INTERNATIONAL CHILD CARE PRESENTATION 21 Juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros 70 –
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
CERTIFICATION 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Historique/Démarches
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Présentation générale
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Les fondements constitutionnels
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

INTERNATIONAL CHILD CARE PRESENTATION 21 Juillet 2010

International CHILD CARE Présentation de ICC : ORGANISATION INTERVENANT DANS LE DOMAINE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT DEPUIS PLUS DE 40 ANS LEADER DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE PEDIATRIQUE,GRACE CHILDREN HOSPITAL OFFRE AUSSI DES SERVICES PREVENTIFS ET CURATIFS AU NIVEAU DU GRACE CHILDREN HOSPITAL FOURNIT UNE ASSISTANCE A LA GESTION DE L’HOPITAL DE GRANDE RIVIERE DU NORD

INTERNATIONAL CHILD CARE PARTENAIRE PRIVILIGIE DU MSPP DANS LE CADRE DE LA TUBERCULOSE DANS 8 DEPARTEMENTS SANITAIRES FOURNIT UNE ASSISTANCE DANS LE CADRE DE LA GESTION DU PROGRAMME NATIONAL TANT AU NIVEAU INSTITUTIONNEL,DEPARTEMENTAL ET NATIONAL

PROJET D’INTEGRATION TB/VIH Objectifs généraux: AUGMENTER LE DEPISTAGE DU VIH PARMI LES PATIENTS TB AUGMENTER LE DEPISTAGE DE LA TB CHEZ LES PATIENTS VIH ETENDRE LES SERVICES D’INTEGRATION DU VIH AU NIVEAU DE 6 DEPARTEMENTS SANITAIRES RENFORCER LE FONCTIONNEMENT DU COMITE D’INTEGRATION TB/VIH

OBJECTIFS OPERATIONNELS Objectifs operationnels: RENFORCER 11 CLINIQUES TB POUR EFFECTUER LE DEPISTAGE CREER OU RENFORCER 4 CENTRES D’EXCELLENCE ASSURER LA PROPHYLLAXIE AU COTRIMOXAZOLE DANS 35 CENTRES ASSURER LA THERAPIE ANTIRETROVIRALE AU NIVEAU DES CENTRES D’EXCELLENCE

STRATEGIES STRATEGIE COMMUNAUTAIRE (PIMUD) (PROJET D’INTEGRATION EN MILIEU URBAIN DEFAVORISE) - UTILISE UNE EQUIPE D’INFIRMIERES SUPERVISEUSES, D’AUXILAIRES VISITEUSES, D’EDUCATEURS A MOTO, LAQUELLE EQUIPE ASSURE LE LIEN ENTRE LA COMMUNAUTE ET LES INSTITUTIONS SANITAIRES - ASSURE LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE DES BENEFICIARES : RECHERCHE ACTIVE DES SYMPTOMATIQUES RESPIRATOIRES (SR) REFERENCE ACTIVE DES SR PRISE EN CHARGE DES CAS POSITIFS RELANCE DES RETARDATAIRES PRISE EN CHARGE DES CONTACTS ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX CAS SUPERVISION DU TRAITEMENT TRANSPORT DES SPECIMENS VERS LES CDT

LES PRINCIPALES ACTIVITES DANS LE CADRE DU PROJET: IDENTIFIC ATION DES SITES CLINIQUES, DE CONCERT AVEC LE MSPP ET L’EQUIPE DE CDC/HAITI IDENTIFICATION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES, EN MATERIEL ET EQUIPEMENTS DE CES SITES. 11 SITES ONT ÉTÉ RETENUS, dont 4 CENTRES D’EXCELLENCE ET LA MISE EN RESEAU A ÉTÉ FAITE POUR 35 AUTRES INSTITUTIONS ACTIVITES REALISEES

SITES IDENTIFIES Les 11 sites retenus, dont 4 sont des sites d’excellence: 1. SANTORIUM DE PORT-AU-PRINCE 2. KLINIK SANTE FAMN 3. CENTRE MENNONITE DE CARREFOUR 4. MENNONITE DE LA CROIX DES BOUQUETS 5. CENTRE DE LA CROIX DES MISSIONS 6. CENTRE DE SANTE DE LIMONADE 7. CENTRE DE SANTE DE PORT-MARGOT 8. CENTRE DE SANTE DE PLAISANCE 9. CENTRE DE SANTE DE GEBEAU 10 GRACE CHILDREN HOSPITAL 11 HOPITAL ST. AGNES DE BEAUMONT

