Le Maroc face aux cyber-menaces, défis et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

Botnet, défense en profondeur
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
Gestion des risques Contrôle Interne
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Présentation du port de Bejaia
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
La gestion de la relation client
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
dangers d`internet les
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Processus d’éthique des affaires
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
EXIGE Un avenir dans le web....
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Les métiers de l’informatique
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
10/04/2017 T A I.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Les Français et le dialogue social
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
Être stratégique c’est rentable!
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Régulation des jeux d'argent
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Vous cherchez un détective privé ? Nous vous mettrons en relation avec des professionnels et des agences de détectives privés. judicialis.com
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
DOSSIER ATELIER CYBER CRIMINALITE COMMUNICATION SOCIÉTÉ CIVILE ONG – ARC EN CIEL - MALACHIE – SAMBA MWANNAS - SIFOS.
Transcription de la présentation:

Le Maroc face aux cyber-menaces, défis et perspectives Ali EL AZZOUZI, PA QSA, PCI QSA, Lead Auditor ISO 27001, CISA, ITIL 18/06/2014

Agenda Quelques caractéristiques L’écosystème de la cybercriminalité Conclusion Questions Agenda

1. QUELQUES CARACTERISTIQUES

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité en pleine croissance Quelques caractéristiques Le développement des NTIC (haut débit, 3G, mobile banking, etc..) L’arrivé du Web 2.0 (réseaux sociaux sont devenus les vecteurs privilégiés de la propagation des programmes malveillants) L’augmentation des serveurs clandestins (fournisseurs bulletproof) Paradis cybercriminel La marasme économique actuel favorise le basculement vers les activités déviantes sur le cyberespace Cybercriminel de dimanche

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité extrêmement rentable Quelques caractéristiques La cybercriminalité coûte 500 Milliards de dollars à la planète Au Nigeria, c’est 3 Milliards de dollars chaque année Trois pays dans le top ten : Nigeria, Ghana, Côté d’ivoire (mais aussi Sénégal, Benin, etc..) Et le Maroc ? Une seule affaire : 10 Millions de dirhams Phénomène de déplacement de brouteurs des pays voisins

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité extrêmement rentable

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité facile Quelques caractéristiques Activité facile La compétence n’est pas un pré-requis pour lancer les opérations cybercriminelles (vulgarisation des modes opératoires sur Internet) Location des réseaux Botnets Blanchiment d’argent via les canaux de jeux de paris en ligne et les sites de l’enchère en ligne Recours aux « mules »

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques Niveau de difficulté des tactiques utilisées lors de l’accès initial Question : En cas de transaction frauduleuse, qui paye en première instance ?

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité à faible risque Quelques caractéristiques Activité à faible risque L’internet est parfaitement adapté à l’activité frauduleuse Anonymat Peu de barrières à l’entrée Difficulté d’application de la loi à des juridictions multiples Emergence de paradis cybercriminels Mode d’hébergement en Bulletproof

Les cyber-menaces : quelques caractéristiques La cybercriminalité est une activité organisée Quelques caractéristiques Une étude conjointe entre le CERT et le FBI démontre que dans 81% des incidents recensés dans les entreprises, les attaquants avaient planifié leur action à l’avance Travail d’équipe qui exige une spécialisation à outrance Par exemple les chevaux de troie sont conçus par des développeurs de logiciels, qui en général n’exploitent plus par eux-mêmes leurs créations. Ces développeurs vendent leurs créations comme de véritables produits, packagés avec une documentation utilisateur dans la langue de leurs clients. Certains groupes proposent même un support client 24/24 et offrent même une garantie de non détection du malware par les anti-virus

2. L’ECOSYSTEME DE LA CYBERCRIMINALITE

2. L’écosystème de la cybercriminalité Industrie de la sécurité, Hébergeurs, cybercafés Groupe “underground” Agences De régulation, CERT, etc.. Université, groupe de recherche

2. L’écosystème de la cybercriminalité Le cybercafé est une zone de non droit Absence de législations adéquates La procédure pénale fait défaut La police scientifique (Analyse des traces numériques) Il faudra mettre en place des stratégies nationales de confiance numérique et de lutte contre la cybercriminalité Formation, sensibilisation, éducation à l’école…

2. L’écosystème de la cybercriminalité La sécurité SI doit être considérée comme une question de souveraineté nationale Développer des applications souveraines Protection des infrastructures critiques La procédure pénale : Une priorité sur le plan juridique

3. Conclusion Dure, dure sera la lutte……….. Le nombre d’internautes marocains, qui n’a pas cessé de croître ces dernières années, continuera de grimper d’une façon exponentielle Cette croissance, qui sera tirée notamment par le haut débit et l’internet 3G, couplée à l’anonymat et au faible risque de se faire arrêter, jouera un rôle favorable pour le développement de la cybercriminalité. Ce qui est de nature à encourager l’émergence de nombreuses dérives et l’apparition d’utilisateurs peu scrupuleux. La convergence de la criminalité perpétrée dans le monde réel vers la criminalité numérique perpétrée dans le cyberespace sera de plus en plus appréciée par les mafias. Ainsi, le blanchiment d’argent, l’escroquerie, la fraude, le proxénétisme et la pédopornographie trouveront dans le cyberespace un terrain propice à leur développement. Face à une cybercriminalité qui sera de plus en plus globale, variée, organisée et rentable, il est particulièrement important pour les pouvoirs publics d’adopter une approche transverse mêlant problématique géopolitique, sociologique, financière et juridique.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION