Avant d'aborder l’étude de l’Environnement Windows, (système d’exploitation de l’ordinateur), vous allez vous consacrer à la découverte de l'ordinateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
Architecture des ordinateurs
Les Ordinateurs V.Emond BTT1OF.
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Cours d’initiation en Informatique
Systèmes d’exploitation
« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR »
Boitier Unité Centrale
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les composants internes
Quelques Définitions Information
CORRECTION DES EXERCICES
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
Technologie et choix des constituants matériels de l`unité centrale
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
Environnement matériel d’un système informatique
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Le petit Mulot pratique
Le matériel Les composants de l’ordinateur
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Les éléments de l’ordinateur
Les unités de stockage amovibles
Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Bases de la micro informatique
Introduction aux systèmes d’exploitation
Les TICE à l’école L’équipement de base L’environnement Windows La gestion des fichiers Dominique Gouilly Animatrice informatique.
COMPOSANTES INTERNES DE L’UNITE CENTRALE.
B.Shishedjiev - Informatique
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
L’ architecture système
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
Création d'un diaporama sous Open Office
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
Cours 1 : L’ordinateur et ses composants, logiciels et applications
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
Présentation et discipline
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
Prise de contact avec l’ordinateur Les logiciels Le matériel.
L'unité centrale est composé en générale de :
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Introduction.
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
Présentation des ordinateurs
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Chapitre 1 L’ordinateur & ses constituants Edit your company slogan.
Initiation à l'informatique
Eléments d'architecture d’un ordinateur
INTRODUCTION À L’INFORMATIQUE Cette image provient du site halloweenenlive.free.fr/ jeux/souris.jpg Cours de Dominique Meganck.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Testez vos connaissances : Initiation à la micro-informatique Testez vos connaissances : Le matériel Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
Transcription de la présentation:

Avant d'aborder l’étude de l’Environnement Windows, (système d’exploitation de l’ordinateur), vous allez vous consacrer à la découverte de l'ordinateur (unité centrale, périphériques, …) et des logiciels. La finalité de ce cours est de vous familiariser avec le matériel et le vocabulaire informatique courant. Merci de votre attention ! Le formateur

Présentation classique d’un ordinateur :

Qu’est-ce qu’un ordinateur? C'est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de l'utilisateur, afin de produire un résultat voulu. Il permet de manipuler, organiser et traiter des informations sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. L’ordinateur est capable de réaliser des calculs, d’organiser un texte ou encore de retoucher des images. Un ordinateur ne réfléchit pas à votre place : il ne fait que vous assister et vous suggérer des solutions. Un ordinateur ne fait rien par lui-même : il lui faut des logiciels et des  ordres pour le fonctionner. Il existe différents types d’ordinateurs : de bureau (le plus classique), portable (peu volumineux et léger, facilement transportable, personnel (agenda électronique, …) Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire pouvant être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes. Ces composants sont architecturés autour d'une carte principale comportant quelques circuits intégrés et beaucoup de composants électroniques tels que condensateurs, résistances, etc. Tous ces composants sont soudés sur la carte et sont reliés par les connexions du circuit imprimé et par un grand nombre de connecteurs : cette carte est appelée carte mère.

La carte mère est logée dans un boîtier, comportant des emplacements pour les périphériques de stockage en face avant, ainsi que des boutons permettant de contrôler la mise sous tension de l'ordinateur et un certain nombre de voyants permettant de vérifier l'état de marche de l'appareil et l'activité des disques durs. Sur la face arrière, le boîtier présente des ouvertures en vis-à-vis des cartes d'extension et des interfaces d'entrée-sortie connectées sur la carte mère. Sur les ordinateurs récents, les sorties se trouvent sur la face avant, ce qui facilite sérieusement les branchements divers. Enfin le boîtier héberge un bloc d'alimentation électrique (appelé communément alimentation), chargé de fournir un courant électrique stable et continu à l'ensemble des éléments constitutifs de l'ordinateur. L'alimentation sert donc à convertir le courant alternatif du réseau électrique en un courant continu. On appelle unité centrale l'ensemble composé du boîtier et des éléments qu'il contient. L'unité centrale doit être connectée à un ensemble de périphériques externes. Les composants indispensables du PC (Personal Computer, ordinateur personnel) sont : l’unité centrale, l’écran et le clavier mais il est possible de connecter une grande diversité de périphériques externes sur les interfaces d'entrée-sortie. Fonctionnement interne d'un ordinateur : L'ordinateur fonctionne en mode binaire (numérotation à base 2). On convient que quand le courant passe dans un fil, il est représenté par un 1 et par un 0 quand il n'y a pas de courant. Toute les données (textes, images, nombres, etc.) sont dans un premier temps être codées en binaire par l'ordinateur avant d’être traitées. C’est sa manière de reconnaître les données que vous saisissez au clavier ! Bit signifie "binary digit", c'est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. C'est la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique. L'octet est une unité d'information composée de 8 bits. Il permet de stocker un caractère, telle qu'une lettre, un chiffre ...

