Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
Repenser le système de santé par l’approche systémique
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
2011, année des patients et de leurs droits
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Méthodologie d’élaboration du CLS
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
GGroupe Accueil Individuel
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de « projet partagé » Isabelle CHABIN-GIBERT - Mons 2008

Un sujet complexe Peut-on penser un dispositif local d’accès aux soins urgents ? Peut-on construire un véritable réseau coordonné de soins d’urgence entre les médecins de proximité et l’hôpital ? Peut-on développer un meilleur accueil de proximité dans les quartiers ? Peut-on déployer plus de cohérence dans les services rendus ? Peut-on et doit-on prévenir les recours dits « abusifs »?

Un cheminement interactif Une vingtaine de partenaires présents. Il s’agit de ne pas se polariser sur la seule problématiques des urgences hospitalières mais d’essayer aussi de comprendre le sens des besoins de soins non programmés des divers publics reçus dans les différentes structures de santé de la ville.

Un consensus essentiel L’engorgement des urgences hospitalières interroge avant tout l’état du système de santé sur le territoire - et en particulier celui de l ’accès aux soins de premier recours.

Deux hypothèses de travail 1. Soit conforter les réponses hospitalières (Affermir la fonction d’hospice propre à l ’hôpital) 2. Soit soutenir les soins de médecine générale de ville (dans le cadre des soins de santé primaires)

Une compréhension partagée L’option « soins de santé primaires » parait la plus cohérente. Il n’y a pas « d’urgence » (au sens de précipitation frénétique) à traiter des urgences. Les solutions à construire seront forcément diverses, plurielles et demanderont du temps. La dynamique de confrontation et de travail en réseau se révèle essentielle.

Un travail d’investigation Pour mieux comprendre la situation locale Enquête sociologique qualitative Enquête quantitative sur le motif de recours aux urgences Pour identifier et appréhender les réponses existantes

Trois axes d’interventions Renforcer la permanence des soins et valoriser la garde médicale libérale : Création d’une Maison médicale de garde. Développer une offre de soins attractive de ville où le médecin généraliste est l’interlocuteur privilégié : Réflexion sur les maisons de santé pluridis-ciplinaires - études de géographie de la santé… Associer l’usager à ce travail de réorganisation : Campagne de communication, ateliers...

De nombreux développements Par exemple pour la Maison médicale de garde Affermir la distinction et l’articulation entre la garde médicale libérale et la mission d’accueil et de prise en charge des urgences hospitalières. S’impliquer sur les problèmes d’insécurité. Remotiver les médecins libéraux à s ’engager. Définir les modalités d’accès et leur régulation. Rechercher comment faire participer les médecins salariés des centres de santé...

conclusion La problématique des urgences met en évidence les défaillances qualitatives et/ou quantitatives du système de soins. Son traitement repose sur un maillage coordonné de réponses adaptées à la réalité locale. Cela suppose un cheminement interactif complexe mobilisant de nombreux acteurs et où la contribution de chacun est déterminante.