Le combat intérieur Romains 7.14-25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Révélation de Jésus-Christ
Comment rencontrer Dieu ?
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La prophétie Regard 1.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
La mort du Christ et la loi
Le corps du Christ.
Practice à de rien.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Le maitre est ici, et il te demande.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
La révolte et ses conséquences !
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Ô PÈRE DU CIEL.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
QUI EST LE CHRIST ?.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Suivre Jésus - Christ.
LA SAINTE CÈNE. LA SAINTE CÈNE en face de mes adversaires Psaumes 23:5 Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires.
* *1000 musiques dans votre poche 1 Corinthiens 9 : En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l'esclave de tous afin de gagner.
LE SAINT-ESPRIT.
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Amener toute pensée captive au Christ
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les Chiffres Prêts?
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
JÉ US S EN LUI CHRI T 7.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
1 Libéré – pour servir un autre ! Romains
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Le combat intérieur Romains 7.14-25

Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion

Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion

1) Introduction « Je ne crains que le péché » (Saint-Jean-Chrysostome) « Seule la nouvelle créature en Christ vit cette tension entre le péché et la justice, car seul le chrétien possède en lui la nature de Dieu. » (John MacArthur)

Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quatre possibilités : Paul, avant sa conversion Paul, au moment de sa conversion Paul, « le chrétien charnel » au début de sa vie chrétienne Paul, le chrétien mûr

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Je suis charnel, vendu au péché » « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi »

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais » « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi » « J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien »

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » « Ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi » « Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur » « Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement » « Qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Regardons le langage : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... » « Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché »

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Le temps des verbes : Ro 7. 1-14 passé Ro 7. 15-25 présent L’homme de Romains 7 sait qui peut le délivrer (vs 25) 3. Paul avant sa conversion était fier de sa vie « parfaite » (Philippiens 3.4-6)

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : La suite des arguments dans Romains : Chapitres 1 - 3 condamnation Chapitres 4 et 5 justification Chapitres 6 et 7 sanctification

2) Qui est l’homme de Romains 7 ? Quelques évidences : Le langage des versets 14-25 décrit un homme qui mène une lutte acharnée contre le péché. Seulement une nouvelle créature, née de nouveau et habitée par le Saint-Esprit, peut vivre une telle tension : le péché contre la justice

Le combat intérieur 3 Points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion

À chacune des plaintes, Paul : 3) Les trois plaintes : À chacune des plaintes, Paul : décrit l’état spirituel dont il se plaint donne une description du conflit révèle la source du problème

3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) État spirituel « je suis charnel, vendu au péché » Cela souligne le fait que le péché peut continuer d’exercer un pouvoir considérable … on aurait tort de le traiter à la légère

Description du conflit 3) Les trois plaintes : Première plainte : (14-17) Description du conflit « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais  » « sait » = « connaître » (ginosko) (voir 1 Co 8.3)

3) Les trois plaintes : La source du problème Première plainte : (14-17) La source du problème « ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi » - pas le dualisme grec - ni un refus de reconnaître la responsabilité

3) Les trois plaintes : État spirituel Deuxième plainte : (18-20) « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair » « chair – ancienne humanité » son humanité non rachetée

Description du conflit 3) Les trois plaintes : Deuxième plainte : (18-20) Description du conflit « … j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas »

3) Les trois plaintes : La source du problème Deuxième plainte : (18-20) La source du problème « Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi »

Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) État spirituel « Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi »

Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) Description du conflit « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement »

Troisième plainte : (21-23) 3) Les trois plaintes : Troisième plainte : (21-23) La source du problème « et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres »

Remarquons dans ces 3 plaintes : 3) Les trois plaintes : Remarquons dans ces 3 plaintes : La première plainte exprime le problème de façon générale. La deuxième plainte parle de ce qu’il fait, mais qu’il ne veut pas faire La troisième plainte parle de ce qu’il veut faire, mais qu’il ne fait pas.

Mais c’est quoi, cette « chair » 3) Les trois plaintes : Mais c’est quoi, cette « chair » « notre nature humaine déchue, que nous avons héritée d’Adam » malheureusement, pas encore éradiquée semble demeurer dans notre corps, qui n’est pas encore racheté

Le combat intérieur 3 points : L’introduction L’homme de Romains 7 Les trois plaintes Conclusion

Trois mauvaises façons de vivre notre lutte contre le péché : 4) Conclusion Trois mauvaises façons de vivre notre lutte contre le péché : Une formule – des listes de choses à ne pas faire Une nouvelle expérience – deuxième bénédiction 3) Le reniement – se décourager, se réfugier dans des choses ou des passe-temps

Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : Quand Dieu nous a appelé à lui, il nous a appelé à une vie de lutte contre le péché. Nous ne pouvons avoir la victoire dans cette lutte tout seul.

Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : 3) Même quand nous expérimentons des moments de victoire (normalement souvent !) nous demeurons au mieux des « serviteurs inutiles ».

Quatre réalités spirituelles : 4) Conclusion Quatre réalités spirituelles : Dieu nous a donné des outils pour vivre cette victoire : - la prière - l’étude biblique - la communion fraternelle - le service aux autres - suivre Dieu dans les ordonnances

4) Conclusion Deux grandes vérités : 1) Notre Évangile est un évangile surnaturel 2) Nous allons gagner !

Le combat intérieur Romains 7.14-25