La phrase, les types et les formes de phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
COLLEGE MOULAY ISMAIL La phrase PowerPoint.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Auteur inconnu Si tu veux quelquun qui tapporte le journal sans lavoir déchiqueté dabord pour enlever les pages de sport
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms Compléments
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
F2 – Tablettes de Stations Les Pronoms: COD, COI, Y, EN.
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
Par: Noémie et Anne-Sophie
La nouvelle grammaire.
Formation de questions. Activité de sensbilisation Écoutez la conversation entre Nicolas et Fatou. Décidez si les phrases dans votre paquet sont VRAIES.
Les types de phrases La phrase déclarative
BONJOUR, cest moi Mistouflette on repart voir mes amis ? Si vous le Voulez bien Automatique.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Phrase de base Types et formes de phrases
Les types et formes de phrases
Achète-toi un chien!.
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
Bienvenue à la classe CM2A !
Mots outils.
Qu’est-ce que tu fais pour aider a la maison?
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
FORMES DE PHRASES.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
TYPES ET FORMES DE PHRASES
un ensemble de mots qui a un sens
Mais on les adore.
Linguistique Contrastive
Expression de la durée.
Les pronoms compléments
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LA NÉGATION Ana López Ortega.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
LES PRONOMS COD/COI. LE, LA, LES Vous savez que : Le = the la = the les= these Mais ! Le, la et les peuvent aussi être les pronoms d’objet direct. Le=
La classe des groupes de mots
La phrase Par : Liana Martins-Medina, Élise Senay, Tamara Boutros.
Les phrases.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Transcription de la présentation:

La phrase, les types et les formes de phrase Par: Xuehua WANG, Katie NGUYEN, Christina Rodighiero et Xin yue ZHANG

La phrase de base C’est quoi? La phrase est composée d’une suite de mots organisés de façon à produire un sens.

Composée OBLIGATOIREMENT dans cet ordre: G SUJET+GV+GCP(facultatif) Commence par une majuscule et se termine par un point. EXEMPLES: Levi est beau dans cet habit. Lelouch a faim aujourd’hui.

La phrase sert à: Rédiger des phrases correctes sur le plan syntaxique; Analyser les phrases qu’on lit; Reconnaître une phrase transformée.

Les formes de phrase Positive ou négative Neutre ou emphatique.

Positive: pas de marque de négation à l’intérieur de son GV; Négative: Transformée par un marqueur de négation Question: Quels sont les marqueurs de négation? Neutre ou emphatique:Permet d’insister ou non sur un élément de la phrase, de le mettre en relief.

Les types de phrase 4 types Interrogative ??? Pourquoi n’aimes-tu pas ce film ? Exclamative !!! Comme tu es belle quand tu souris ! Impérative .! N’oublie pas de remettre ton projet à ton enseignante ! Déclarative . Les décorations de Noël sont rangées dans le garage.

Correction du cahier

1. Dans les phrases suivantes :   1. Dans les phrases suivantes : - soulignez le sujet et encadrez le complément de phrase ; - au-dessus du sujet, indiquez s’il s’agit d’un GN ou d’un pronom ; − au-dessus du complément de phrase, indiquez s’il est formé d’un GN, d’un GPrép, d’un GAdv ou d’une subordonnée complément de P. GN GN a) Karine et Maïka nous ont accueillis chez elles cet après-midi. GPrép Pron b) Au Salon du livre, j’ai rencontré mon auteur favori. GN GPrép c) Les lièvres ont dévoré toutes les carottes dans le potager de mon père. GN GPrép d) Mes parents ont pris beaucoup de photos au mariage de ma cousine.

GN GN e) L’autobus scolaire a du retard ce matin. GN GPrép f) Ces deux enfants écoutent la télévision avant de se coucher. GPrép GN g) Dans deux semaines, Rosemarie nous invitera à son anniversaire. GN GPrép h) Ma voisine a reçu un nouveau vélo pour l’été. GN GPrép i) Marc-André a installé le trampoline derrière la maison. Sub. compl. de P Pron j) Lorsque je parle au téléphone, je n’aime pas me faire interrompre.

1. Nommez les quatre types de phrases. Déclaratif, exclamatif, impératif et interrogatif   2. Ces phrases sont-elles des phrases interrogatives totales ou partielles ? a) As-tu mis de la nourriture dans le bol du chat ? T b) Qui a appelé lorsque je prenais ma douche ? P c) Combien coûte ce superbe chandail ? P d) Pourquoi n’aimes-tu pas ce film ? P

3. De quel type les phrases suivantes sont-elles ? a) Quelle heure est-il ? Interrogatif direct b) Quelle belle chanson tu me chantes ! Exclamatif c) Dis-moi qui t’a aidée pour faire ce travail. Impératif d) Mon père a acheté cette carpette dans un magasin à grande surface. Déclaratif

e) Prends garde aux beaux parleurs qui t’entourent. Impératif f) Comme tu es belle quand tu souris ! Exclamatif g) Combien as-tu payé ce roman ? Interrogatif direct h) N’oublie pas de remettre ton projet à ton enseignante ! i) Les décorations de Noël sont rangées dans le garage. Déclaratif j) Que ce petit chat est mignon !

4. Indiquez le type et les formes des phrases suivantes (précisez les formes).     Type Positive/ Négative Neutre/ Emphatique a) La décoration intérieure de cette maison est l’œuvre d’une spécialiste. Déclaratif. Positive. Neutre. b) Ne comprends-tu pas ce que je veux te dire ? Interrogatif. Négative. c) Comme tu peux être distrait parfois ! Exclamatif. d) Rien ne nous fera changer d’idée. e) Samedi, Samuel et Marc ne seront-ils pas déjà partis ? Emphatique.

f) Ne mange pas de cette plante toxique ! Impératif. Négative. Neutre. g) Ce sont ces élèves qui ont organisé la fête. Déclaratif. Positive. Emphatique. h) Au restaurant, elle a commandé des pâtes. i) Regarde devant toi quand tu roules en vélo. j) Comme il est agréable de se faire masser le dos ! Exclamatif. k) Ne te laisse pas décourager par cet échec. l) Qu’elle est belle, cette enfant !

5. Transformez les phrases suivantes en phrases emphatiques en mettant en relief l’élément demandé, de la façon indiquée. a) Christian a rapidement résolu ce problème. (Sujet, par encadrement.) C’est Christian qui a rapidement résolu ce problème. b) Le départ de l’autobus se fera à la porte 5. (Compl. de P, par encadrement.) C’est à la porte 5 que le départ de l’autobus se fera. c) J’irai ramasser des pommes samedi après-midi. (Compl. de P, par déplacement.) Samedi après-midi, j’irai ramasser des pommes.

d) Je trouve ce travail long et fastidieux. (Sujet, par encadrement.) C’est moi qui trouve ce travail long et fastidieux. e) J’ai mal à la tête lorsque les enfants crient si fort. (Compl. de P, par déplacement.) Lorsque les enfants crient si fort, j’ai mal à la tête.