Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P 9700-085.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
l'approche ergonomique
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Le stage : un projet personnel
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Module SST Présentation.
Évaluation du comité de vérification
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Rénovation de la voie professionnelle
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
HIVER 2011 Stage processus ergothérapique apprentissages 4 compétences 9 apprentissages clés.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
Missions du conseiller en prévention
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Évaluation: table des CPASSC
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Bac pro commerce – session 2014
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
La norme professionnelle
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
 Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise
Gestion des ressources humaines
Protocole GEVA sco première demande
CAP Employé de Commerce multi-spécialités
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Principes et définitions
Principes de Management de la Qualité
La direction La supervision.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P 9700-085

La norme P 9700-085 4. Exigences générales 5. Exigences particulières 4.1 Politique qualité 4.2 Responsabilité envers la qualité 4.3 Respect des lois et règlements 4.4 Assurance responsabilité civile 5. Exigences particulières 5.1 Prestation des services à la clientèle 5.2 Ressources humaines 5.3 Équipements mis à la disposition de la clientèle 5.4 Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers 5.5 Sécurité de la clientèle 5.6 Respect de l’environnement naturel et humain 5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires Autre : Traitement des non-conformités et actions correctives

Norme P 9700-085 5.1 Prestation des services à la clientèle 5.1.4 Connaissance de la clientèle L’organisation doit prendre les mesures nécessaires pour parfaire ses connaissances du service attendu par la clientèle. Elle doit mettre en place un mécanisme annuel de saisie, de compilation et d’analyse de l’information recueillie. Le résultat doit être consigné.

Norme P 9700-085 5.1 Prestation des services à la clientèle 5.1.5 Mesure de la satisfaction L’organisation doit implanter un mécanisme de mesure de la satisfaction de la clientèle. Le responsable qualité doit s’assurer de la mise en place d’actions correctives qui amélioreront la satisfaction de la clientèle, à partir de l’analyse de l’information recueillie.

Outils à votre disposition 5.1 Prestations des services à la clientèle Guide pour la réalisation d’enquêtes sur la clientèle (5_2_Guide_Enquete) Exemple d’un questionnaire d’enquête (5_2_Quest_Enquete)

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.1 Planification organisationnelle L’organisation doit faire une planification écrite de ses besoins en ressources humaines, qui comprend : a) un organigramme (voir 4_2_Orga_Resp) b) une énumération et une description des tâches, des responsabilités, des conditions de travail et des exigences touchant : la formation scolaire l’expérience les compétences, les qualités humaines, techniques ou arts particuliers les attitudes reliées au professionnalisme la tenue vestimentaire exigée la ou les langues exigées et le niveau de maîtrise des langues secondes

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.1 Planification organisationnelle L’organisation doit engager du personnel ou recruter des bénévoles qui répondent aux exigences du point b) (diapositive précédente) Lorsqu’une partie du personnel (nouveau personnel et personnel déjà en emploi) ne répond pas à toutes ces exigences, l’organisation doit s’assurer qu’une formation lui soit donnée afin qu’elle y réponde.

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.2 Formation du personnel par rapport à la qualité L’organisation doit planifier la formation de son personnel; elle doit s’assurer qu’il a reçu une formation par rapport à la qualité ou qu’il possède les compétences nécessaires, et elle doit pouvoir le démontrer. L’organisation doit élaborer un plan de formation et démontrer qu’elle le met en application. Le plan de formation doit être revu annuellement.