CENTRES D’EXCELLENCE 1. GRACE CHILDREN HOSPITAL 2. CENTRE DE SANTE DE LA CROIX DES MISSIONS 3. HOPITAL CITY MED DE BEAUMONT 4. CENTRE DE SANTE DE GEBEAU

SERVICES AU NIVEAU DES SITES : LES SITES REGULIERS : - Paquets de services de base dans les CT - Paquets de soins palliatifs pour les patients co-infectes - Paquet avance de service d’ARV LES SITES EN RESEAU : En plus du paquet de services de base, mais manque la capacite de fournir le reste du paquet pour les patients co-infectes - Promotion LES SITES D’EXCELLENCE: - En plus du paquet de services de base, fournissent des soins avances en ARV (maintenir l’addherence des patients, controle biologique, xray, etc.)

ACTIVTES REALISEES (SUITE) Recrutement du Personnel : LE PERSONNEL A ÉTÉ RECRUTE EN FONCTION DES BESOINS IDENFIES POUR RENDRE LES SITES OPERATIONNELS MEDECINS EN SOINS : 9 PSYCHOLOGUES: 2 TRAVAILLEURS SOCIAUX: 3 INFIRMIERES COUNSELOR: 11 INFIMIERES SUPERVISEUSES: 15 AUXILIAIRES VISITEUSES: 64 EDUCATEURS A MOTO: 10

ACTIVITES REALISES Formation du Personnel : MEDECINS EN SOINS : 9 PSYCHOLOGUES: 2 TRAVAILLEURS SOCIAUX: 3 INFIRMIERES COUNSELOR: 11 INFIMIERES SUPERVISEUSES: 15 AUXILIAIRES VISITEUSES: 64 EDUCATEURS A MOTO: 10

ACTIVITES REALISEES Réhabilitation : HUIT (8) DES SITES RETENUS ONT ÉTÉ RHEABILITES 1. CROIX DES BOUQUETS 2. CROIX DES MISSIONS 3. KLINIK SANTE FAMN 4. CENTRE DE SANTE DE GEBEAU 5. HOPITAL CITY MED DE BEAUMONT 6. PORT –MARGOT 7. CENTRE DE SANTE DE PLAISANCE 8. CENTRE DE SANTE DE LIMONADE

ACTIVITES REALISEES Acquisition de matériels et équipements : MATERIEL DE BUREAU, MATERIEL INFORMATION EQUIPEMENTS DISTRIBUES AUX SITES ET CERTAINES INSTITUTIONS DU RESEAU POUR ASSURER LEUR FONCTIONNEMENT OPTIMAL

ACTIVITES REALISEES Assistance Technique au MSPP : - ELABORATION DE NORMES - ELABORATION D’OUTILS DE GESTION, D’ALGORITHMES - SUPPORT AUX ACTIVITES DE SUPERVISION - SUPPORT DANS LA COLLECTE, LA VALIDATION DES DONNEES, L’ANALYSE ET LA PRODUCTION DE RAPPORT - FORMATION DU PERSONNEL EN EPIDATA : 11 CADRES DU NIVEAU CENTRAL ET DEPARTEMENTAL DE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

ACTIVITES REALISEES Assistance Technique au MSPP : - INTEGRATION DE LA SURVEILLANCE DU VIH AU NIVEAU DU REGISTRE DE CAS DE LA TB ET AUSSI DE LA FORME ELECTRONIQUE ASSURANT L’INTEGRATION AU NIVEAU DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE

ACTIVITES REALISEES Redynamisation du Comite d’integration TB/VIH Participation a l’elaboration d’un nouveau cadre de référence (l’ancien vieux de 5 ans)

RESULTATS sites ICC OUEST OCTOBRE-DECEMBRE 2006 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) CROIX DES MISSIONS (Oct-Dec) MENNONITE CARREFOUR (Oct-Dec) MENNONITE CROIX DES BOUQUETS (Oct-Dec) SANATORIUM DE SIGUENEAU (Nov-Dec) TOTAL

RESULTATS sites ICC OUEST 2007 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) CROIX DES MISSIONS MENNONITE CARREFOUR MENNONITE CROIX DES BOUQUETS SIGUENEAU MISS. CHARITE ENFANTS SANATORIUM DE P- AU-P TOTAL

