LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Développement d'un réseau labellisé d'opérateurs BET – FNCUMA Journée de restitution des appels à projets DAR 2006 Catherine GAUBERT Chargée de missions.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Conducteur de presse Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Démarches pour obtenir Imprim’Vert

le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comment obtenir la marque Imprim’Vert?
M2 Economie et Gestion de l'environnement
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Le webclasseur orientation
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Label Réseau Partenaire MSF
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
Le Dossier Médical Personnel
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Le Conseil en Energie Partagé
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Nous sommes tous acteurs de notre environnement ! [Le nom de votre entreprise] et Imprim’Vert ® VOTRE LOGO.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Cartedepeche.fr : le site officiel d’adhésion aux AAPPMA
Sous commission Sciences et techniques
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Les contrats aidés.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques

L'imprimerie Données entreprises/ salariés/ 9 milliards d'euros de CA 3,1 millions de tonnes imprimées Impacts fonction des procédés -Héliogravure édition: émission de solvant/ énergie -Offset feuilles: gestion déchets dangereux/ aménagements de locaux -Rotative offset: émission de solvant/ gestion déchets dangereux -Sérigraphie: rejets liquides/ émission de solvants -Flexographie: rejets liquides/ choix de solvants ZAP COLLÈGE © GLÉNAT / TEHEM

IMPRIMVERT® ImprimVert®, marque collective simple a été créée par la chambre des métiers du Loir et Cher. Elle est aujourd’hui, propriété d’AMIGRAF, ès – qualité Pôle d’innovation technologique (P2i) qui en assure la gestion nationale. Le pôle d’innovation de l’imprimerie (P2i) s’appuie sur 3 acteurs opérationnels : Amigraf, GraphiConseil et l’UNIC.

Le contexte : Fin 2006, on dénombrait 950 imprimeries "Imprim'Vert®“ Territoire national couvert en (presque) totalité Forte reconnaissance des donneurs d’ordre avec un développement des sensibilités écologiques Cohabitation de différents cahiers des charges Disparités des modalités d’attribution et suivi Risque de perte de crédibilité de la marque Les enjeux de la gestion nationale

L’objectif : Pérenniser une marque reconnue par les professionnels et les donneurs d’ordre, c’est à dire : Pouvoir la développer et la promouvoir en la rendant accessible à l’ensemble des entreprises graphiques et en assurer la crédibilité auprès des partenaires et des donneurs d’ordre C’est cette mission que les chambres de métiers ont confié au P2i. Les enjeux de la gestion nationale

Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Développement des outils de gestion de la marque un règlement d’usage qui fixe l’organisation de la marque, les conditions d’attribution de suivi et de renouvellement, un cahier des charges national unique basé sur 3 critères et un engagement, une procédure d’attribution basée sur un diagnostic, une charte d’adhésion et des documents de suivi.

Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Structuration d’une organisation nationale un réseau de référents ImprimVert® déployé sur l’ensemble du territoire national pour la mise en œuvre des diagnostics et des visites de renouvellement des comités d’attribution régionaux animés par les chambres de métiers et les chambres de commerce avec la participation des agences de l’eau

Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Structuration d’une organisation nationale un comité national pour permettre l’accès aux entreprises sur les territoires ne disposant pas de comités régionaux, un comité consultatif où siègent l’ADEME, les AE, l’APCM, l’ACFCI et bientôt les organisations professionnelles afin de valider les évolutions des conditions d’attribution de la marque.

Mise en œuvre de la gestion d’ImprimVert® Création d’ outils d’animation et de promotion et surtout animation d’un site internet : pour faire connaître la marque et sur lequel : les imprimeurs peuvent trouver les informations relatives à la gestion et à l’attribution de la marque, les donneurs d’ordre peuvent trouver la liste des imprimeurs marqués par région ou par département.

Accès personnel

Quelques chiffres  Réseau de 187 référents Imprim’Vert  20 comités d’attribution animés par 20 référents régionaux  1300 entreprises marquées Imprim’Vert 2009

Perspectives Optimisation des procédures de traitement des dossiers et préparation des modalités de renouvellement pour Développement de la partie intranet du site Evolution du cahier des charges (démarche d’amélioration permanente).

 Efficacité environnementale (réponse à une problématique technique formellement identifiée)  Action environnementale exemplaire et médiatisée (point de vue national et international)  Sécurisation des processus d’attribution et de suivi  Intégration d’un processus d’amélioration continue  Prise en compte de l’ensemble de l’industrie graphique Pourquoi demander Imprim’Vert ?

Merci de votre attention