Anne Decq 27 septembre 2010 Centre e-santé. L’e-Santé et son objectif L’e-Santé c’est : Le développement des services de santé à domicile et l’amélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Retour d’expérience et perspectives
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Méthodologie d’élaboration du CLS
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La recherche clinique en cancérologie
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Portail e-santé Auvergne
Un parcours de santé en périnatalité
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Anne Decq 27 septembre 2010 Centre e-santé

L’e-Santé et son objectif L’e-Santé c’est : Le développement des services de santé à domicile et l’amélioration de l’accès aux soins et leur qualité, en plaçant l’individu au centre des systèmes de soins et en utilisant les TIC. L’e-Santé permet de : rassurer la personne dépendante préserver l’autonomie de la personne âgée - maintien à domicile ou le retour rapide à domicile - dans des conditions de qualité et sécurité optimales. créer une nouvelle relation ville-hôpital avec la délivrance d’une éducation thérapeutique spécifique sortir les patients de leur isolement en renforçant leur environnement (réseau autour du patient)

La loi Hôpital Patients Santé Territoire dont un des volets concerne la télémédecine La création des Agences Régionales de Santé (ARS) et des Espaces Numériques Régionaux de Santé (ENRS) Le Rapport du Député Pierre Lasbordes (2009): « la télésanté-un nouvel atout au service de notre bien-être – Un plan quinquennal éco-responsable pour le déploiement de la télésanté en France » La création du Centre de National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR SDA) par le Ministère de l’Industrie => aider au développement économique et au bon usage de solutions pour la santé et l’autonomie au domicile Le contexte national incite à l’émergence de la Santé à Domicile et Autonomie et de la e-santé

Les 4 territoires fondateurs Une dynamique nationale : création du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie, le 5 Octobre 2009

Création du premier Centre e-Santé le 25 mars 2010 à Toulouse Son objectif: “Penser et construire autrement ensemble l’innovation e-santé pour la santé et le bien-être de la personne.” Membres fondateurs : Professeur Louis Lareng Création du Centre e-Santé

Une approche inédite en France de coproduction entre 5 mondes

CONSEIL D’ADMINISTRATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COLLÈGES FONDATEURS ACADÉMIQUES RECHERCHES INDUSTRIELS PRESTATAIRES UTILISATEURSPARTENAIRES CHU Toulouse, Pôle CBS et AV, CUGT, Région Midi-Pyrénées, Pr Louis Lareng PRES Technopole, Castres Mazamet, CNES, CNRS, INSERM, MEDES, Pierre Fabre, Sanofi, EADS, Actia, MHComm, Sadir Groupement cécile GIPI SIEMENS FHF, FEHAP, CISS, URML, FHP CPAM, La Mutualité, Mairie D’AUCH Ariège Expansion Mairie de Auch Une gouvernance impliquant les 5 mondes de l’éco-système ARS et CNR, PQ

Assurer la VEILLE et la PROSPECTIVE de la SADA au plan national et international  Via l’Observatoire dont la cartographie des acteurs et des initiatives EXPERIMENTER et EVALUER les solutions e-santé  Via la Plateforme d’Innovation e-Santé INNOVER et faire émerger des solutions e-santé  Via les Ateliers de l’Innovation, les groupes projets et les comités d’experts Les Missions du Centre e-santé

Le Centre e-Santé accompagne les institutions Assurer le sourcing et nursing de projet Tester, expérimenter et évaluer les solutions e-santé Accompagner les solutions e-santé jusqu’à leur mise sur le marché

Des projets e-santé dans le champ du vieillissement et de la dépendance Les apports de la e-santé Le Centre e-santé et les projets stratégiques du territoire Projet OURSES Télésurveillance à domicile des patients chroniques Prévention de la dépendance

Apports de l’e-santé Surveillance des paramètres physiologiques Dispositifs anti-chute Dispositifs anti-disparition Télésurveillance Sécurisation du domicile Augmenter le confort dans le lieu de vie Domotique Robotique TIC Dispensiation Assistance à la mobilité Maintien des liens sociaux Systèmes développés dans le but d’améliorer le handicap moteur ou cognitif Création de nouveaux métiers / Formation Investigation et Recherche  Projets médico-technologiques Innovation Création de nouveaux métiers / Formation Investigation et Recherche  Projets médico-technologiques Innovation

Développer des solutions e-santé pour prévenir la dépendance et des facteurs de risque liés au vieillissement du patient au domicile Institut Hospitalo- Universitaire Toulouse Campus d’excellence Projet médical du CHU (projet de La Grave) Centre d’excellence en cancérologie Projet Urbain ZAC Cartoucherie/ Purpan PER Auch, Initiatives Ariège Expansion (…) Avec le PRES, proposer des axes de recherche et de formation d’excellence “e-santé” permettant de concurrencer les campus mondiaux Anticiper sur l’évolution des prises en charge et des financements hospitaliers dans le champ des maladies chroniques, du cancer et du vieillissement créer un partenariat réél avec la médecine libérale Proposer une prise en charge d’excellence du cancer du domicile au domicile Intégration de la thématique e-santé dans le projet urbain de la Cartoucherie Purpan Le Centre e-santé contribue aux projets stratégiques du territoire

OURSES (EADS Astrium) Applications de téléassistance médicale en maison de retraite avec une architecture de communication hybride (Satellite + Wimax/Wifi) Télésurveillance de signes vitaux Télésurveillance comportementale Téléconsultation interactive (avec terminal portable d’aide au diagnostique) Constats : Performance satisfaisante du point de vue médical et social. Cout acceptable grâce à la mutualisation. => Un dispositif à déployer !!

OURSES (EADS Astrium)

Recueil des constantes vitales Transmission vers la plateforme d’appel Appel au médecin cardiologue spécialisé du centre CEPIC Appel le MG référent  conduite à tenir localement Cardiologue référent Établissement de soins de proximité Si alerte Connexion du SAMU à la plateforme Mise en relation avec le SMUR AMIES: télésurveillance de maladies chroniques (FHF, partenaire)

IHU: la prévention de la dépendance par la prévention de la fragilité 60 %30 %10 % Bonne santéFragilitéDépendance 22 Mds d’euros 40 Mds en 2040 Personne âgée et dépendance:

IHU: projets REAGIR et RESPECT Syndrome de la fragilité : impossibilité de répondre de façon adapté a un stress qu’il soit médical, psychologique ou social (FRIED) Développer un outil géronto-technologique pour le repérage du syndrome de fragilité et de pré-fragilité des personnes âgées, à domicile:  automatisation des questionnaires MMS  mesures automatiques à domicile de paramètres  prise en compte de la notion d’évolutivité  télétransmission sur un centre de traitement de diagnostic et de suivi.  conduites à tenir médicale et sociale mise en œuvre dans la chaîne de confiance du patient Dépistage centrée sur deux populations Population « jeune vieux » avec intégration des capteurs détectant la pré- gragilité dans l’habitat (projet en collaboration avec ACTIA, le LAAS et ICADE) Population des GIR 4 de deux territoires expérimentaux (projet en collaboration avec le CG31 (phase de faisabilité), la TSE)

Merci