LGV SEA Tours-Bordeaux 10/04/2013 LGV SEA Tours-Bordeaux CES A.RIMBAUD LATILLE ESTACADE DE LA FOLIE LGV SEA
Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction Sommaire Présentation de l’ouvrage Méthodologie de construction Points Techniques / Contraintes techniques / plages de travaux Palplanches Pieux Photos et plans
I – Présentation de l’ouvrage Estacade de la Folie
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie L’Estacade de la Folie est longue de 1200 m et composée de : • Une zone au nord mixte : - d’une zone tablier double voies de 263 m, 9 piles - de murs de soutènement - d’une travée isostatique • 2 tabliers simples voies : Voie V1 de 677m, 30 piles et 1 culée, Voie V2 de 656m, 29 piles et 1 culée, • 1 mur de soutènement dans le prolongement de V2, longueur 185ml pour le raccordement sur le RFN Les piles sont sur pieux ou sur semelles superficielles. Les tabliers sont constitués de poutres en béton précontraint préfabriqué. Une poutre liaisonne ces poutres au-dessus de chaque pile: les entretoises. Un hourdis (dalle) est coulé en place sur ces poutres.
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Tablier en poutres PRAD Conception classique poutres en I Conception COSEA poutres en T
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage RN 147 RD910 2 murs de soutènement et 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles
Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Nord de l’Estacade
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en Terre Plein Central de la RN 147, RD910 RN 147
Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D - Zone Centre de l'Estacade
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RD910 Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement RN 147
I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue 3D – Zone Sud V1 et V2
Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée I - Présentation de l’ouvrage– Estacade de la Folie Vue en plan de l’ouvrage Zone centrale, 3 portiques, 2 piles en TPC, Voie V1 de 677ml, 30 piles et 1 culée RN 147 RD910 2 murs de soutènement 1 travée isostatique Tablier double de 263ml, 9 piles Voie V2 de 656ml, 29 piles et 1 culée 185ml de soutènement
II – Méthodologie de construction
II – Méthodologie de construction Réalisation des futs
II – Méthodologie de construction Coffrage de pile
II – Méthodologie de construction Elévation d'une pile
II – Méthodologie de construction Passerelle en tête de pile
II – Méthodologie de construction Pose des poutres PRAD
II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116 Vue en plan des portiques
II – Méthodologie de construction Zone du portique P114 – P115 – P116 Coupe sur portique
III - Points Techniques / Contraintes techniques
III.1 - Point technique Palplanches
III.1 - Point technique – Palplanches Principe – Vue en plan Les fouilles des semelles P114e à P118 à proximité de la voie T2 → Blindage de fouille Avantage du blindage par palplanches : Gain de temps de mise en œuvre et donc moins d’interceptions de la voie T2 Pas de décompression du terrain Matériau imputrescible Calcul de déformation maîtrisé
III.1 - Point technique – Palplanches Principe – Coupe
III.2 - Point technique Pieux
III.2 - Point technique - Pieux Contraintes : Travaux à proximité des voies SNCF Travaux sous ligne H.T.A. Les appuis des zones V1, V2 et de la zone centrale sont fondés sur pieux : 193 pieux de Ø 1500 à 2000 (dont 35 pour la zone centrale) Longueur de 7,3ml à 19,5ml Nombre limité d’interceptions Technique de pieux forés tubés (provisoirement) : → Pas de décompression du terrain (tubage précède le forage dans les terrains instables)
III.2 - Point technique - Pieux PILE P113
III.2 - Point technique - Pieux PILE P112
III.2 - Point technique - Pieux COUPE TYPE SUR PORTIQUE
IV Photos et plans
Vue du pont Rue de la poupinière 15/09/2011 03/04/2013
Ecran de protection hauteur 7 m 15/03/2012 26/03/2012
Ecran de protection hauteur 7 m
Fouille Blindée à proximité des voies
Préchargement
Pistes et plate-formes
fondations
Elévations
Soutènement
Paroi clouée et tirantée Soutènement Paroi clouée et tirantée