Quels sont les composants matériels d’un ordinateur ? L’Unité centrale Ils permettent à l’utilisateur d’envoyer les informations vers l'ordinateur Ils permettent à l’utilisateur de faire “sortir” les informations Les périphériques d’entrée Les périphériques de sortie Ils permettent à l’utilisateur d’envoyer et de sortir les informations Les périphériques d’entrée et de sortie

A quoi sert l’unité centrale? C’est un boîtier, il représente le centre de votre ordinateur. En façade, vous aperçevez : le lecteur/graveur CD/DVD le lecteur CD/DVD le lecteur de disquette le bouton mise en route les ports USB A l’intérieur de l’unité centrale, se trouvent les principaux éléments suivants : la carte mère le microprocesseur la mémoire vive le disque dur la carte graphique la carte son la carte réseau, le ventilateur, les nappes de raccordement…

A quoi servent les principaux éléments visibles sur l’unité centrale ? Le lecteur CD/ DVD Il permet de lire des données sur des CD ou sur des DVD Le lecteur/graveur CD/ lecteur DVD Il permet de lire et d’enregistrer les données sur un CD ou sur un DVD Il permet d’enregistrer ou de lire les données stockées sur une disquette Le lecteur de disquettes Il permet de mettre l’unité centrale sous tension, donc d’allumer l’ordinateur ! Le bouton Mise en route Ils permettent de relier à l’unité centrale des périphériques pourvus d’un port USB tels qu’une clé USB, un appareil photo numérique… Les ports USB

Quels sont les principaux éléments situés à l’intérieur de l’unité centrale ? Elle fait office d’ossature. En effet, tous les éléments situés autour ou à l’intérieur de l’unité centrale sont reliés à cette carte La carte mère Il exécute les instructions envoyées par l’utilisateur à l’ordinateur. Ses caractéristiques : Le type : les principaux fabricants sont Intel et AMD. Intel fabrique les modèles Pentium, AMD fabrique les modèles Athlon. La vitesse à laquelle il traite les informations s’expriment en Giga Hertz : c’est le nombre d’opérations qu’il est capable de traiter par seconde. Le microprocesseur La mémoire vive (appelée aussi RAM) Elle stocke les informations qui vont être traitées par l’ordinateur. C’est une mémoire volatile : les informations qu’elle contient sont perdues lorsqu’on éteint l’ordinateur. Elle est caractérisée par : sa capacité de stockage qui s’exprime en Méga Octets et même aujourd’hui en Giga Octet

Le disque dur Il permet de stocker les informations de façon permanente. Il contient votre système d’exploitation, les programmes et les fichiers que vous réalisez. Sa capacité s’exprime en Giga octets. La carte graphique Elle permet l’affichage des images sur l’écran, d’utiliser des jeux vidéo La carte son Elle permet à votre ordinateur d’émettre et d’enregistrer du son (d’écouter un CD ou un fichier son) Elle vous permet d’être relié à d’autres ordinateurs afin d’échanger des informations La carte réseau

Quels sont les périphériques d’entrée? Le clavier Il permet la saisie de texte. La plupart des claviers sont de type AZERTY (représente l’ordre des lettres). Les claviers de type QWERTY sont utilisés par exemple en Grande-Bretagne La souris Manipulée avec la main, elle permet de déplacer une flèche (le curseur) sur l’écran.. Elle facilite les manipulations de l’utilisateur. Elle est généralement optique et équipée de 2 boutons et d’une molette centrale permettant un déplacement plus rapide. Elle permet de sélectionner, déplacer des éléments, de lancer une application. Le scanner Il permet d’obtenir des documents numériques à partir de documents de type papier (ex: récupérer à l’écran le contenu de votre carte d’identité afin de l’imprimer)