RESULTATS sites ICC OUEST 2008 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) CROIX DES MISSIONS MENNONITE CARREFOUR MENNONITE CROIX DES BOUQUETS SANATORIUM DE P- AU-P TOTAL

RESULTATS sites ICC OUEST 2009 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) CROIX DES MISSIONS MENNONITE CARREFOUR MENNONITE CROIX DES BOUQUETS SANATORIUM DE P- AU-P TOTAL

RESULTATS sites ICC OUEST JANVIER-MARS 2010 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) CROIX DES MISSIONS MENNONITE CARREFOUR MENNONITE CROIX DES BOUQUETS SANATORIUM DE P- AU-P TOTAL

TABLEAU RECAPITULATIF (OUEST ) SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) ANNEE 2006 (Oct-Dec) ANNEE ANNEE ANNEE ANNEE 2010 (Jan-Mars)

RESULTATS sites ICC NORD 2008 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) PLAISANCE LIMONADE DISP. PORT MARGOT TOTAL

RESULTATS sites ICC NORD 2009 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) Plaisance Limonade Port Margot TOTAL

RESULTATS sites ICC NORD JANVIER – MARS 2010 SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) Plaisance Limonade Port Margot TOTAL

TABLEAU RECAPITULATIF (NORD ) SITES # PATIENTS TB enregistres # patients TB testés pour le VIH % patients TB testés pour le VIH # de patients TB/VIH(+) % de patients TB/VIH(+) ANNEE ANNEE ANNEE 2010 (Jan-Mars)

MODIFICATIONS APPORTEES SUITE AU SEISME DU 12 JANVIER 2010 AMENDEMENT APPORTE AU PROJET SUR DEMANDE DE CDC HAITI

OBJECTIF ASSURER LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES DEPLACEES AU NIVEAU DES ABRIS PROVISOIRES PERSONNES ATTEINTES DE TUBERCULOSE ET/OU DE VIH

STRATEGIE UTILISEE LA MEME STRATEGIE DU PROJET D’INTEGRATION EN MILIEU URBAIN DEFAVORISE A ÉTÉ UTILISEE: RECRUTEMENT ET FORMATION D’UNE EQUIPE COMMUNAUTAIRE AFFECTEE A CE VOLET

ACTIVITES RECRUTEMENT DU PERSONNEL: - 8 INFIRMIERES SUPERVISEUSES ET 32 AUXILIARES VISTEUSES ONT ÉTÉ RECRUTEES ORIENTATION DU PERSONNEL - CETTE EQUIPE A ÉTÉ ORIENTEE DEPLOIEMENT DU PERSONNEL

ACTIVITES RECHERCHE ACTIVE DES SYMPTOMATIQUES RESPIRATOIRES (SR) REFERENCE ACTIVE DES SR PRISE EN CHARGE DES CAS POSITIFS RELANCE DES RETARDATAIRES PRISE EN CHARGE DES CONTACTS ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX CAS SUPERVISION DU TRAITEMENT

EVALU ATION AU NIVEAU DES ABRIS PROVISOIRES GLOBALAIRE Métropolitaine # DE PERSONNES ESTIMES Symptomatiques Respiratoires identifies Symptomatiques Respiratoires testes # POSITIFS 2723

CONTRAINTES CHANGEMENT DE PERSONNEL AU NIVEAU DES SITES APRES LE SEISME ( DEPLACEMENT VERS L’ETRANGER) PROBLEMES D’APPROVISIONNEMENT EN KIT POUR LE DEPISTAGE

PERSPECTIVES RENFORCER LES SERVICES DE DEPISTAGE FINALISER AVEC LES PROGRAMMES TB/VIH LE NOUVEAU CADRE DE REFERENCE POUR L’INTEGRATION REDYNAMISER LES COMITES DEPARTEMENTAUX

PERPECTIVES FINALISER LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE DES CENTRES D’EXCELLENCE RENFORCER LES ACTIVITES IEC AU NIVEAU DES CENTRES DU RESEAU

PERSPECTIVES FINALISER AVEC LE TASK FORCE MIS EN PLACE PAR LE PNLT, LE DOCUMENT NATIONAL DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS TB AU NIVEAU DES ABRIS PROVISOIRES

L’INTERNATIONAL CHILD CARE VOUS REMERCIE