L’impression centralisée à L’IPNL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation - Fedora et VMware
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
Samba contrôleur de domaine
Installer un serveur FTP
Module 5 : Implémentation de l'impression
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Serveur Linux Samba Samba est une suite logicielle utilisée pour le partage de fichiers et d’imprimantes, entre des serveurs Unix ou Linux et des.
Mise en service dun serveur dimprimante C26 Installer un périphérique - sur un poste de travail - sur un serveur - comme unité partageable sur un réseau.
Gestion des IMPRIMANTES
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Samba ou comment remplacer les serveurs NT
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Annuler les corrections automatiques Annuler les corrections automatiques « Régler » les CSS « Régler » les CSS Définir le site et utiliser une technologie.
Active Directory Windows 2003 Server
Thème étudié: Serveur web « Apache » et Samba sous Fedora.
Gestion d’un réseau avec Windows Server 2008 R2
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Le protocole FTP.
Introduction RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service)
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) Scénario pédagogique – WebDépôt Mise à la disposition de documents.
Hot Potatoes
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Module : Technologies des serveurs réseaux : FTP Dynamic Host Configuration Protocol Présenter par : Mounir GRARI.
Rapport de stage présenté le 20 septembre 2006
Vue d'ensemble Installation et configuration de périphériques matériels Utilisation des pilotes Résolution des problèmes liés aux périphériques matériels.
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
QCM 1 Windows 2000.
La production informatique sécurisée et simplifiée
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Interface de commande client
Guide de paramétrage RRDI pour CLM v3
LJP Installer une suite bureautique Interface de base, Gestion des fichiers LJP.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
KRIKORIAN Pierre HILMI Brahim
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Création d’un serveur de mise à jour
Système d’exploitation et réseau local
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
GESTION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES
Les systèmes d’exploitation
Serveur de fichier sous GNU/Linux Samba
Création d’un domaine Il faut :
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
En route vers le déploiement . . .
Common Unix Printing System
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Projet serveur Active Directory
Cluster d’équilibrage de charge réseau
1 L’offre Windows 2000 constitue une gamme complète de serveurs et de postes de travail permettant de répondre à tous les besoins d’une structure réseau.
VLAN Trunking Protocol (VTP)
Chapitre 3 Configuration du matériel sur un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel Module S41.
Samba contrôleur de domaine Linux – Ubuntu Samba
Transcription de la présentation:

L’impression centralisée à L’IPNL Journées Informatique IN2P3-DAPNIA Valpré – 18-21 septembre 2006 M. Y. Chartoire – IPN Lyon

Principes généraux L’ancien système conçu en 2001 utilisait lprng et les magicfilter’s sur linux Debian, à chaque nouvelle imprimante il fallait créer de nouveaux filtres. Cet ensemble était difficile à maintenir, une solution plus proche des standards devait être trouvée. Le nouveau système utilise cups, samba, LPD et lexprint sur une RHEL 4

Cups Basé sur le principe client-serveur. Utilise le protocole IPP pour communiquer. Inclus un spooler/scheduler, un système de filtres pour convertir le fichier dans le langage de l’imprimante, des backends série, parallèle, usb et réseau (IPP, AppSocket, LPD, SMB) pour communiquer avec les imprimantes.

Samba Logiciel permettant la communication entre les monde unix et windows. Les versions récentes permettent même d’avoir une machine linux comme serveur active directory. Fonction de serveur de fichiers. Fonction de serveur d’impressions. Peut aussi distribuer les pilotes d’impressions aux machines windows.

Configuration de cups sur le serveur Essentiellement définir l’adresse sur lequel il écoute : listen ipaddr:631, l’adresse de broadcast et indiquer s’il faut générer un fichier printcap compatible BSD. Pour les imprimantes Lexmark, lexprint reconnait cups et fait ce qu’il faut. Pour les autres imprimantes mettre les ppd’s dans /usr/share/cups/model/, relancer cups puis utiliser l’interface WEB sur localhost:631 pour créer et configurer les queues d’impressions.

Impression à partir d’unix ou linux Pour unix on utilise toujours lpr/lpd comme par le passé si cups n’est pas disponible pour l’os. Pour Linux, sur les versions récentes c’est cups qui est installé par défaut, il faut juste, par précautions mettre le nom du serveur dans le fichier /etc/cups/client.conf

Les problèmes rencontrés (1) Beaucoup d’imprimantes Lexmak à l’IPNL, lexprint permet de les gérer facilement en créant des queues avec des paramètres différents mais on doit désactiver le mime.type : application/vnd.cups-raw. Celui-ci doit être actif pour utiliser le système d’impression cups dans samba. 2 solutions : Ne pas utiliser lexprint Ne pas utiliser cups dans samba C’est la 2eme solution qui a été choisie, on utilise le système bsd de samba

Les problèmes rencontrés (2) Les conséquences pour smb.conf : printcap name = /etc/printcap printing = bsd print command = lpr -r -P'%p' -J'%J' %s #cups options = raw Nouveau problème : toutes les impressions windows ont comme nom d’utilisateur ‘SMB’, Il faut donc que les utilisateurs soient authentifiés si l’on veut reconnaître les jobs.

Les problèmes rencontrés (3) Une solution simplifiant la vie des utilisateurs, faire rentrer le serveur samba dans le domaine Active Directory : workgroup = IPNLYON realm = IPNL.IN2P3.FR netbios name = LYOPRINT security = ADS password server = LYOPCS12 LYOPCS7

Les pilotes sous Windows Il existe un pilote cups pour Windows, après tests, cette solution n’a pas été retenue car inadapté pour des imprimantes ayant beaucoup d’options (photocopieurs Ricoh par exemple). Nous utilisons les pilotes des constructeurs, mais il faut les installer sur chaque pc client. Là, samba nous vient en aide : les pilotes sont installés sur le serveur samba et ils seront installés automatiquement sur le pc client lors de la première utilisation de l’imprimante.

Configuration de la zone print$ Les pilotes sont installés dans sa zone print$ : show add printer wizard = yes [print$] comment = Printer Driver Download Area path = /etc/samba/drivers browseable = yes guest ok = no read only = yes write list = root, @ntadmin

Installation des pilotes Windows dans Samba (1) 2 méthodes existent : Utilisation de commandes rpcclient sous unix, si le pilote utilise beaucoup de fichier cela est vite fastidieux. Installation des pilotes à partir d’une machine windows sous un compte privilégié (du groupe ntadmin de linux), c’est presque aussi simple que d’installer le pilote directement sous Windows, juste une manip supplémentaire après l’ajout pour mettre à jour la ‘registry’ de samba

Installation des pilotes Windows dans Samba (2) Procédure : Déclarer l’imprimante dans smb.conf et relancer le service. Se connecter sur un pc windows sur un compte du group ntadmin. Rechercher le serveur samba à l’aide des favoris réseau et le sélectionner, cliquer sur l’icone Imprimantes et télécopieurs.

Installation des pilotes Windows dans Samba (3) Installer le pilote a partir de l’onglet avancé de la fenêtre de propriétés, Ne pas imprimer de page de test à cette étape. Apres installation revenir dans l’onglet avancé, sélectionner Impression par défaut, passer en mode paysage et Appliquer, revenir en mode portrait (si nécessaire). La configuration du pilote est terminée. La ‘registry’ de samba est à jour. La page de test peut être imprimée.

Installation du pilote sur les clients Cette installation est faite automatiquement par l’utilisateur lors de la première utilisation de l’imprimante.