Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Mettre à profit la production plus propre
Sciences Economiques et Sociales
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les domaines de la politique économique
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
COMMERCE EQUITABLE.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
L ’analyse du contexte concurrentiel
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Géographie du développement
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les Échanges Économiques
La genèse de l’austérité Constituante 8 novembre 2014.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
La métamorphose de la BCE
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LE CONTEXTE AGRICOLE PAC et loi productiviste Sécurité alimentaire, concurrence / EU (France : fortement excédentaire / Allemagne ; déficitaire).
La construction européenne
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
El glaciar, Perito moreno
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique industrielle (Pierre) Un autre type de developpement (Frederic)

Re-industrialiser l’Europe (Allemagne?) Lutter contre les delocalisations Proteger le modele social :Etat Providence Exigences dans negotiations Detruire les credos liberaux en eduquant Une autre polititique industrielle Pour retrouver une (autre) croissance

Credo ultra liberalisme : La libre entreprise cree la richesse – Plus de liberalisme cree plus de richesse – Le progres economique va permettre le progres social. A l’inverse le toute mesure de protection est assimilee au “protectionisme” Credo de la suprematie du Cout Salarial: Resultat de la libre circulation des biens et des finances, la globalisation rend inevitable (et souhaitable) les delocalisations La desindustrialisation de l Europe est seulement normale Que chacun trouve sa specialite Les Credos liberaux

Detruire les credos liberaux par l education La concurrence doit suivre des lois La liberte a ses contraintes L’ extreme rigueur comptable savere contre productive contre les deficits La croissance du PNB ne garantit plus le progres social. Probleme de la redistribution

Exigences dans negotiations Exiger des partenaires commerciaux l’application du principe de Reciprocite Taxer le “dumping social” Au minimun : regles du BIT Taxer le “dumping environnemental” Penalites pour non respect des accords Taxer le “ dumping monetaire” Juste valeur relative des monnaies

Lutter contre les delocalisations Demander le remboursement des aides publiques Etablir un “Prix du Depart” Fonction des profits passes Etablir un “index” des mauvais joueurs

Re-industrialiser l’Europe (Allemagne?) Plans de Grands Travaux d’Infrastructures A l ‘echelon de l’UE ou …national Subventions pour la R/D A l’echelon de l’UE ou autre Augmentation de la TVA sur une selection de produits importes.Redu ction correspondante des charges sociales

Remarques : Certaines de ces mesures peuvent etre decidees au niveau national Evidemment plus efficaces au niveau europeen! Des lors une regociation des traites parait indispensable