Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Diversité et spécificités locales
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Diversité et spécificités locales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
6 régions composantes km²,
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
L’approche territoriale
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Atelier international
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable

Erosion massive de la diversité biologique et des savoirs associés Homogénéisation des formes de produire et de consommer. Emergence de stratégies dacteurs misant sur la diversification, différenciation et qualité des productions locales Ces stratégies répondent à de nouvelles aspirations de la société qui génèrent des nouvelles demandes. Ce contexte entraine une reconnaissance du rôle que joue les différentes composantes de la diversité (biologique et culturelle) dans les stratégies de DD.

Reconnaissance du rôle et de la contribution de cette diversité bioculturelle comme facteur de : Résilience des systèmes socio-écologiques Différenciation pour les territoires ruraux non compétitifs pour des biens génériques

Programme de travail UNESCO/ CBD sur les interactions entre diversité biologique et culturelle Le lancement dune initiative internationale sur les paysages bio-culturels (Satoyama)

Le produit devient l expression tangible des liens étroits entre diversité biologique et culturelle Des processus de qualification comme les indications géographiques peuvent contribuer à la conservation des ces attributs tout en générant de la valeur ajouté pour les acteurs locaux.

Lapproche Agroecosysteme Lapproche produit Lapproche Territoriale Agro-biodiversité

Sites dapprentissage pour analyser, tester et promouvoir ces approches conduisant a un développement durable et culturellement approprié des territoires.

Programme dactions Bioversity/UNESCO-MAB

Recherche participative et dialogue de savoirs Développer des axes forts dintervention autour de lorganisation des acteurs, la formation, la promotion et laccès aux marchés Créer les conditions dune dynamique locale autour dune vision partagée des enjeux du territoire Implication des jeunes générations obj : Démontrer que la conservation de la diversité bioculturelle peut être source dopportunités économique Valoriser les synergies avec dautres secteurs dactivités (Agriculture- Artisanat-Tourisme) et sensibilisation des consommateurs. Implication des décideurs du local au national pour garantir le lien avec la prise de décision.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION