Le combat intérieur Romains 7.14-25
Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion
Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion
1) Introduction « Je ne crains que le péché » (Saint-Jean-Chrysostome) « Seule la nouvelle créature en Christ vit cette tension entre le péché et la justice, car seul le chrétien possède en lui la nature de Dieu. » (John MacArthur)
Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quatre possibilités : Paul, avant sa conversion Paul, au moment de sa conversion Paul, « le chrétien charnel » au début de sa vie chrétienne Paul, le chrétien mûr
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Je suis charnel, vendu au péché » « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi »
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi » « J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien »
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » « Ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi » « Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur » « Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement » « Qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... » « Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché »
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Le temps des verbes : Ro 7. 1-14 passé Ro 7. 15-25 présent L’homme de Romains 7 sait qui peut le délivrer (vs 25) 3. Paul avant sa conversion était fier de sa vie « parfaite » (Philippiens 3.4-6)
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : La suite des arguments dans Romains : Chapitres 1 - 3 condamnation Chapitres 4 et 5 justification Chapitres 6 et 7 sanctification
2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Le langage des versets 14-25 décrit un homme qui mène une lutte acharnée contre le péché. Seulement une nouvelle créature, née de nouveau et habitée par le Saint-Esprit, peut vivre une telle tension : le péché contre la justice
Le combat intérieur 3 Points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion
À chacune des plaintes, Paul : 3) Les trois plaintes : À chacune des plaintes, Paul : décrit l’état spirituel dont il se plaint donne une description du conflit révèle la source du problème
3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) État spirituel « je suis charnel, vendu au péché » Cela souligne le fait que le péché peut continuer d’exercer un pouvoir considérable … on aurait tort de le traiter à la légère
Description du conflit 3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) Description du conflit « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « sait » = « connaître » (ginosko) (voir 1 Co 8.3)
3) Les trois plaintes : La source du problème Première plainte : (14-17) La source du problème « ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi » - pas le dualisme grec - ni un refus de reconnaître la responsabilité
3) Les trois plaintes : État spirituel Deuxième plainte : (18-20) « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair » « chair – ancienne humanité » son humanité non rachetée
Description du conflit 3) Les trois plaintes : Deuxième plainte : (18-20) Description du conflit « … j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas »
3) Les trois plaintes : La source du problème Deuxième plainte : (18-20) La source du problème « Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi »
Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) État spirituel « Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »
Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) Description du conflit « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement »
Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) La source du problème « et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »
Remarquons dans ces 3 plaintes : 3) Les trois plaintes : Remarquons dans ces 3 plaintes : La première plainte exprime le problème de façon générale. La deuxième plainte parle de ce qu’il fait, mais qu’il ne veut pas faire La troisième plainte parle de ce qu’il veut faire, mais qu’il ne fait pas.
Mais c’est quoi, cette « chair » 3) Les trois plaintes : Mais c’est quoi, cette « chair » « notre nature humaine déchue, que nous avons héritée d’Adam » malheureusement, pas encore éradiquée semble demeurer dans notre corps, qui n’est pas encore racheté
Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion
Trois mauvaises façons de vivre notre lutte contre le péché : 4) Conclusion Trois mauvaises façons de vivre notre lutte contre le péché : Une formule – des listes de choses à ne pas faire Une nouvelle expérience – deuxième bénédiction 3) Le reniement – se décourager, se réfugier dans des choses ou des passe-temps
Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : Quand Dieu nous a appelé à lui, il nous a appelé à une vie de lutte contre le péché. Nous ne pouvons avoir la victoire dans cette lutte tout seul.
Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : 3) Même quand nous expérimentons des moments de victoire (normalement souvent !) nous demeurons au mieux des « serviteurs inutiles ».
Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : Dieu nous a donné des outils pour vivre cette victoire : - la prière - l’étude biblique - la communion fraternelle - le service aux autres - suivre Dieu dans les ordonnances
4) Conclusion Deux grandes vérités : 1) Notre Évangile est un évangile surnaturel 2) Nous allons gagner !
Le combat intérieur Romains 7.14-25