Le Père céleste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Gagner le plus grand nombre ...
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
femmes, fillettes, hommes, enfants, sont victimes de Traite dans le monde.
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Tu es Pierre et sur cette pierre
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Comme les six doigts de la main
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le bateau.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Maman Cliquez pour débuter.
LE BER PRÉSENTE : J'AI TROUVÉ LE VRAI DIEU
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Ça ne coûte rien de lire.
Gloire à Toi, Gloire à Toi,
Oui paraît-il.
LE SAINT-ESPRIT.
Vivre comme le Christ.
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Mon ami… Présenté par le site Mespps.com
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Que voulons-nous transmettre ?
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Les femmes le vin « Paroles du roi Lemouel. Sentence par laquelle sa mère l’instruisit. » ’(31:1).
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
Le Pardon.
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
Avec Luc sur les traces de Jésus
Le bateau et l’enfant..
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Epitre de Paul à Philémon
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
L’Enfant vous surprenait,
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Bonne fête de la Toussaint.
La plus grande tentation de Jésus
Transcription de la présentation:

Le Père céleste

“MAH SHMO?” – Comment es-tu? Dieu… qui veut-il être ou que veut-il signifier pour l’homme?  des images en langage humain

Quels idées et sentiments l’image du père évoque-t-elle chez toi Quels idées et sentiments l’image du père évoque-t-elle chez toi ? Eléments positifs / négatifs ? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi : l’idée du projet de vie ou du lien affectif ? Ou les deux ? Est-il possible / permis que certaines personnes ressentent Dieu le Père de façon très différente ? Comment cela se fait-il ? Et si l’on ‘ne ressent rien’ en pensant au Père ? Comment tenir plus compte de cette différence de vécu afin d’arriver à une plus grande compréhension réciproque dans nos églises ?

L’image du père dans l’A.T. Un père qui porte son enfant Un père qui veut éduquer Père – créateur, source de vie Un père qui procure un héritage Le rocher qui sauve Un père qui aime Un père qui transmet la sagesse de vie Un père qui est digne de respect L’image du père dans l’A.T.

Un père qui porte son enfant Un père qui veut éduquer Père – créateur, source de vie Un père qui procure un héritage Le rocher qui sauve Un père qui aime Un père qui transmet la sagesse de vie Un père qui est digne de respect Examinez ensemble les différents éléments suggérés dans les textes ci-dessus. Quel en est le sens ? Quelles peuvent être les implications pratiques pour ta vie (de foi) ? Est-ce que ton expérience de Dieu va dans le même sens ?

« Le Seigneur est un Dieu compatissant (miséricordieux), il ne t’abonnera pas » - Dt 4.31  utérus, sein maternel « Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? Cesse-t-elle d'aimer l'enfant qu'elle a porté ? A supposer qu'elle l'oublie, moi, je ne t'oublie pas : j'ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains, » Esaïe 49:14,15

Comment réagis-tu à ce « côté maternel » de Dieu Comment réagis-tu à ce « côté maternel » de Dieu ? Est-ce que cela te choque ? Pourquoi (pas) ? Pourquoi est-ce une bonne chose (ou pas une bonne chose) de parler aussi de cela ? Souvent les femmes et les hommes ont un ressenti différent et réagissent différemment sur un même événement (événement, parole, enseignement,…). Dans ton église, y a-t-il de la place pour une approche ‘masculine’ et ‘féminine’ de la foi et de la religion ?

Abba ! “Celui qui m’a vu a vu le Père” Jean14:9 « En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que c'est moi qui demanderai au Père pour vous ; en effet, le Père lui-même est votre ami…(ou: vous aime) » – Jean 16:27

Qu’apprends-tu concernant le Père en lisant les évangiles Qu’apprends-tu concernant le Père en lisant les évangiles ? Quel est ton ressenti par rapport à cet image du Père ? Positif ? Négatif ? « Le Père lui-même est votre ami (ou vous aime) »… Qu’en est-il alors de la ‘nécessité’ d’un ‘médiateur’ ? Essayez de voir ensemble, à la lumière de cette déclaration de Jésus, ce qu’est (ou n’est pas) un médiateur, quelle est (ou n’est pas) sa tâche.

Lucas 18 Tandis qu'il était encore assez loin de la maison, son père le vit et en eut profondément pitié : il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l'embrassa.

Examinez ensemble quelle image est présentée Examinez ensemble quelle image est présentée du père dans la parabole que Jésus raconte. Qu’est-ce qui s’applique aussi à Dieu, et qu’est-ce qui ne s’applique pas à lui ? Aussi bien le cadet que l’aîné avaient une image négative de ‘la vie à la maison du père’… Aujourd’hui, beaucoup de gens ont une image semblable de ‘la foi et de la religion’ (et donc de Dieu en tant que père). Comment cela se fait-il ? Est-ce la faute de Dieu ? Et… comment ressens-tu cela ? Le père ne reste pas accroché aux notions de culpabilité et d’indignité… Qu’est-ce que cela nous apprend en projetant cela sur Dieu ? Est-ce que cela correspond à l’image que tu as de Dieu ? Et qu’en est-il dans ton église ? L’aîné n’était pas du tout solidaire avec son petit frère… Se pourrait-il que nous soyons co-responsables afin de faire de ‘la maison du père’ un lieu agréable et épanouissant pour tous ? Parlez-en ensemble, de préférence en étant aussi concrets que possible. Dieu… Père ou Seigneur ? Ou les deux ? L’homme : enfant ou serviteur ? Ou les deux ? Est-ce que cela fait une différence ?