Quelques briques de base pour écrire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les démonstratifs.
Advertisements

Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Claude François Présenté par le site Mespps.com
Gilbert Becaud Auto musical.
Où Dieu veut que je sois…
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Journal intime de Marie
Lœil Fait par: Jimmy Gagné. Mon introduction: Dans ce projet je vais vous parlez de lœil. En premier je vais parler des maladies de lœil. En deuxième.
Attention, voleur dans la maison !
Les 2 nonnes.
Tout jeune , un jour ,j’entrais dans ma chambre..
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
pour avancer à son rythme .
Raconter une histoire en BD
L’externat et le stress
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La bougie.
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Stéphane Perreault, UQTR
Quelques trucs pour les dialogues…
LE JOUR DE REPOS DE WINNIE
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Un Évêque faisait sa visite dans une paroisse très pauvre .
COMMENT EXPLIQUER LES PREMIERS VERSETS DU PROLOGUE DE JEAN AUX JEUNES Jean 1, 1- 5.
Expression de la durée.
De la greffe à l’implantation
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Il était une fois, un petit titi, il faisait un rêve, qui l’entraînat dans de drôles de contrées………..
Ce que j ’ aime le moins de ma chambre c ’ est mon garde- robe parce qu ’ il est trop petit. Je d é teste la lumi è re parce qu ’ elle n ’ allume.
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Les idées.
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
HALLUCINATIONS Un chat dans une boite, jusque là rien d’anormal.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
La douceur d’un matin d’été !.
INVITATION... à la réflexion !.
Le bateau et l’enfant..
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Nathalie à Moscou.
Structures Pour donner son opinion
Explorer le texte 2.
Le lecteur metteur en scène
La Création du Monde.
Comme d’habitude.
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Lire, c’est traduire Séance 1
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Transcription de la présentation:

Quelques briques de base pour écrire… Jean-Claude Dunyach

Tout cela est lié… Techniques de base On va parler de descriptions De point de vue De méta-histoire De gestion de l’information Tout cela est lié…

Description « en perspective externe » … La chambre d’hôpital comportait trois lits roulants d’une place, une série d’étagères en hauteur et une table sur laquelle était posé un ordinateur…

Description « en perspective externe »

Description « en perspective externe » Une seule caméra, en général: Fixe À hauteur d’yeux Mettant tous les éléments au même niveau d’importance Tout est vu simultanément…

Description « induite par l’action » … Il glissa sa mallette sous le lit d’hôpital le plus proche, s’assura d’un coup d’œil que les deux autres étaient inoccupés, puis s’assit devant l’ordinateur…

Description « induite par l’action »

Description « induite par l’action » Plusieurs caméras possibles : À hauteur d’yeux, mais le personnage bouge Les éléments vus sont uniquement ceux qui servent Plus d’informations induites.

Informations induites par la description Question : L’ordinateur est-il branché ? Dans le cas de la description 1 ? Dans le cas de la description 2 ?

Plusieurs sortes d’information Explicite: ce que j’ai décrit. Implicite: Ce sont des lits pour humains Déjà connue du lecteur: c’est un lit d’hôpital Contextuelle: Je suis dans: un roman d’amour médical, un thriller… Le contexte est connu – l’hôpital – mais celui-ci est peut-être spécial ! Déduite: Il y a de la lumière, puisque j’y vois Je vais me servir de l’ordinateur, donc il est branché Induite: L’un des personnages est passif, l’autre actif. La chambre d’hôpital est spéciale, ou non….

Description en miroir des réflexions du personnage … La chambre était à l’image de sa vie : deux lits jumeaux séparés par la distance infranchissable de la table de chevet, dont le réveil au tic-tac omniprésent rythmait ses nuits de veille. Depuis peu, elle avait même séparé leurs piles de drap dans l’armoire à glace…

La description en forme de trait d’esprit … Le mec qui rentre dans mon burlingue ressemble à un de mes amis, gynécologue, qui est devenu riche le jour où il a attrapé la maladie de Parkinson… (Sans Antonio)

La méta-Histoire… Voici le cadre de votre histoire… Votre fragment de la grande histoire est essentiel… Mais c’est juste un fragment… Voici ce que vous allez raconter…

Votre histoire n’est pas isolée… La méta-histoire Votre histoire n’est pas isolée… Elle s’inscrit dans un univers plus vaste Elle a des répercussions en dehors d’elle-même Elle a déjà été racontée dans d’autres contextes, autrement Elle a probablement plusieurs couches de signification (symbolique, mythique, esthétique,…)

La méta-histoire : quelles informations ? Suivant le niveau d’importance que vous voulez donner à votre méta-histoire, vous rajouterez de l’information induite: Arrière-plan net ou pas, vaste ou pas, dramatique ou pas Liens micro/macro (les petites choses sont à l’image des grandes).

Tout ce que vous écrivez possède: Conclusions Tout ce que vous écrivez possède: Plusieurs niveaux de lecture / de décodage Plusieurs couches de sens Plusieurs fonctions Fournir de l’information directe Réclamer une contribution du lecteur Induire des « impressions », des sentiments, parfois un décalage (indice…) Symboliser l’état de votre univers