La Webcam Utilisée en combinaison avec un logiciel adapté, elle permet de diffuser de la vidéo et du son (pratique pour échanger avec des personnes éloignées ou pour participer à une visioconférence) Un appareil photo numérique permet de mémoriser (grâce à la carte mémoire) des photos qui peuvent être récupérées par le PC via un câble reliant l’appareil photo au port série ou, mieux, au port USB (10 fois plus rapide). Des logiciels de retouche d’image peuvent vous aider à corriger des erreurs éventuelles ou ajouter des effets spéciaux à vos photos. L’appareil photo numérique Permettent de récupérer vos films afin de les lire ou de les retoucher à l’aide de logiciels spécifiques. Le camescope A partir de la carte son, il permet d’enregistrer des données sonores (dictées, chansons,…) Le microphone

Quels sont les périphériques de sortie? Il permet la lecture des données saisies au clavier et des données issues du disque dur, du CD ROM. Ses caractéristiques sont : sa taille : longueur de la diagonale de l’écran, elle s’exprime en pouces (1 pouce = 2,54 cm) (par exemple : 19 pouces) sa résolution : nombre de points que peut afficher l’ordinateur à l’écran horizontalement et verticalement (exemple :1024x768) Le moniteur appelé aussi écran L’imprimante Elle permet l’impression des données sur papier. Il existe deux types d’imprimantes : Laser et à Jet d’encre. Elles éditent en couleurs ou en noir. Une imprimante est caractérisée par : Sa vitesse d’impression Sa résolution qui définira la qualité de l’impression Elles sont de plus en plus dotées de port USB afin de connecter directement l’appareil photos numériques Permettent d’écouter les fichiers sons, des CD… Les enceintes audio

Quels sont les périphériques d’entrée et de sortie ? Le lecteur/graveur CD/DVD Le lecteur/graveur CD lecteur DVD Ces différents lecteurs permettent de lire et de stocker des données Le lecteur de disquette La clé USB permet d’enregistrer des données puis de les lire à nouveau (sur un autre ordinateur par exemple) La clé USB Il permet à l’ordinateur de communiquer avec d’autres ordinateurs et de se connecter à Internet (par ligne téléphonique). Ils sont internes à l’unité centrale ou externes. Le modem

Quelques explications pour vous permettre d’y voir un peu plus clair !  Quelques explications pour vous permettre d’y voir un peu plus clair !  

Qu’est-ce qu’un Octet? L’octet est une unité de mesure en informatique déterminant la quantité de données. La capacité de mémoire d’un support de stockage est exprimée en octets. La taille d’un fichier (travail) que vous enregistrez s’exprime également en octets. C’est la place qu’il occupe physiquement sur votre support de stockage. Un octet est fondamentalement un caractère tel qu’une lettre ou un chiffre Les multiples de l’octet sont : - le kilooctet (Ko) : 1Ko = 1000 octets - le mégaoctet (Mo) : 1Mo 1000 Ko = 1 million d’octets - le gigaoctet (Go) : 1Go = 1 000 Mo =1 milliard d’octets - le téraoctet (To) = 1000 Go = 1 triard d’octets Voici quelques exemples concrets : Un texte de 20 000 caractères occupent environ 20 000 octets 500 pages de texte occupent environ 1 000 000 octets soit 1 Mo

HARDWARE SOFTWARE A chacun son nom ! En informatique, on dissocie la partie « matériel » de la partie « logiciels ». Pour parler du matériel, c’est-à-dire de la partie dure et palpable de l’ordinateur, on utilise le terme HARDWARE Pour parler des logiciels et des différentes applications destinées aux utilisateurs, on utilise le terme SOFTWARE

Quels sont les supports de stockage? Les supports de stockage vous permettent de conserver les travaux informatiques que vous réalisez. Selon la situation, vous enregistrerez vos données sur différents supports de stockage. Caractéristiques Capacité de stockage Lettre attribuée au lecteur Nom : 1.44 Mo soit environ 720 pages de texte DISQUETTE Mobile, Fragile Capacité de stockage limitée: on n’y enregistre surtout du texte A: D: pour le lecteur E: pour le graveur 650 Mo Soit une pile de papier de 34 mètres de haut Mobile, Il permet de stocker du texte, des images, des fichiers sons, des logiciels CD ROM Simple couche 4,7 GB Double couche 8,5 GB DVD ROM Mobile, Il permet de stocker des films C: Jusqu’à 500 Go Fixe, Il permet de stocker les logiciels et tous types de données (texte, images, son ) DISQUE DUR Jusqu’à 4 Go Clé USB F: Mobile, elle permet de stocker tous types de données

