PROBLEME DE SOCIETE , AFFAIRE DE TOUT LE MONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Objectifs d’apprentissage
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les typologies de l’urgence
Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
La santé mentale des enfants
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
La pauvreté en Belgique
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
La population mondiale
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Madagascar Action-Plan
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Transcription de la présentation:

ENFANTS EN SITUATION DE RUE: ETAT DES LIEUX, PROTECTION INSTITUTIONNELLE ET ASSOCIATIVE

PROBLEME DE SOCIETE , AFFAIRE DE TOUT LE MONDE

PRINCIPALES CAUSES DU PHENOMENE Extrême pauvreté  : 48 % des enfants (UNICEF) Mort des parents : 18% La guerre : 17% Conflits familiaux  : 7.5% Irresponsabilité des parents : 6%

DONNEES SUR LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE DU PAYS PNB/Habitants  : 180 $ Morts dus à la guerre : 300.000 POPULATION  : 7.200.000 habitants Espérance de vie  : 39 ans Sinistrés (Déplacés intérieurs et extérieurs) : 850.000(situation 2000-2005) Indice de développement humain publié en juillet 2003 : 171ème sur 175 pays classés. Espérance de vie effondrée de 53.8 ans (1992) à 39 ans Taux de mortalité infantile pour les enfants de moins de 5 ans a presque doublé , passant de 100/1000 en 1993 à 190/1000 en 2001.

Suite 58.4% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, alors que 69% de la population souffre de la sous alimentation. Le revenu monétaire moyen par habitant est passé de 1992 à 2005 , de 200 $ à 28 $ Le taux de scolarité au primaire à chuté de 70% à 64 %. Les soins de santé et les médicaments sont accessibles à 20% de la population ; 1 Médecin pour 34.000 habitants ; 1 Infirmier pour 3.500. Le Burundi est le 16 ème pays du monde le plus affecté du VIH/SIDA.

CONSEQUENCES DE LA GUERRE 850.000 Déplacés dans 230 sites disséminés à travers le pays (situation 2004 – 2005). Chaque mois 100.000 personnes fuyaient leurs maisons, le plus souvent subitement (situation 1995 – 2005) . Instabilité des ménages, éclatement des familles, errance des enfants. Appauvrissement croissant des ménages avec effets néfastes sur les couches les plus vulnérables.

Suite Regroupement des populations en un seul endroit  (situation 1995 – 2005); Promiscuité des camps des déplacés Manque d’occupations Extrême pauvreté Propagation du Sida Démission des parents à leur responsabilité Effondrement de l’éducation des enfants

CONSEQUENCES DE LA GUERRE SUR LES ENFANTS DE LA RUE Départ des Expatriés (diminution recettes de la mendicité – don de compassion). Diminution du travail rémunérateur. Déviation par intéressement des parties politiques. Adhésion aux milices et à l’Armée régulière. La présence des armes parmi la population et l’impunité entraînent Haine, Agressivité, brutalité.

CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE LA RUE DANS UN PAYS EN PERIODE POST-CONFLITS Paysages urbains à décors indésirables. Abandonnés et privés de joie, victimes des balles de la haine. Lutte pour la survie, errance ,détresse, faim. Ignorance – drogue ou refuge aux comportements souvent autodestructeurs. Violences sexuelles avec risque du sida. Exploitation professionnelle. Adhésion aux mouvements armés rebelles et à l’armée nationale

CONSEQUENCES HUMANITAIRES DES PARENTS Retours des Déplacés dans des états dépourvus et d’extrême  pauvreté; Retours isolés des Réfugiés ; Augmentation des épidémies dans les milieux de vie (typhoïdes, paludisme, méningite, sida) Perte des biens (biens ménagers, bétail, vivres et non vivres) Victimes des intempéries pendant leurs réinstallations ; Manque d’accès aux services de base pour plus d’un million de personnes (santé, eau et assainissement, éducation) ;

Suite Baisse de la production agricole (instabilité des ménages, manque des outils aratoires , manque des intrants, manque d’encadrement victimes de vols dans des champs, destructions ….etc Séparation des familles (57 % des Déplacés sont des enfants) ; Persistances des violations aux droits de l’homme. Victimes des mines et d’autres explosifs non exposés. Désespoir et incertitude du lendemain. La faction rebelle encore en guerre,(Chef rebellion: RWASA Agathon)

DES CHIFFRES SUR LE BURUNDI(UNICEF) Enfants de la rue: 5.000 Enfants errant sur les collines : 2.000 Orphelins du sida : 250.000 Orphelins de guerre : 25.000 Enfants séparés : 7.000 Enfants handicapés : 10.577 Enfants déplacés : 194.000 Enfants soldats : 2.995 Enfants en prison : 300 Enfants Réfugiés non Accompagnés : 180.000 Enfants chefs de ménage: 30.346

Données Enquête Enfants de la rue 1998 et 2003(Prof NDAYISABA) Localité Effectifs par localité 1998 Pourcentage Effectifs par Localité 2003 Mairie de Buja 1036 60 846 61 Gatumba 174 10 Gitega 114 7 105 8 Kayanza 112 6 95 Muyinga 70 4 Ngozi 295 21 Rumonge 117 56 Total 1728 100 1397

Effectifs pris en charge Domaine d’intervention Intervention des ONGs et des Associations dans la prise en charge des enfants de la rue ONGs Initiatives privées Effectifs pris en charge Domaine d’intervention OPDE 474 Prise en charge totale: Logement, nourriture,scolarisation,soins médicaux apprentissage de métiers. Arche de Noé 190 Encadrement de jour, repas, soins médicaux, apprentissage de métiers Fondation Stamm 78 Logement, repas, scolarisation APECOS 320 Prise en charge médicale, scolaire, vestimentaire, logement, AGR, métiers Croix Rouge Buja 36 Logement, Alimentation, habillement, scolarisation, soins de santé Croix Rouge Gitega 29 Croix Rouge Ngozi 100

Effectifs pris en charge Suite du tableau ONGs Initiatives privées Effectifs pris en charge Domaine d’intervention Centre GIRITEKA Ngozi 90 Prise en charge totale Centre AFAVO 450 Association Mères INAMAHORO Kayanza 35 Cité Don Bosco Buterere 20 Logement, repas, apprentissage de métiers Terre des Hommes 371 Réinsertion familiale, scolarisation Association des Scouts du Burundi Geste Humanitaire 404 Appui aux familles, activités génératrices de revenues AGAKURA 30 TOTAL 3827

QUELQUES QUESTIONS POUR CONCLURE Comment, au sein des communautés à risque , empêcher les enfants d’aller vivre dans la rue ? Comment réussir à intégrer durablement un enfant désespéré et en rupture avec sa famille dans un processus éducatif ? Comment le maintenir dans un cycle d’éducation formelle ou non formelle ? Quelles formes d’enseignement lui proposer ?

Suite Quelles formes d’enseignement lui proposer ? Comment éviter qu’il ne retombe dans le désespoir ? Comment être certain que la méthode suivie par l’Educateur est la bonne ? Comment ,au bout du processus, l’aider à s’insérer dans la société ?

Enfants de la rue : Réalité très criante, hier « bombe à retardement » aujourd’hui « explosion brûlante ».

« A vous tous qui avez rencontré sur nos routes et dans nos villes , ces visages hâves, ces regards sans âmes, aidez-nous à leur donner le sourire de la vie, celui de l’espérance » Agathe ONAMBELE

L’Etat des enfants en Afrique

Je vous remercie