Vivre comme le Christ.

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Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
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DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
Transcription de la présentation:

Vivre comme le Christ

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » Luc 4 :18-19

Heureux…! Heureux les pauvres (v. 20) … malheureux les riches (v. 24) Heureux les affamés (v.21) … malheureux les repus (v.25) Heureux ceux qui pleurent (v.21b) … malheureux ceux qui rient (v.25b) Heureux ceux qui sont haïs et insultés (v.22) … malheureux ceux dont tous disent du bien (v.26) Heureux…!

Etes-vous d’accord de dire que la vie chrétienne implique une inversion de valeurs ? Si oui, donnez quelques exemples concrets. Comment vivez-vous cela ? Etre différent n’est pas toujours vécu comme un bonheur, surtout quand on est jeune. Quelle est votre expérience à ce sujet ? Faut-il être différent à tout prix ? à tous les niveaux ? Qu’est-ce qui vous semble important ? Reprenez les différentes parties de la déclaration de mission de Jésus (Luc 4 :18-19) et examinez leur lien avec le bonheur : comment se sent-on quand on aide un pauvre, quelqu’un qui est triste,… ? Echangez vos expériences à ce sujet.

27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. » Luc 6 :27-36

faites du bien à ceux qui vous haïssent, PHILEO : aimer comme ami AGAPAO : aimer de principe, volonté de faire du bien Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Comment réagissez-vous à cette définition de l’amour demandé par Jésus: ‘décider de chercher le bien de l’autre, même si l’autre fait (le) mal’ ? Avez-vous déjà fait l’expérience de cela ? Chercher le bien de l’autre, est-ce toujours faire ce que l’autre attend de vous ? Le NT applique le verbe AGAPAO également aux relations conjugales : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle » (Eph. 5 :25). Quelle conclusion en tirez-vous ? Quel rôle jouent la volonté et la décision dans l’amour conjugale ? Qu’apprend-on de l’exemple de Jésus quant à l’expression concrète de l’amour (vs 25b) ? « Priez pour ceux qui vous maltraitent », cela implique-t-il qu’une femme ou un enfant maltraité doit se limiter à encaisser les coups sans résister ? Quel conseil donneriez- vous à quelqu’un qui vit une telle situation de maltraitance ? Parlons-en…

Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. Luc 6:29

Quand Jésus est arrêté et se trouve devant le souverain sacrificateur, un des huissiers le frappe sur la joue (cf. Jean 18 :22-23). Jésus tend-il l’autre joue ? Comment réagit-il ? S’agit-il d’une réaction de non violence active ? On donne parfois l’impression que la non violence est la réaction des faibles et des lâches. Qu’en pensez-vous ? Pour suivre le Christ, faut-il faire la carpette ? Parlons-en…

que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Luc 6:31 Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matt. 22 :39

Comment voudriez-vous que les autres agissent envers vous Comment voudriez-vous que les autres agissent envers vous ? Quand vous êtes en difficulté ? Quand vous avez commis une faute ? Quand votre mal-être s’exprime par des attitudes qui peuvent blesser ? Dans Luc 10, l’évangéliste fait succéder à l’énoncé du double commandement de l’amour (vs 27) la parabole du bon Samaritain (vs 30-37). Voyez-vous des liens avec l’enseignement de Jésus dans Luc 6 :27 sv ? Parlons-en…

Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. vs 35 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. vs 36

Etes-vous d’accord qu’il faille comprendre les exigences de sainteté et de perfection dans le cadre de l’amour AGAPE ? Que serait d’ailleurs la perfection sans amour (cf. 1 Cor. 13) ? Dans votre expérience personnelle (privée ou dans le cadre de l’église), l’amour est-il le plus souvent désintéressé, ou attend-il une récompense, un retour ? Est-ce facile d’aimer d’un amour gratuit ? Est-ce que l’exemple de Dieu qui est « bon pour les ingrats et les méchants » peut jouer un rôle positif à ce niveau ? D’ailleurs, à votre avis, faites-vous partie de ces ingrats et méchants ? Parlons-en…