Kampala, Uganda, 23 June 2014 Recommandation UIT-T E.807: «Définitions et méthodes de mesure des paramètres associés centrés sur l'utilisateur pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Advertisements

La Recette La recette.
// ITU Workshop on “Workshop on Practical measurement of QoS/QoE Parameters for Regulatory Compliance” (Cotonou, Benin,
Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI
Nairobi, Kenya, 26 – 27July 2010 CONTRÔLE DE LA QUALITE DE SERVICE DES RESEAU MOBILE EN COTE DIVOIRE KOFFI SIMON Directeur des Radiocommunications Agence.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
DIALVEIL DATA mise à niveau possible du parc existant (3353 )
Club AFUTT Qualité de Service GPRS 10 décembre 2003
10/5/20061 V2 Présentation des travaux du Club Qostic de l'AFUTT ARCEP 10 mai 2006.
Les tests et les logiciels de gestion de tests
1 Projet « URC » Urbanisme des RadioCommunications COPIL Technique SP3 08 juin 2007.
Architecture de réseaux
Le 19/ 11/ Modèle de tarification planifiée pour les réseaux mobiles Mustapha OUGHDI Alexandre CAMINADA Sid LAMROUS.
Présentation par Stéphan Mongeon
26/04/20141 Etude de cas Détermination des zones de chalandise.
BUS de TERRAIN CANOPEN.
Etude des Technologies du Web services
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Thème -1- : L’electromagnetisme
Scanning.
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Le Protocole OSPF.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Protocole 802.1x serveur radius
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
802.1x Audric PODMILSAK 13 janvier 2009.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
AirCheck. 2 Les réseaux sans fil Wi-Fi 3 Les Réseaux Sans Fil, de plus en plus critiques mais… Les réseaux sans fils sont critiques (60% 1 )... Peu de.
Version : 11 December 2008 Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique? (Kampala, Ouganda, ​​Juin 2014) Cadre mobile de la QoS : Compteurs,
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
SARRAZIN – RAIMBAULT SOKHNA
La sécurité des réseaux ATM Maryline Laurent-Maknavicius dép. RSM, Télécom Bretagne Avril 1998.
ITU Regional Standardization Forum for Africa
Cycle de vie: « Waterfall » GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.1]
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Mise en oeuvre et exploitation
Transmission Contact ID et SMS Passerelle GPRS
Gérer la sécurité des mots de passe et les ressources
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Portables pour appels de détresse.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​Juin 2014) Suivi QoS / QoE de l’approche nouvelle des réseaux mobiles.
KRIKORIAN Pierre HILMI Brahim
02 - Le modèle OSI* *OSI = Open Systems Interconnections.
Cours 5 Le modèle de référence.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Initiation au réseau GSM
Expose sur « logiciel teamviewer »
Internet des Objets Réseaux d’accès Long Range
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
Approche Cross layer Dr Mekkakia Maaza Zoulikha Cours M2 SIR
Yonel GRUSSON.
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
10 février 2016 Informatique et Réseaux – Domaine de responsabilités.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Transcription de la présentation:

Kampala, Uganda, 23 June 2014 Recommandation UIT-T E.807: «Définitions et méthodes de mesure des paramètres associés centrés sur l'utilisateur pour la manipulation des appels dans le service de téléphonie mobile cellulaire ". Samuel K. Agyekum, QoS de la direction, NCA nca.org.gh Forum regional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

Kampala, Uganda, 23 June Plan de la présentation  Introduction de E.807 "Définitions, méthodes de mesure associées et des objectifs d'orientation de paramètres centrés sur l'utilisateur pour la manipulation des appels dans le service de téléphonie mobile cellulaire» Portée de E.807  Définitions des paramètres de QoE  Méthodologie de test  Profil de mesure  Explication sur les définitions des paramètres, les équations, les cibles  Réseau-Matrice des relations des paramètres de QoE conclusion

Kampala, Uganda, 23 June Présentation E.807 La manipulation des appels est un aspect important de l'expérience de l'utilisateur pour les services vocaux de téléphonie mobile qui se déroule de bout en bout par le strate d’accès et de non accès du réseau (c.-à-d GSM, CDMA ou UMTS) Pour permettre aux régulateurs et opérateurs de mesurer la gestion des appels de mobile cellulaire service vocal pour l'étalonnage et la conformité, le document définit cinq paramètres, décrit la méthodologie pour y accéder ainsi que fournit certains objectifs d'orientation La recommandation fournit un exposé dans la manipulation des systèmes de services vocaux de téléphonie mobiles pour le benchmarking et la conformité, le document définit 5 paramètres, décrit la méthodologie pour accéder à ces paramètres aussi bien qu’il fournit des objectifs d’orientatio n.

Kampala, Uganda, 23 June Portée de la E.807 La recommandation fournit un exposé sur la manipulation des appels dans les systèmes de services vocaux de la téléphonie mobile mais de manière plus importante, elle relie les procédures de signalisation aux indicateurs-clé de performance utilisés dans l’évaluation de la manipulation des services vocaux. Certains facteurs déterminants qui empêchent les réseaux de fonctionner à leurs niveaux souhaités tout en atteignant des normes de communication relativement aux objectifs d’orientation sont discutés ci- après.

Kampala, Uganda, 23 June définitions des paramètres QoE Paramètre 1: Temps d'installation d’appel ou Temps d'accès au service vocal Le Paramètre 1 est la période de temps s'écoulant à partir de l'envoi d'une adresse de destination complet (numéro de téléphone cible) à la mise en place d'un appel vers le terminal de réception. Paramètre 2: Le cannal SDCCH ou taux de congestion du contrôle de ressources radio Le Paramètre 2 est défini comme la probabilité de défaillance de l'accès à un contrôle SDCCH ou canal de contrôle de ressources radio lors de la mise en place de l’appel.

Kampala, Uganda, 23 June définitions des paramètres QoE Paramètre 3: taux de congestion du canal de trafic ou ratio de non accessibilité au service vocal Le paramètre 3 est défini comme la probabilité d'échec pour acceder aux canaux (s) de trafic ou supports d'accès radio lors de connexions d'appel. Paramètre 4: taux d’abandon d’appel ou le service vocal Ratio Cut-Off Le paramètre 4 est la probabilité de la fin d'appel sans la volonté de l'utilisateur.

Kampala, Uganda, 23 June Définitions des paramètres de QoEs Paramètre 5: Taux d’achèvement d’appel ou Ratio de continuité du service vocal Le paramètre 5 est défini comme la probabilité qu'un appel ait été maintenu pendant une période de temps après une mise en place réussie, et se soit terminé normalement, c'est à dire, selon la volonté de l'utilisateur.

Kampala, Uganda, 23 June Méthodologie de test La méthodologie de test est basée sur trois caractéristiques fondamentales: Les mesures de bout en bout impartialité objectivité

Kampala, Uganda, 23 June Profil de mesure Les appels vocaux sont effectuées en série de deux tentatives dans les 10 secondes avec un retard de 10 secondes entre les séries. Un appel réussi doit être d'une durée maximale de 60 secondes et doit être complété dans une fenêtre de 90 secondes. Le temps minimum requis pour un appel mis en place avant la fin de la fenêtre de l'appel est de 30 secondes. Le temps de mise en place maximum d’appel est de 30 secondes

Kampala, Uganda, 23 June Measurement Profile Un Intervalle de 10 secondes de garde lesquelles sont calibrées pour assurer libération efficace de l'appel. La relation entre appels de départ mobiles (MOC) et les appels de destination mobiles (MTC) est de 1:1

Explications sur les définitions des paramètres, équations et cibles Layer 3 MarkersEquationsGuidance Targets Call Setup Time“A1” is the time when the MS sends a Channel Request message. “A2” is the time when the MS receives the Alerting message from the MSC = t alert signal - t address-sending 95 percent of calls connected < sec SDCCH Congestion No Layer 3 > within 30s a Layer 3 > =No. of Connect fails due to Imm. Ass Failures/ MOC Attempts * 100 [GSM] =No. of Connect fails due to RRC Setup Failures/ MOC Attempts *100 [UMTS] Setup Failed Calls < 1%

Explications sur les définitions des paramètres, équations et cibles Layer 3 MarkersEquationsGuidance Targets TCH Congestion No Layer 3 > within 30s after sending a Layer 3 > OR a Layer 3 > [GSM] [CDMA] OR a Layer 3 > OR a Layer 3 > [UMTS] =No. of Connect fails due to Assignment Failures/ MOC Attempts * 100 [GSM] [CDMA] =No. of Connect fails due to RAB Setup Failures/ MOC Attempts *100 [UMTS] Connect Failed Calls < 1% Call Drop Rate Phone goes into Idle Mode (Layer 3 > OR Layer 3 > =Number of Calls terminated unwillingly/ MOC Attempts or Successful MOC Attempts * 100 [Regulatory Analysis] = Number of Calls terminated unwillingly/ Successful MOC Attempts * 100 [Network Operator Analysis] Dropped Calls < 3%

Explications sur les définitions des paramètres, équations et cibles Layer 3 Markers EquationsGuidance Targets Call Completion Rate Only call attempts that had Layer 3 message > or > are considered = Number of Normally ended calls/ MOC Attempts * 100 Not less than 70%

Réseau-QoE paramètre Relations Matrice Network Factors Call Setup Time SDCCH Congestion TCH Congestion Call Drop Rate Poor Coverage Network Interference Hardware & Transmission Faults Insufficient Signaling Resources Improper Parameter Configuration Routing TRX Imbalance of UL & DL Paths Software Incompatibility

Conclusion Cette recommandation vise à fournir étape par étape les procédures de signalisation requises lors de l’émission et de la fin d’un appel vocal; indiquant les points importants de référence de niveau 3 utilisés dans l'analyse des cinq paramètres centrés sur l'utilisateur ci- évoqués. En outre, une relation a été établie entre la performance du réseau et la qualité de service vocal.