L’accueil des sportifs en situation de handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Activités physiques pour personnes handicapées
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Historique des MAS/FAM
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’organisation de la pratique sportive pour les personnes handicapées
ETOILE DE MONTAUD club multisports
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Par le CRDV (Centre de Rééducation pour Déficients Visuels)
Marie-Christine MICHEL
Handicap et Insertion professionnelle
Les établissements sociaux et médico-sociaux
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
 Le handicap : concepts et définitions
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Circonscription de Villeurbanne Nord
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

L’accueil des sportifs en situation de handicap Formation des Bénévoles et Dirigeants CDOS Gironde L’accueil des sportifs en situation de handicap Comité Départemental Handisport Gironde

"Toute personne jeune ou adulte atteinte d'une déficience physique, sensorielle ou mentale a la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive de loisir ou de compétition". Loi du 11 Février 2005

La Fédération Française Handisport Structuration Reconnue d’utilité publique depuis le 17 juin 1983. Membre au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’International Paralympic Comitee (IPC) Propose 45 sports, en pratique loisirs ou en compétition. 26 Comités Régionaux 70 Comités Départementaux Plus de 1 000 Structures Affiliées Plus de 20 000 licenciés

Le Comité Handisport Gironde Développer et promouvoir les activités sportives pour les personnes handicapées. Gérer la vie associative du département, Commission Régionale Sport et Handicap – Volet Labellisation: accompagnement dans l’accueil des personnes handicapées. Intervenir en établissements spécialisés. Organiser la manifestation « Pour un Sport Ensemble » et des évènements sportifs (rencontres , championnats…). Créer des centres multisports « Handiscole’sport » pour les enfants handicapés de 6 à 11 ans. Développer les activités sportives de pleine nature et les nouvelles pratiques. Intégrer les déficients visuels et auditifs. Sensibiliser aux handicaps et à la pratique sportive.

Qu’est ce que le Handicap? « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Loi du 11 février 2005 . On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou/et physiques. Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.

Les grandes familles de Handicap Handicap Moteur Troubles de la motricité Atteinte partielle ou totale de la mobilité Troubles de la communication, difficulté à contrôler les gestes et à s’exprimer Pas d’altération des capacités intellectuelles Handicap Visuel Non-voyants: cécité totale, appréhension du monde par leurs autres sens Malvoyants: perception de l’espace en fonction de l’éclairage, le contraste des objets, les reliefs, l’encombrement des lieux

Handicap Auditif Perte de la stéréophonie qui ne permet plus de localiser l’origine du bruit. Sourds: n’entend pas la parole et les sons extérieurs, ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langue des signes). Malentendants: dispose d’un reste auditif exploitable. Utilise la technique de lecture labiale et bénéficie d’aide sonore (appareil auditif, boucle magnétique…)

Handicaps les plus fréquemment rencontrés Paraplégie, tétraplégie Hémiplégie Infirmité motrice cérébrale Traumatisme Crânien Myopathies Amputations Déficience Visuelle Déficience Auditive

Précautions à prendre Douleurs musculaires / Courbatures dues à l’effort Transferts Température du lieu de pratique Non-voyants: accompagnement, repères et sécurisation du lieu de pratique Sourds: endroit calme, éviter les résonnances sonores Faire un parallèle avec les actions de vie quotidienne Avis médical pour les contre-indications

A éviter: l’escarre! Une escarre (parfois appelée plaie de lit ou ulcères de décubitus) est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. L’escarre est décrite selon quatre stades, comme une plaie de forme conique (une partie des lésions n’est pas visible), à base profonde, ce qui la différencie des abrasions cutanées. Son origine est multifactorielle, cependant le rôle de la compression tissulaire associée à une perte de mobilité. Le traitement de l'escarre peut être chirurgical, bien qu'il soit le plus souvent médical et préventif.

Un accueil réussi Volonté d’Intégration et projet de club Accessibilité Qualité et qualification de l’encadrement Adaptation pour les principales déficiences Projet Sportif Innovation dans la pratique Suivi et soutien technique

Accessibilité Accessibilité du site :aller vers l’autonomie complète des sportifs Offre de pratique: Adaptation des règles Adaptation de l’environnement Adaptation du matériel

Matériel Le matériel sportif classique utilisé est emprunté au sport valide (vêtements, chaussures, vélos, arcs, armes, raquettes…) avec parfois quelques aménagements mineurs. En revanche, le matériel spécifique aux handicapés utilisé quotidiennement se révèle totalement inadapté à une pratique sportive soit par l’inconfort et les risques de blessures qu’il procure, soit par la limitation qu’il impose à la performance. Matériel Spécifique Handisport (cf. diapo)

Intégration Ecoute / Communication / Besoins Créer du lien social Eviter de généraliser Discuter avec les personnes et leur entourage Observer et affiner ses interventions Innover dans la démarche pédagogique.

Formations Formations Fédérales Formations d’Etat Certificat de Qualification Handisport Acquérir les compétences nécessaires à l’animation de séances d’initiation ou de perfectionnement (dans les limites des prérogatives de leur niveau d’encadrement valide ) pour des personnes atteintes d'un handicap physique ou visuel. Formations d’Etat Certificat de Spécialisation des Brevets Professionnels DEJEPS Handisport

Contacts Marie-Cécile FLOURET Chargée de mission Handisport Gironde 06 13 74 50 30 Comité Départemental Handisport Gironde Maison Départementale des Sports 153, rue David Johnston 33 000 Bordeaux Tel/Fax: 05 56 48 56 59 Mail: cd33@handisport.org.