Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable
Erosion massive de la diversité biologique et des savoirs associés Homogénéisation des formes de produire et de consommer. Emergence de stratégies dacteurs misant sur la diversification, différenciation et qualité des productions locales Ces stratégies répondent à de nouvelles aspirations de la société qui génèrent des nouvelles demandes. Ce contexte entraine une reconnaissance du rôle que joue les différentes composantes de la diversité (biologique et culturelle) dans les stratégies de DD.
Reconnaissance du rôle et de la contribution de cette diversité bioculturelle comme facteur de : Résilience des systèmes socio-écologiques Différenciation pour les territoires ruraux non compétitifs pour des biens génériques
Programme de travail UNESCO/ CBD sur les interactions entre diversité biologique et culturelle Le lancement dune initiative internationale sur les paysages bio-culturels (Satoyama)
Le produit devient l expression tangible des liens étroits entre diversité biologique et culturelle Des processus de qualification comme les indications géographiques peuvent contribuer à la conservation des ces attributs tout en générant de la valeur ajouté pour les acteurs locaux.
Lapproche Agroecosysteme Lapproche produit Lapproche Territoriale Agro-biodiversité
Sites dapprentissage pour analyser, tester et promouvoir ces approches conduisant a un développement durable et culturellement approprié des territoires.
Programme dactions Bioversity/UNESCO-MAB
Recherche participative et dialogue de savoirs Développer des axes forts dintervention autour de lorganisation des acteurs, la formation, la promotion et laccès aux marchés Créer les conditions dune dynamique locale autour dune vision partagée des enjeux du territoire Implication des jeunes générations obj : Démontrer que la conservation de la diversité bioculturelle peut être source dopportunités économique Valoriser les synergies avec dautres secteurs dactivités (Agriculture- Artisanat-Tourisme) et sensibilisation des consommateurs. Implication des décideurs du local au national pour garantir le lien avec la prise de décision.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION