Coopérative de solidarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
pouvoir de décision dans
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Coopérative de travailleurs actionnaire Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
L’entreprise est un système finalisé.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Economie Sociale et Solidaire
Les formes juridiques de l’entreprise
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Le pouvoir dans les organisations
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
L’association loi 1901 Les statuts
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
L’entreprise.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Projet Personnel et Professionnel IUT Réseaux & Télécoms.
La création d’une coopérative
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
La paie et son univers en matière de paie
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Coopérative de producteurs Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
Les spécificités des Scic
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le contrat de société.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Transcription de la présentation:

Coopérative de solidarité Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Définition La coopérative de solidarité est celle qui regroupe à la fois des membres qui sont des utilisateurs des services offerts par la coopérative et des membres qui sont des travailleurs oeuvrant au sein de la coopérative Peut également être membre, toute personne ou société qui a un intérêt économique ou social dans l’atteinte de l’objet de la coopérative. Ce membre est appelé « membre de soutien » Elle fournit des services à ses membres (utilisateurs) pour leur usage personnel et du travail à ses membres (travailleurs) en exploitant une entreprise Elle est la propriété des utilisateurs et des travailleurs de la coopérative, elle peut également y trouver une participation provenant des membres de soutien Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Objectifs Ses objectifs sont d’offrir: À ses membres travailleurs, un emploi ainsi qu’un contrôle sur leurs conditions et milieu de travail À ses membres utilisateurs, des services pour leur usage personnel Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

L’administration et la gestion Le membre travailleur est sous l’autorité de la direction générale En tant que propriétaire, un membre participe en assemblée générale à la définition des objectifs et à l’orientation de l’entreprise S’il est élu administrateur, il participe à l’administration de l’entreprise Le mode de gestion est associé à la gestion participative Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Organigramme La coopérative de solidarité permet de regrouper de façon efficace différentes personnes ayant à coeur une même cause Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Dispositions particulières Le nom d’une coopérative de solidarité doit comporter l’expression (coopérative de solidarité) ou (coop de solidarité) Le nombre de parts de qualification que doit détenir un membre peut varier selon que ce membre est un utilisateur, un travailleur ou un membre de soutien Les utilisateurs, les travailleurs et les membres de soutien constituent des groupes de membres au sens de la Loi sur les coopératives et chacun de ces groupes a le droit d’élire au moins un administrateur Le nombre d’administrateurs élus parmi les membres de soutien ne peut excéder le tiers du nombre total des administrateurs de la coopérative Les ristournes sont attribuées aux membres, et aucune ristourne ne peut être attribuée aux membre de soutien Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Les avantages L’union fait la force Synergie (moins de vols, plus de bénévolat) Participation au pouvoir décisionnel Intercoopération Peu coûteux pour la constitution:175,00$ Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Les différences majeures OBNL Coopérative de solidarité Capital social inexistant Conseil d’administration est souverain Accès aux subventions Difficile à financer Capital social (part nominative) Assemblée générale est souveraine (Tous les membres) Possibilité de financement Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Ce document a été préparé par: La Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec 3885 Boul. Harvey, bureau 407 Jonquière (Québec) G7X 9B1 418-542-7222 téléphone 418-542-7366 télécopieur coopdr@videotron.ca