Abus et dépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le pharmacien de demain
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Centre d'Addictologie de Roanne
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
séminaire toxicomanie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Agence Française contre Le Dopage
L’éducation thérapeutique (ETP)
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Techniques d’organisation
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La conduite d’une réunion
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
Accords généraux concernant la prescription
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
Préparations magistrales
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Phoenix® Parametrix et Infoval
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
Trajets de soins.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESEAU.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
UE Nutrition et obésité L3
Information en cas de dommages liés aux soins
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
LES ATTENTES DES PATIENTS
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Informations aux parents sur les PFMP
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
Transcription de la présentation:

Abus et dépendance

Abus et dépendance Pour commencer … Etes-vous souvent confrontés à des situations d’abus ou de dépendance ? Comment réagissez-vous lorsque vous soupçonnez une addiction chez un patient ? Comment réagissez-vous lorsque vous soupçonnez que le patient consulte différents médecins (« shopping médicamenteux ») ? Quelle est votre position face au traitement de substitution? Avez-vous déjà rencontré des soucis dans ce domaine ?

Abus et dépendance Quelles sont les obligations déontologiques du pharmacien face à une surconsommation supposée ou avérée? En cas d’automédication, il doit : s’opposer à toute surconsommation (supposée ou confirmée); avertir le patient des risques et dangers éventuels et lui conseiller de consulter un médecin généraliste. En cas de médicament prescrits, il doit « prendre toutes les initiatives nécessaires dans l’intérêt du patient et de la santé publique ».

Abus et dépendance Quelles sont les obligations déontologiques du médecin généraliste en matière d’addiction? Il doit prévenir toute forme d’addiction Il doit aviser le patient sur l’usage abusif ou incorrect de substances risquant de mener à une assuétude et sur les risques liés à un usage à long terme de ces substances Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis des situations d’abus ou de dépendance ? Comment pouvons-nous (mieux) collaborer pour détecter et aborder l’abus et la dépendance ?

Abus et dépendance Quels initiatives possibles pour prévenir d’un usage indésirable de benzodiazépines ? Dialoguer avec le patient, insister sur les risques d’assuétude et/ou les symptômes de sevrage. Prescrire de petites quantités sur de courtes périodes. Etre attentif au début d’un usage chronique et s’en informer. Autres initiatives… ? Lorsque vous devez prescrire/délivrer une première fois des benzodiazépines comment procédez-vous et quelles informations donnez-vous ? Comment pouvons-nous collaborer pour prévenir un usage indésirable de benzodiazépines ?

Abus et dépendance En cas de constatation d’un usage indésirable de benzodiazépines, comment intervenir? Collaboration étroite pour la détection systématique des consommateurs chroniques de benzodiazépines Envoi d’un courrier par le médecin généraliste au consommateur de longue durée : conseil d’arrêt et proposition de consultation Réduction graduelle des doses : un sevrage progressif en dix semaines est conseillé. Recours éventuel aux préparations magistrales ou la Préparation de Médication Individuelle pour faciliter le processus; Si nécessaire établir un schéma de médication. Autres interventions? Comment pouvons-nous collaborer pour intervenir lors d’un usage indésirable de benzodiazépines ?

Abus et dépendance

Un médecin généraliste peut-il prescrire de la méthadone? Abus et dépendance Un médecin généraliste peut-il prescrire de la méthadone? Oui , MAIS s’il le prescrit à plus de 2 patients, il doit: avoir suivi une formation spécifique ou avoir eu une expérience dans ce domaine avant 2006 ; être enregistré auprès d’un centre d’accueil reconnu, d’un réseau de prise en charge des toxicomanes ou d’un centre spécialisé reconnu ; pouvoir fournir la preuve d’une formation continue, de la lecture d’articles scientifiques et de sa participation à des activités organisées par un centre ou un réseau. Le pharmacien ne doit pas et ne sait pas contrôler cet enregistrement.

Abus et dépendance Quelles sont les conditions pour qu’une prescription de méthadone soit valide? Elle doit être manuscrite Le nombre d’unités à délivrer doit être écrit en toutes lettres Elle doit être datée et signée par le médecin

Comment la méthadone doit être délivrée? Abus et dépendance Comment la méthadone doit être délivrée? Si rien n’est spécifié sur la prescription du MG, la méthadone doit être prise quotidiennement en officine ; délivrée personnellement au patient ; sous forme de doses unitaires.

comment doit le spécifier le médecin? Abus et dépendance Si les doses ne doivent pas être prises en officine et que plusieurs doses peuvent être délivrées simultanément, comment doit le spécifier le médecin? Expressément sur chaque prescription De plus, il a l’obligation de noter dans le dossier médical : les différentes formes de délivrance, les différentes formes d’administration, les motifs. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de la prescription de méthadone? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Et comment le pharmacien doit-il les délivrer? Abus et dépendance Et comment le pharmacien doit-il les délivrer? La méthadone doit toujours être divisée en doses journalières. Le sirop de méthadone devra donc être remis dans des flacons séparés (avec bouchon de sûreté). ! Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM) estime qu’il n’est pas conseillé de la délivrer pour une période de plus d’une semaine

Abus et dépendance Le pharmacien doit-il toujours ajouter l’excipient adéquat même si le médecin ne le mentionne pas? Oui Le pharmacien doit toujours ajouter un excipient rendant l’injection difficile, tant pour les gélules de méthadone (agent de gonflement à base de gomme ou dérivés de cellulose) que pour les solutions aqueuses (sirop simple, sirop de sorbitol,…).

Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter des ordonnances de méthadone? Abus et dépendance Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter des ordonnances de méthadone? Non SAUF en cas de doute sur : la sécurité de la thérapie (dosages, interactions,…) ; l’authenticité de la prescription.

Doit-on établir une convention pour chaque traitement de substitution? Abus et dépendance Doit-on établir une convention pour chaque traitement de substitution? Non Cependant, la Commission Médicale conseille d’établir, sur base volontaire, une convention entre le patient, le médecin généraliste et le pharmacien, fixant les modalités du traitement de substitution. Exemple de convention dans les Directives APB « Traitement de substitution » sur www.apb.be

Abus et dépendance Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ?