‘‘Open Data base Connectivity‘‘

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Advertisements

Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -
Conception d’une application de gestion de fiches études
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Systèmes d’exploitation
Les Enterprise Service Bus
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Formation Centra - GDE.
Comment détecter et éliminer
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Les outils anti-plagiat
Serveurs Partagés Oracle
Applications Chapitre B17 et C18
Principes de persistance dans les applications orienté objet
JDBC ou comment manipuler une base de données en Java ?
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Gestion des bases de données
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Veille Technologique : Étudier les avantages et inconvénients du typage statique et du typage dynamique pour des applications interactives Sujet proposé.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
22 Web Platform Installer pour faciliter la mise en œuvre de votre plateforme Web 9 Février 2010 Alban OlierLaurent Bonnet
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
La plateforme.NET 2.0 vue par le développeur Pascal Belaud Microsoft France SAGA.NET
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
Saisissez votre dossier certificatif Après avoir configuré vos courriel et Proxy : saisissez votre dossier certificatif Paramétrer Paramétrer la connexion.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Veolia Consommateurs Contenu
PHP & My SQL.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Outil de gestion des cartes grises
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Initiation MS Access 2010 Requêtes - Sélection (travail en autonomie)
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Développement d’application client/serveur
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Cours n°4M2. ESCE (S. Sidhom) Séminaire ( 6-12 Février 2007 ) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture.
Introduction au développement Office 2007
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Application de gestion des retards
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Création d’un domaine Il faut :
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
Master 1 SIGLIS Intégration des données dans l’entreprise Stéphane Tallard JDBC: Java Database Connectivity Master 1 SIGLIS1JDBC.
Initiation à Oracle Server
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Transcription de la présentation:

‘‘Open Data base Connectivity‘‘ ODBC ‘‘Open Data base Connectivity‘‘ Présenter par: Bensehamdi Nahla Delimi Hind Zitouni Nadia

Plan de travail: L'administrateur de sources de données Introduction Définition de ODBC L'objectif de ODBC l'architecture de ODBC Les composants de ODBC L'administrateur de sources de données Les types de sources de données ODBC Création d'une source de données Les avantages et les inconvénients de ODBC Conclusion

Introduction ODBC est une API pour les applications rédigées en langage C et JDBC est l’API équivalente pour le langage Java. Ces API offrent aux applications clientes un langage commun pour communiquer avec une multitude de sources de données

Définition « Open DataBase Connectivity » - C’est une interface de programmation (API) permettant de standardiser les échanges d’informations entre une base de données et une application cliente. indépendante de la source de données -Le développeur utilise les mêmes fonctions de l'API ODBC quelle que soit la source de donnée ciblée ODBC (Open DataBase Connectivity) est une interface de programmation (API) universelle, indépendante de la source de données. Le développeur utilise les mêmes fonctions de l'API ODBC quelle que soit la source de donnée ciblée. Le pilote se charge de mener à bien l'action demandée, en fonction du type de source de données.

L'objectif de ODBC permettre d'accéder aux données depuis n'importe quelle application , quel que soit le SGBD gère les données rendre accessible toutes les données enregistrées dans différentes application, quelque soit le système de gestion de la base de données.

l'architecture de ODBC

Les composants de ODBC Application ODBC Gestionnaire de pilotes ODBC (ODBC Driver Manager ) pilote ODBC(ODBC Driver) Source de données ODBC (ODBC Data Source)

Les composants de ODBC utilise l'API ODBC pour se connecter à une source de données envoyer et recevoir des données effectuer la déconnection 3.PILOTE ODBC (ODBC DRIVER) 1.APPLICATION ODBC 4.Source de donnes ODBC 2. GESTIONNAIRE DE PILOTE ODBC(ODBC driver manager)

2. GESTIONNAIRE DE PILOTE ODBC(ODBC driver manager) Les composants de ODBC 3.PILOTE ODBC (ODBC DRIVER) 2. GESTIONNAIRE DE PILOTE ODBC(ODBC driver manager) 4.Source de donnes ODBC 1.APPLICATION ODBC charge les pilotes en fonction des besoins gère les communications lors des appels aux fonctions des pilotes Fournit des informations à une application

Les composants de ODBC Traite les appels de fonctions ODBC 1.APPLICATION ODBC 3.PILOTE ODBC (ODBC DRIVER) 4.Source de donnes ODBC 2. GESTIONNAIRE DE PILOTE ODBC(ODBC driver manager) Traite les appels de fonctions ODBC gère tous les échanges entre une application et une base de données relationnelle spécifique mettent en œuvre les fonctions de l'API ODBC pour la base de données concernée.