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.2.1 Formation pour l’ensemble du personnel de l’organisation Produits et services offerts par l’organisation Code de bonne conduite de l’industrie touristique Système qualité de l’organisation Lois et règlements applicables à ses tâches Plan d’urgence de l’organisation Connaissances sur le secteur touristique auquel l’organisation appartient Connaissances permettant de diriger la clientèle afin qu’elle obtienne des renseignements

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.2.2 Formation pour le personnel en contact avec la clientèle Éléments du plan de gestion des risques et du plan d’urgence de l’organisation qui le concernent Premiers soins Connaissances générales à propos de l’industrie touristique générale et de l’offre touristique de la région où se déroulent les activités de l’organisation Attitudes liées au professionnalisme, approche client Traitement des situations délicates

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.2.2 Formation pour le personnel en contact avec la clientèle (suite) Traitement des plaintes Politique d’accueil et de service à l’égard des personnes ayant des contraintes ou des besoins particuliers Connaissance particulière, approfondie et pointue, des produits et services offerts par l’organisation (pour certains membres du personnel, comme les guides et les préposés à l’information)

Norme P 9700-085 5.2 Ressources humaines 5.2.3 Encadrement du personnel L’organisation doit encadrer son personnel afin de s’assurer que ses responsabilités et ses tâches sont conformes à celles qui sont décrites dans la planification organisationnelle.

Outils à votre disposition 5.2 Ressources humaines Procédure de planification organisationnelle (5_2_PRO_Planif_Org) Procédure de formation du personnel (5_2_PRO_Formation) Exemple de fiche de description de poste (5_2_Descr_Poste) Formulaire d’évaluation des besoins de formation (5_2_FOR_Eval_Bes_Form) Formulaire d’évaluation des besoins de formation rempli (5_2_Eval_Bes_Form) Formulaire d’évaluation du rendement (5_2_FOR_Eval_Rendem) Exemple de plan de formation (5_2_Plan_Formation) Formulaire de planification de la formation (5_2_FOR_Plan_Form) Formulaire d’enregistrement de la formation (5_2_FOR_Enreg_Form)

Tâches à effectuer 5.2 Ressources humaines Procédure de planification organisationnelle (5_2_PRO_Planif_Org) Au besoin, adapter le texte de la procédure à votre réalité. Établir l’organigramme, qui doit comprendre tous les postes (mais pas les individus) (voir 4_2_Orga_Resp). Élaborer (ou compléter) les fiches de description de postes – voir l’exemple fourni (6_2_Descr_Poste). Procéder à l’évaluation des besoins de formation du personnel. Lors d’une première évaluation des besoins, il est recommandé d’utiliser le Formulaire d’évaluation des besoins de formation – voir l’exemple fourni (6_2_FOR_Eval_Bes_Form). Par la suite, annuellement, il est souhaitable de réutiliser le même formulaire OU le Formulaire d’évaluation du rendement (6_2_FOR_Eval_Rendem).

Tâches à effectuer 5.2 Ressources humaines Procédure de planification organisationnelle (5_2_PRO_Planif_Org) (suite) Élaborer votre plan de formation en tenant compte de l’évaluation des besoins de formation du personnel et des exigences de la norme – voir l’exemple fourni (6_2_Plan_Formation). Remplir le Formulaire de planification de la formation (si cela vous aide à mieux planifier, mais cela n’est pas obligatoire) (6_2_FOR_Plan_Form). Mettre à jour annuellement votre plan de formation, en tenant compte de l’évaluation des besoins de formation. Note : La norme ne précise pas comment faire un plan de formation. Cependant, la conception d’un bon plan exige de procéder avant toute chose à l’évaluation des besoins de formation.

Tâches à effectuer 5.2 Ressources humaines Procédure de formation du personnel (5_2_PRO_Formation) Donner la formation prévue au plan de formation (à l’interne ou à l’externe). Enregistrer la formation donnée dans le Formulaire d’enregistrement de la formation (OBLIGATOIRE) (6_2_FOR_Enreg_Form). Note : Pour les bénévoles, la formation peut être réduite de beaucoup par rapport à celle du personnel salarié. Une formation de groupe sommaire donnée à l’interne est recommandée. À cette fin, nous vous suggérons de produire un petit guide aide-mémoire des choses essentielles à savoir, de le présenter aux bénévoles et d’en remettre une copie à chacun.