La phrase, les types et les formes de phrase Par: Xuehua WANG, Katie NGUYEN, Christina Rodighiero et Xin yue ZHANG
La phrase de base C’est quoi? La phrase est composée d’une suite de mots organisés de façon à produire un sens.
Composée OBLIGATOIREMENT dans cet ordre: G SUJET+GV+GCP(facultatif) Commence par une majuscule et se termine par un point. EXEMPLES: Levi est beau dans cet habit. Lelouch a faim aujourd’hui.
La phrase sert à: Rédiger des phrases correctes sur le plan syntaxique; Analyser les phrases qu’on lit; Reconnaître une phrase transformée.
Les formes de phrase Positive ou négative Neutre ou emphatique.
Positive: pas de marque de négation à l’intérieur de son GV; Négative: Transformée par un marqueur de négation Question: Quels sont les marqueurs de négation? Neutre ou emphatique:Permet d’insister ou non sur un élément de la phrase, de le mettre en relief.
Les types de phrase 4 types Interrogative ??? Pourquoi n’aimes-tu pas ce film ? Exclamative !!! Comme tu es belle quand tu souris ! Impérative .! N’oublie pas de remettre ton projet à ton enseignante ! Déclarative . Les décorations de Noël sont rangées dans le garage.
Correction du cahier
1. Dans les phrases suivantes : 1. Dans les phrases suivantes : - soulignez le sujet et encadrez le complément de phrase ; - au-dessus du sujet, indiquez s’il s’agit d’un GN ou d’un pronom ; − au-dessus du complément de phrase, indiquez s’il est formé d’un GN, d’un GPrép, d’un GAdv ou d’une subordonnée complément de P. GN GN a) Karine et Maïka nous ont accueillis chez elles cet après-midi. GPrép Pron b) Au Salon du livre, j’ai rencontré mon auteur favori. GN GPrép c) Les lièvres ont dévoré toutes les carottes dans le potager de mon père. GN GPrép d) Mes parents ont pris beaucoup de photos au mariage de ma cousine.
GN GN e) L’autobus scolaire a du retard ce matin. GN GPrép f) Ces deux enfants écoutent la télévision avant de se coucher. GPrép GN g) Dans deux semaines, Rosemarie nous invitera à son anniversaire. GN GPrép h) Ma voisine a reçu un nouveau vélo pour l’été. GN GPrép i) Marc-André a installé le trampoline derrière la maison. Sub. compl. de P Pron j) Lorsque je parle au téléphone, je n’aime pas me faire interrompre.
1. Nommez les quatre types de phrases. Déclaratif, exclamatif, impératif et interrogatif 2. Ces phrases sont-elles des phrases interrogatives totales ou partielles ? a) As-tu mis de la nourriture dans le bol du chat ? T b) Qui a appelé lorsque je prenais ma douche ? P c) Combien coûte ce superbe chandail ? P d) Pourquoi n’aimes-tu pas ce film ? P
3. De quel type les phrases suivantes sont-elles ? a) Quelle heure est-il ? Interrogatif direct b) Quelle belle chanson tu me chantes ! Exclamatif c) Dis-moi qui t’a aidée pour faire ce travail. Impératif d) Mon père a acheté cette carpette dans un magasin à grande surface. Déclaratif
e) Prends garde aux beaux parleurs qui t’entourent. Impératif f) Comme tu es belle quand tu souris ! Exclamatif g) Combien as-tu payé ce roman ? Interrogatif direct h) N’oublie pas de remettre ton projet à ton enseignante ! i) Les décorations de Noël sont rangées dans le garage. Déclaratif j) Que ce petit chat est mignon !
4. Indiquez le type et les formes des phrases suivantes (précisez les formes). Type Positive/ Négative Neutre/ Emphatique a) La décoration intérieure de cette maison est l’œuvre d’une spécialiste. Déclaratif. Positive. Neutre. b) Ne comprends-tu pas ce que je veux te dire ? Interrogatif. Négative. c) Comme tu peux être distrait parfois ! Exclamatif. d) Rien ne nous fera changer d’idée. e) Samedi, Samuel et Marc ne seront-ils pas déjà partis ? Emphatique.
f) Ne mange pas de cette plante toxique ! Impératif. Négative. Neutre. g) Ce sont ces élèves qui ont organisé la fête. Déclaratif. Positive. Emphatique. h) Au restaurant, elle a commandé des pâtes. i) Regarde devant toi quand tu roules en vélo. j) Comme il est agréable de se faire masser le dos ! Exclamatif. k) Ne te laisse pas décourager par cet échec. l) Qu’elle est belle, cette enfant !
5. Transformez les phrases suivantes en phrases emphatiques en mettant en relief l’élément demandé, de la façon indiquée. a) Christian a rapidement résolu ce problème. (Sujet, par encadrement.) C’est Christian qui a rapidement résolu ce problème. b) Le départ de l’autobus se fera à la porte 5. (Compl. de P, par encadrement.) C’est à la porte 5 que le départ de l’autobus se fera. c) J’irai ramasser des pommes samedi après-midi. (Compl. de P, par déplacement.) Samedi après-midi, j’irai ramasser des pommes.
d) Je trouve ce travail long et fastidieux. (Sujet, par encadrement.) C’est moi qui trouve ce travail long et fastidieux. e) J’ai mal à la tête lorsque les enfants crient si fort. (Compl. de P, par déplacement.) Lorsque les enfants crient si fort, j’ai mal à la tête.