Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste.

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Transcription de la présentation:

Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste (noté la_fleuriste) -Le professeur : réflexions sur l’enseignement (noté reflexions) -Les gris-gris pour le quotidien (noté les_gris-gris) - L’infirmière (noté l_infirmiere)

 La fleuriste La locutrice, fleuriste retraitée, parle de ses souvenirs au travail. 2 (43) je faisais des livraisons (bruits) fallait des fois monter au sixième étage / c’était dur {-18} hein 0 pour un une petite fille de quatorze ans (bruits) (la_fleuriste_ext1)

(94) moi j’aurais bien voulu aller le soir à la sortie du cimetière pour récupérer les sous mais / c’était pas mon rôle hein / mais enfin j’aimais bien mon métier (la_fleuriste) 3

(95) mais quand j’avais des commandes de bien bonne heure / qu’il y avait pas de métro ben je partais à pied dans les rues / alors comme j’avais des sous dans mon sac // j’avais peur hein / alors ben / qu’est-ce que je faisais je marchais ai milieu de la rue (la_fleuriste) 4

 Le professeur la locutrice, professeur de lettres dans un lycée, explique à l’interviewer le fonctionnement d’un travail de groupe. (81) par ailleurs /// euh /// quand il s’agit /// de euh /// bon d’écrire par exemple un texte quel qu’il soit la consigne peu importe /// chacun dans le groupe / théoriquement -5 {0} hein +5 bien sûr euh ça je parle de la théorie // va avancer // euh /// une solution /// bon si des solutions ne se si euh les solutions sont contradictoires il va falloir argumenter (reflexions) 5

 Les gris-gris La locutrice qui a comme loisir la peinture, insiste sur l’importance de montrer aux autres ses productions, car leurs appréciations encouragent à continuer la peinture ; sinon, on a tendance à sous-estimer la valeur de sa propre œuvre et à croire qu’elle ne vaut à rien. 6 (118) mais / et c’est vrai qu’on a besoin de montrer aux autres ce qu’on fait parce que si on le montre pas ça existe pas vraiment /// et en plus soi-même bon on a tendance à à dire // c’est rien -7 {- 5} quoi 0 / {+6} c’est rien /// euh surtout quand on on est euh // autodidacte comme on dit / hein c'est-à-dire que moi j’ai pas pris de cours de dessin (les_gris- gris_ext)

 L’infirmière La locutrice (L2), infirmière, répond à une question de son interlocutrice (L1) l’interviewant sur son métier. (74) L1 : et qu’est-ce / qu’est-ce que la schizophrénie réellement L2 : ben on peut dire que c’est vraiment euh euh / c’est un monde à part ils vivent dans leur monde / ils sont coupés de la réalité /// dissociés enfin bon c’est difficile à expliquer en termes psychiatriques quoi L1 : oui L2 : il faut s’y connaître un petit peu quand même /// mais c’est une pathologie quand même très sérieuse hein +2 L1 : hum (l_infirmiere) = l’exemple (30) 7

L’infirmière aide les patients dans leurs démarches administratives : ils ont beaucoup de travail à faire sur ce point (exemple 100) ; aller au restaurant ou boire un café avec les patients est un bon moyen de se rendre compte de leur capacité d’intégration au monde extérieur à l’hôpital (exemple 106, diapositive 9). 8 (100) on leur rend visite on les aide euh dans leur démarche et ils en ont à faire {-5} quoi 0 {-2} pour les: points de vue administratifs ///

9 (106) et puis on sort avec eux on va même euh au restaurant on va boire un /v/ euh un petit céfé /// c’est une façon disons c’est un support {-2} quoi 0 {0} en fait le le restau le café c’est le support /// c’est pour euh continuer à discuter avec eux pour voir s’ils se sont bien intégrés à l’extérieur (l_infirmiere)

L’infirmière décrit la situation de ses patients : (61) alors là eux c’est difficile parce que bon ils arrivent toujours / plus ou moins /// bon pratiquement tous en fait {+4} hein 0 /// avec euh une séropositivité puis même des sidas déclarés (l_infirmiere) 10