LGV SEA Tours-Bordeaux

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Transcription de la présentation:

LGV SEA Tours-Bordeaux 10/04/2013 LGV SEA Tours-Bordeaux CES A.RIMBAUD LATILLE ESTACADE DE LA FOLIE LGV SEA

Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction Sommaire Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction Points Techniques / Contraintes techniques / plages de travaux Palplanches Pieux Photos et plans

I – Présentation de l’ouvrage Estacade de la Folie

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie L’Estacade de la Folie est longue de 1200 m et composée de : • Une zone au nord mixte : - d’une zone tablier double voies de 263 m, 9 piles - de murs de soutènement - d’une travée isostatique • 2 tabliers simples voies : Voie V1 de 677m, 30 piles et 1 culée, Voie V2 de 656m, 29 piles et 1 culée, • 1 mur de soutènement dans le prolongement de V2, longueur 185ml pour le raccordement sur le RFN Les piles sont sur pieux ou sur semelles superficielles. Les tabliers sont constitués de poutres en béton précontraint préfabriqué. Une poutre liaisonne ces poutres au-dessus de chaque pile: les entretoises. Un hourdis (dalle) est coulé en place sur ces poutres.

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Tablier en poutres PRAD Conception classique poutres en I Conception COSEA poutres en T

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage RN 147 RD910 2 murs de soutènement et 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles

Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en Terre Plein Central de la RN 147, RD910 RN 147

Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RD910 Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement RN 147

I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D – Zone Sud V1 et V2

Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en TPC, Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RN 147 RD910 2 murs de soutènement 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement

II – Méthodologie de construction

II – Méthodologie de construction Réalisation des futs

II – Méthodologie de construction Coffrage de pile

II – Méthodologie de construction Elévation d'une pile

II – Méthodologie de construction Passerelle en tête de pile

II – Méthodologie de construction Pose des poutres PRAD

II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116 Vue en plan des portiques

II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116 Coupe sur portique

III - Points Techniques / Contraintes techniques

III.1 - Point technique Palplanches

III.1 - Point technique – Palplanches Principe – Vue en plan Les fouilles des semelles P114e à P118 à proximité de la voie T2 → Blindage de fouille Avantage du blindage par palplanches : Gain de temps de mise en œuvre et donc moins d’interceptions de la voie T2 Pas de décompression du terrain Matériau imputrescible Calcul de déformation maîtrisé

III.1 - Point technique – Palplanches Principe – Coupe

III.2 - Point technique Pieux

III.2 - Point technique - Pieux Contraintes : Travaux à proximité des voies SNCF Travaux sous ligne H.T.A. Les appuis des zones V1, V2 et de la zone centrale sont fondés sur pieux : 193 pieux de Ø 1500 à 2000 (dont 35 pour la zone centrale) Longueur de 7,3ml à 19,5ml Nombre limité d’interceptions Technique de pieux forés tubés (provisoirement) : → Pas de décompression du terrain (tubage précède le forage dans les terrains instables)

III.2 - Point technique - Pieux PILE P113

III.2 - Point technique - Pieux PILE P112

III.2 - Point technique - Pieux COUPE TYPE SUR PORTIQUE

IV Photos et plans

Vue du pont Rue de la poupinière 15/09/2011 03/04/2013

Ecran de protection hauteur 7 m 15/03/2012 26/03/2012

Ecran de protection hauteur 7 m

Fouille Blindée à proximité des voies

Préchargement

Pistes et plate-formes

fondations

Elévations

Soutènement

Paroi clouée et tirantée Soutènement Paroi clouée et tirantée