Le territoire, regards géographiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Sous la patrimonialisation…
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Techniques de R éé criture et Transformations Pierre-Etienne Moreau.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Systèmes d’information
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Systèmes d’information
IV.- DEMARCHE - QUALITE EN FORMATION
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
CARDIE.
Simulation d’un processus de Poisson
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
Formation continue mai 2012
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Les composants essentiels du récit. Séance du 13 avril 2012.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Cours de Langage C Les structures
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Transcription de la présentation:

Le territoire, regards géographiques François Moullé Maître de conférences Laboratoire DYRT - EA 2468 / mesh

1. Les géographes et le territoire Le territoire est une maille de gestion de l’espace tout en étant aréal et réticulaire ; c’est le capillaire qui unit et lève la contradiction, Les territoires sont individuels et collectifs, Des associations particulièrements significatives : Identité et altérité Solidarité et espacement Sécurité et reproduction

l’habitant et l’espace habité Une multitude d’appropriations, individuelles, collectives, communautaires, organisationnelles, institutionnelles, Des rapports spécifiques d’appartenance réciproque entre : l’habitant et l’espace habité

Figure 1 : Le territoire, identité et patrimoine Source : F. Moullé d’après M. Le Berre, p. 635

2. L’être géographique, au cœur de l’espace La grande distinction kantienne entre la Terre et le monde, Les trois niveaux de compréhension de Jürgen Habermas : un monde objectif, celui quantifiable et concret, le monde social / espace social, le monde subjectif (les valeurs psychologiques et dimension idéelle) / l’espace vécu, La géographicité de l’individu .

Figure 2 : La place des sens dans la construction du territoire Réalisation F. Moullé

Figure 3 : L’être humain, entre appropriation et bien commun. La question de l’Ici et de l’Ailleurs Source : A. Moles (1998, p. 107)

« perdre son territoire, c’est disparaître ! » La dialectique qui oppose ce qui est personnellement approprié à ce qui correspond au bien commun, à une appropriation collective, La question du « moi » par rapport au groupe qui se traduit par des coquilles, La difficulté : fixer de manière nette la limite entre l’espace public et l’espace privé. le territoire ne ressort pas simplement de la fonction ou de l’avoir, mais de l’être. « perdre son territoire, c’est disparaître ! »

3. À la recherche du territoire Si le territoire n’échappe ni à l’ordre du pouvoir, ni à l’ordre de la nature, il est avant tout une construction sociale, C’est le rapport à l’autre qui est constitutif de l’appropriation, sans l’autre, le Moi s’oppose à l’Infini, c’est-à-dire à rien, Moi-Ici l’Autre-Ailleurs

Le territoire : territorialisation, déterritorialisation, reterritorialisation, comme par exemple les processus actuels de réappropriation d’éléments de l’histoire pour une valorisation patrimoniale. Le territoire est vivant puisque le résultat d’expériences indiviuelles et collectives.

L’individu et le territoire éducation valeurs collectives cheminement individuel

Le groupe et le territoire Le territoire est l’élément structurant d’un groupe, Il réactualise la valeur territoriale dans un monde contemporain où la mobilité et le rapport au temps pourraient faire croire à l’abolition du territoire. Dans bien des cas l’Etat-nation comme les constructions supra-nationales sortent du champ de l’expérience vécue de l’individu comme du groupe. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de représentation (L. Sfez), mais cette dernière se forge à partir de médiateurs largement influencés par les idéologies.

Territoire et pouvoir, un couple structurant le collectif se structure par des règles, par le droit, Le territoire ne se conçoit pas sans le pouvoir même si ce dernier n’est qu’un élément parmi d’autres, Le pouvoir a donc pour mission de projeter l’idéel collectif dans une perspective territoriale d’avenir, La mémoire collective et la patrimonialisation correspondent à des choix d’éléments signifiants qui donne sens à un projet collectif.

Situation d’une extrême complexité : Emboîtement et juxtaposition des territoires dans le système-monde contemporain Situation d’une extrême complexité : la superposition d’un ordre ancien lié à la statique des Etats-nations historiquement récents, la dynamique des échanges et des mobilités permettant la multiplication des espaces vécus et des appropriations, Chaque individu a une multitude d’expériences sur des lieux différents.

les territoires s’emboîtent comme des poupées russes, une appartenance locale est à priori plus prégnante qu’une appartenance nationale ou supra-nationale. Plus l’échelle est grande, plus l’Ailleurs s’affirme, Cet emboîtement n’exclut pas des passerelles à des échelles fines liées à des expériences vécues. Hiérarchisation et juxtaposition des territoires sont de fait complexifiées par les gradients entre le réel représenté et les représentations plus ou moins idéalisées et idéologisées.

Le territoire, regards géographiques Merci pour votre attention François Moullé Maître de conférences Laboratoire DYRT - EA 2468 / meshs