des nouveaux entrants Les sociétés immobilières et autres cas particuliers

Merci de votre attention

Effectifs entre la population d’origine (unités légales) et celle présente en nov. 2012

Matrice de passage de la population de nov. 2012

Matrice de passage des encours mobilisés en nov. 2012