Séquence: Décrire pour faire peur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment apprendre à réciter un poème
Advertisements

Lexique, vocabulaire Cycle 3
QUAND FRAPPE LE MALHEUR
4 étapes pour réaliser un exposé
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Appréciation critique
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Petites Pensées En voyage …
Comme les six doigts de la main
Un souhait bien spécial.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Cadeau de Noël à un enfant
Rencontrer Jésus.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Prédictions.
Académie de Dijon LETTRES TICE
Le texte d’opinion (le texte expressif)
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Diaporama de Gi Le Souffle
Les 6 étapes de la recherche…
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Ouvre-toi... Cliquez pour débuter.
Ecoutez, regardez…. Essayez de vous rappeler!
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
La beauté et l’esthétique
Conversation avec votre enfant intérieur
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
Les voyages en train.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Paysages en noir et blanc
Je me présente.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Les idées.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
La création des lutins du Père Noël
A la découverte d’un personnage merveilleux
Omphale Théophile Gautier
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
La réussite scolaire Collège Béliveau.
ECRIRE UN ROMAN.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
MÊME PAS PEUR ? Départ.
Mettre le son Remonte le temps. Tu la sens la dinde que ta Maman préparait pour le repas de Noël ?
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Non , mais qui es-tu Toi ....
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Grammaire, orthographe et compréhension
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Aidez moi à le retrouver ! Forte récompense à celui qui sera le meilleur !!! Présente Clique ici pour commencer la recherche.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Questions qui dérangent
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Caractéristiques de la poésie
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Séquence: Décrire pour faire peur
Séquence: Décrire pour faire peur
Transcription de la présentation:

Séquence: Décrire pour faire peur Expression écrite accompagnée Décrire un château hanté Image disponible sur FlickR (libre de droit)

Raconte cette expérience aux portes de l’horreur!!! Par une inquiétante fin d’après-midi, au détour d’un étroit sentier, tu aperçois une vaste demeure à l’allure terrifiante. Après l’avoir observé de l’extérieur, tu ne résistes pas à la tentation d’aller découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Raconte cette expérience aux portes de l’horreur!!! N’oublie pas: d’organiser ta description en suivant les conseils. d’utiliser les temps du récit. Image disponible sur FlickR (Libre de droit)

Déroulement: A vos plumes Le diaporama est destiné à activer ton imagination en évitant l’écueil de la page blanche. Pendant deux heures, tu travailleras au brouillon en prenant des notes. La dernière heure est réservée à la rédaction au propre. Ta rédaction comprendra deux étapes : La description de l’extérieur du château La description de l’intérieur du château A vos plumes

Première étape : La description de l’extérieur du château L’arrivée au château Les premières impressions Description de l’extérieur Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Suis le parcours proposé Dans une phrase au passé simple raconte ton arrivée devant le premier escalier du château. Sur ton brouillon fais la liste des verbes de perception que l’on a vus en cours et que tu peux employer. Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Observe bien le château et complète les phrases suivantes Fais attention à l’emploi des temps du passé! Au loin se dressaient… En contrebas, je pouvais apercevoir… Juste devant moi… Image disponible sur le site Flickr (libre de droit)

Utilise les verbes suivants pour rédiger des phrases S’élever Disparaître Surgir Briller S’écrouler Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Afin de créer une atmosphère mystérieuse Choisis cinq adjectifs qualificatifs pouvant renforcer le caractère inquiétant de ce château (n’hésite pas à chercher leur définition dans le dictionnaire) Sinistre Sépulcral Impressionnant Redoutable Macabre Sombre Lugubre Brumeux Ténébreux Escarpé Image disponible sur FlickR (libre de droit)

Lexique de la peur (quelques activités pour enrichir ta rédaction) Terreur Trouve ensuite pour chaque sentiment, un adjectif de la même famille Classe ces sentiments du moins fort au plus fort : Peur Effroi Angoisse Epouvante Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Quelques expressions métaphoriques à comprendre Trouve la signification de chacune de ces expressions métaphoriques Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Deuxième Etape : Description de l’intérieur du château La montée de l’angoisse Image disponible sur FlickR (libre de droit)

L’entrée dans le château hanté Qu’est-ce qui t’a poussé à entrer? Dans une phrase au passé simple raconte ton entrée dans le château. Par où es-tu passé? Qu’as-tu ressenti? Qu’as-tu vu? Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Quelques comparaisons pour exprimer la peur Pour exprimer la peur, on peut parfois s’amuser à utiliser des comparaisons imagées. Par exemple, Il était blanc comme un navet ou encore Harry éprouvait une sensation bizarre, comme si ses jambes s'étaient soudain changées en plomb. Trouve, à ton tour, des comparaisons imagées pouvant exprimer que le personnage a peur. Sois créatif ! Mes jambes se mirent à vaciller comme si… Mes pupilles se dilatèrent comme… La peur monta en moi soudainement comme si… Un sentiment de terreur me submergea comme.. Image disponible sur Flickr (libre de droit)

En avant pour l’angoisse Tu avances et entres dans une autre pièce Raconte ce moment au passé simple Quelle est cette pièce? Que ressens-tu? Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Le vocabulaire des cinq sens: petit rappel Pour décrire l’intérieur de la pièce, tu vas devoir utiliser le vocabulaire des sensations Pour vous aider, un petit tableau à compléter Image disponible sur Flickr (libre de droit)

Nouvelle activité: le vocabulaire des cinq sens Image disponible sur FlickR (libre de droit) Classe ces mots selon le sens auquel ils se rapportent. Apercevoir — atteindre — attraper — auditionner —caresser — chatouiller — chiffonner — considérer —contempler — découvrir — dégager — déguster — dévi­sager — discerner — distinguer — écouter — effleurer —émaner — embaumer — empester — empuantir — en­trevoir — épier — essayer — exhaler — fleurer — friper —froisser — frôler — frotter — heurter — imprégner —lorgner — manier — manipuler — masser — mirer —observer — palper — parfumer — regarder — reluquer— répandre — respirer — revoir — savourer — tâter —tâtonner — tripoter — voir.

Organise ta description Utilise au moins trois compléments circonstanciels de lieu afin d’organiser ta description La description de chaque objet devra te faire réagir: voici un exercice qui pourra t’aider Image disponible sur flickr (libre de droit)

Activité: le lexique de la peur Associe les mots de la première colonne à ceux de la deuxième et de la troisième

La fin Tu vois quelque chose qui te terrorise… Tu pars en courant sans te retourner Image disponible sur Flick R (Libre de droit)

Mes sources Pour les images: le site Flickr qui propose des photos libres de droit : http://www.flickr.com/ Pour le travail sur le lexique de la peur : Le lexique de la peur et autres sentiments, Académie de Grenoble, http://w3.u-grenoble3.fr/lidilem/projets/ESC/