Les composants de ODBC Traite les demande de pilote 1.APPLICATION ODBC 4.SOURCE DE DONNEE ODBC 3.PILOTE ODBC (ODBC driver) 2. GESTIONNAIRE DE PILOTE ODBC(ODBC driver manager) Traite les demande de pilote Renvoie les résultats au pilote

L'administrateur de sources de données C'est un programme utilitaire qui permet de gérer les sources de données ODBC (Création, Modification, Suppression) de l'ordinateur.. On y accède par le Panneau de configuration, dans les Outils d'administration

ne sont visibles que par l'utilisateur Windows qui les a créées Les types de sources de données ODBC  Les sources de données Utilisateur ne sont visibles que par l'utilisateur Windows qui les a créées Source de données utilisateur : La source de données est créée sur la machine client et est accessible à l'utilisateur connecté au système. Les sources de données machine sont stockées dans la partie du registre contenant les paramètres relatifs à l'utilisateur courant

sont visibles pour tous les utilisateurs de l'ordinateur. Les types de sources de données ODBC  Les sources de données Système sont visibles pour tous les utilisateurs de l'ordinateur. Source de données Système : La source de données est créée sur la machine client et est accessible à tous les utilisateurs, qu'ils soient connecté au système ou non. Les sources de données système sont stockées dans la partie du registre contenant les paramètres pour la machine courante 14

sont enregistrées dans un fichier. Les types de sources de données ODBC  Les sources de données Fichier sont enregistrées dans un fichier. Source de données Fichier : La source de données est stockée sous forme d'un fichier doté du suffixe .DSN. Cette source de données peut être exploitée par plusieurs utilisateurs si elle est située à l'emplacement par défaut pour les sources de données fichier. Les sources de données fichiers sont généralement gérées par les administrateurs de base de données 15 15

Création d'une source de données Sélectionner l'onglet "Source de données utilisateur ou système" puis cliquer sur le bouton Ajouter Sélectionner le pilote ODBC souhaité, puis cliquer sur Terminer Tout d'abord il faut que le pilote ODBC correspondant au type de données que l'on veut utiliser soit installé sur le PC.

Création d'une source de données La boîte de dialogue de configuration de la source de données dépend du pilote choisi: exemple avec MyODBC exemple avec SQL Server Entrer le nom de la source de données. On peut mettre ce que l'on veut sauf ces caractères interdits : [ ] { } ( ) , ; ? * = ! @ \ Le champ Description est un commentaire. Les autres paramètres dépendent du type de données. Pour accéder à un serveur de base de données par exemple, il faudra fournir le nom du serveur ou son adresse IP, le nom de la base de données, le nom de l'utilisateur et son mot de passe

Les avantages et Les inconvénients ODBC permette un interfaçage avec des bases de données indépendamment du SGBD Les développeurs n'ont pas besoin de modifier leurs applications pour leur permettre accéder à un source de données spécifique. performances très élevées. compatibilité avec les technologies de base de données existantes. Les intergiciels asynchrones offrent aux applications la possibilité de communiquer par échange de messages

Les avantages et Les inconvénients ODBC ne fonctionne que sur les plateformes Microsoft Windows. ODBC est fortement lié au langage C. ODBC utilise des paramètres non standards, ce qui le rend difficile à mettre en œuvre directement dans les programmes. Bien que ODBC permette un interfaçage avec des bases de données indépendamment du SGBD, cette technologie reste une solution propriétaire de Microsoft. Cela se traduit par une dépendance de la plateforme (ODBC ne fonctionne que sur les plateformes Microsoft Windows). D'autre part, ODBC est fortement lié au langage C (utilisation de pointeurs), et ODBC utilise des paramètres non standards, ce qui le rend difficile à mettre en oeuvre directement dans les programmes. 19

conclusion une architecture ODBC signifie que vous pouvez accéder à différentes sources de données ODBC, situées en différents emplacements, à l'aide des mêmes appels de fonctions disponibles dans l'API ODBC. Une fois que nous disposons du code fonctionnel permettant d'accéder à une source de données relationnelle, ce code peut être facilement étendu pour accéder à d'autres sources de données.

Bibliographie http://www.commentcamarche.net/contents/odbc/odbcintro. php3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Database_Connectivity http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb469866.aspx http://support.microsoft.com/kb/460738/fr

Merci pour votre attention