Qu’est-ce qu’un logiciel? On appelle logiciels, au sens large, l'ensemble des programmes permettant à l'utilisateur de faire fonctionner son ordinateur et de concevoir des travaux (appelés : fichiers). Ils sont indispensables pour travailler sur l’ordinateur. On les classe en 2 catégories : C’est un ensemble de programmes. Il est indispensable pour que l’ordinateur puisse fonctionner. Les autres logiciels s’appuyent généralement dessus pour fonctionner eux aussi ! Le logiciel d’exploitation ou système d’exploitation Ils permettent de travailler sur l’ordinateur, c’est-à-dire de réaliser des taches de différentes natures. Les logiciels d’application

A quoi sert le système d’exploitation? Operating System ou encore OS C’est un programme indispensable au fonctionnement de l’ordinateur. Il contient le BIOS (basic input output system). Ses fonctions principales :  assurer le démarrage de votre ordinateur  gérer le matériel (détecter une éventuelle panne)  fournir une interface graphique qui facilite le travail de l’utilisateur  faire fonctionner plusieurs logiciels d’applications en parallèle le tout en accord avec le matériel Exemples de systèmes d’exploitation :  Windows : logiciel édité par Microsoft et installé sur la plupart des ordinateurs  Linux : logiciel gratuit de chez Unix

A quoi sert un logiciel d’application ? Il vous permet de réaliser tous travaux . Il en existe plusieurs catégories dont les plus répandues sont : Permettent de saisir, modifier, mettre en page, imprimer des documents contenant du texte, des images, des tableaux sans calculs. Exemple : WordPad, Word, Writer de le suite Open Office (gratuit) Les traitements de texte Permettent de réaliser des tableaux avec calculs et des graphiques. Exemple : Excel, Calc de la suite Open office (gratuit) Les tableurs Les gestionnaires de base de données Permettent de gérer des listes importantes de fichiers clients tels que les fichiers clients ou les fichiers produits. Exemple : Access, Base de la suite Open Office (gratuit) Les logiciels de présentation dits PréAO Permettent de créer des diapositives qui peuvent être montrées automatiquement ; idéal pour une démonstration en classe, en conférence… On peut y insérer du texte, des images, du son et animer ces diapositives. Exemple : PowerPoint Permettent de réaliser des documents publicitaires, des menus, des cartes de visite…Exemple : Publisher Les logiciels de PAO Les logiciels retouche d’images Permettent de modifier les photos issues de votre appareil photo ou du scanner Exemple : photoshop, paintshop, photofiltre (gratuit) Les logiciels de navigation Permettent de naviguer sur Internet. Ex: Internet Explorer, Mozilla Les logiciels de création de sites Web( Frontpage, Dreamweaver), les antivirus (KasperSky), Antivir), les traducteurs, les jeux…

Conclusion : La performance de votre ordinateur dépendra des caractéristiques et de la qualité de ses composants. C’est eux qui lui confèreront le niveau d’aptitude à fonctionner correctement ensemble. A retenir cependant que si vous souhaitez vous équiper, prenez le temps d’être conseillé(e) auprès de plusieurs vendeurs et retenez que le matériel devient très vite obsolète dans le temps, donc pas la peine de vous ruiner…  ATTENTION ! En cas de panne, ne jamais démonter un bloc d'alimentation pour chercher à le réparer ! Même si l'ordinateur est débranché, les composants du bloc d'alimentation restent dangereux. Les gros condensateurs intégrés à l'alimentation conservent en effet une tension électrique extrêmement élevée. Afin de vous préserver d’éventuelles pannes, un dépoussiérage régulier de votre ordinateur est conseillé. Pour cela vous trouverez dans le commerce des kits appropriés.

A travers ce cours, des informations vous ont été communiquées en masse, tout ceci n’est évidemment pas à connaître par cœur, mais nous vous incitons fortement à relire régulièrement ce contenu afin de vous en imprégner. F i n ...