Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
PRESENTATION DE LA ZONE UEMOA
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal », Saint-Louis 29 avril 2014

L’UNCDF – qui sommes nous? Agence des Nations Unies: UN Capital Development Fund (eng.), Fonds d’Equipements des Nations Unies/ FENU (fr.) Mandat: Agence d’investissement des Nations Unies avec mandat d’intervenir dans les pays les moins avancés (PMA) Domaines d’intervention: microfinance et développement local Prise de risques, par exemple à travers le pilotage d’outils financiers innovateurs

Aperçu du Programme Objectif: Renforcer la gouvernance transfrontalière en appuyant la mise en place de stratégies et politiques régionales et nationales et en développant un processus de développement transfrontalier local. Pays concernés: Burkina Faso, Mali, Niger, Côte d’Ivoire (+ autres pays de l’UEMOA) Zone pilote IIRSahel: Burkina Faso, Mali, Niger Zone pilote SKBo: Sikasso (Mali) – Korhogo (RCI) – Bobo (Burkina Faso) Durée: 5 ans (1er août 2012 à 31 juillet 2017) Partenaires clés: UEMOA, CEDEAO, Gouvernement du Luxembourg

Zones d’intervention du LOBI

Les outils méthodologiques Au niveau régional: Analyse des feuilles de routes sur la coopération transfrontalière à partir de cadres d’analyse comparative À moyen terme: coordination et concertation entre les institutions régionales À long terme: formulation d’une feuille de route commune Au niveau national: Analyse des stratégies et politiques nationales à partir de la relecture des politiques et des questionnaires institutionnels Identifier les gaps mais aussi l’état d’avancement sur la définition de stratégies claires sur la coopération transfrontalière Au niveau local: Capitalisation des initiatives transfrontalières existantes et identification d’un processus « modèle » à partir de missions de terrain et questionnaires Permet d’identifier les besoins locaux et les meilleurs pratiques: possibilités et défis Identifier les outils existants et développer ceux qui sont nécessités (p.ex. cartographies, fiches méthodologiques, cadres d’échange, etc.)

Exemple: Tableau comparatif des stratégies nationales Intégration régionale Dvpt infrastructures Dvpt éco Sécurité Démarcation MALI BF CIV NIGER TOGO BENIN SEN

Les outils d’accompagnement Un mécanisme régional de financement des initiatives transfrontalières Différentes approches possibles: Mécanisme basé sur le modèle INTERREG (analyse en cours); Mécanisme basé sur les dispositifs nationaux de financement des collectivités locales (p.ex. ANFICT au Niger ou Fonds Permanent au Burkina); Mécanisme basé sur le nouveau fonds d’appui aux collectivités de l’UEMOA (en cours d’être mis en place)

Scénario 1: Un mécanisme inspiré de l’INTERREG (simplifié) Proposition: Mise en œuvre d’un fonds régional de financement des initiatives transfrontalières à l’exemple de l’INTERREG. Modalité de fonctionnement: Les associations de CT transfrontalières accèdent directement aux fonds de l’UEMOA ou de la CEDEAO au même titre que les autres CL. Institution Régionale (UEMOA/CEDEAO) Mécanisme de financement des initiatives transfrontalières Ass./entité transfrontalière Projet(s) transfrontalier

MOYEN-LONG TERME PTF LOBI ETATS UEMOA CEDEAO CCT COLL. LOCALES Comité d’administration Fonds d’investis-sement LOBI PTF COLL. LOCALES membre Appui technique PROJETS TRANSFRONTALIERS financement convention

Scénario 2: Mécanisme basé sur les dispositifs nationaux Proposition: Mettre en œuvre un FDL transfrontalier qui sera alimenter par les financeurs à partir des circuits nationaux. Modalité de fonctionnement: Un mécanisme entièrement basé sur les dispositifs nationaux mais siégé au sein d’une institution régionale UEMOA, CEDEAO, PTF ANICT (Mali) ANFICT (Niger) FP (Burkina) Fonds de Développement Local Transfrontalier NB Le fonds sera géré par les collectivités concernés à travers un Conseil d’Administration où les collectivités seront représentées

Les outils d’accompagnement Une boîte à outils pour les collectivités frontalières Guide méthodologique pour les porteurs de projets : Accéder aux financements disponibles, comment élaborer un projet TF Prise en compte du domaine transfrontalier dans les PLD Elaboration de convention locale, accords de coopération transfrontalière entre collectivités locales Cartographie : des projets transfrontaliers des espaces transfrontaliers et projets de coopération Infrastructures existantes et potentielles Manuels et procédures de gestion opérationnelle: Gestion transfrontalière des ressources naturelles partagées (thématique); Gestion transfrontalière des équipements et infrastructures et gestion du patrimoine; Instruments de gestion d’un Fonds de Développement Local transfrontalier.

Exemple: Cartographie-diagnostic d’un territoire transfrontalier SKBO IIR SAHEL 12 12

Conclusion La coopération transfrontalière devient de plus en plus un sujet important au niveau régional et doit aller au-delà des questions de frontières; La coordination au niveau régional est importante, d’où l’importance d’une feuille de route commune pour l’AO; Importance des politiques nationales des frontières pour revitaliser la prise en compte de la coopération transfrontalière au niveau national; Multitude de projets au niveau local mais peu de concertation, d’où le besoin d’animer des cadres d’échanges et de coordination; Le financement du développement local transfrontalier est crucial – le pilotage d’un mécanisme financier peut avoir un effet levier sur le financement des zones transfrontalières; Les outils de gestion de projets transfrontaliers n’existent pas pour la plupart et doivent être développés – importance aussi de la vulgarisation des outils et de la sensibilisation des populations

Contact: Nisha Schumann, Chargée de Programme LOBI nisha.schumann@uncdf.org